ISBN : 2020057956
Éditeur : Seuil (01/03/1981)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 23 notes)
La linguistique a la réputation d'être une discipline austère, compliquée, inaccessible. L'ouvrage de Marina Yaguello est une tentative originale (et réussie) pour en présenter les bases de façon ludique. Le lecteur est ici invité à redécouvrir et observer son propre comportement de créateur de langage. Car chacun de nous est un linguiste qui s'ignore : les jeux de mots, les lapsus, la poésie, les slog... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
29 octobre 2014
Comme beaucoup d'autres étudiants de Lettres, j'ai reçu comme conseil, de certains de mes profs, la lecture de ce livre. J'ai attendu longtemps avant de le lire enfin, mais je le gardais dans un coin de ma tête. le temps passant, j'en attendais chaque année davantage.
Aujourd'hui c'est chose faite (ou presque, il me reste encore vingt petites pages, mais comme il n'y pas d'intrigue, il n'y aura pas non plus de rebondissements, et je peux rédiger cette critique en toute sérénité...) et il a parfaitement répondu à ce que j'en attendais!
Pour tout curieux ou amoureux de la langue, des mots, des tournures, et à condition de ne pas être hermétique à toute évolution de la langue, à ses possibles déviances, aux manipulations qu'elle subit que ce soit dans la bouche de poètes, d'enfants ou d'étrangers, ce livre est pour vous, lisez-le si ce n'est déjà fait!
Marina Yaguello a pris le parti de regrouper ici les grandes théories linguistiques et des les rendre accessibles à tous les non-spécialistes. Ca n'empêche pas un essai d'une grande rigueur et d'une grande précision.
Prenant régulièrement les deux récits de Lewis Caroll comme exemple, ainsi que les textes de Robert Desnos, entre autres, l'auteure décortique pour nous le sens, le son, la poétique et tout ce qui relève de l'inconscient dans le choix de tel mot ou telle syntaxe. Elle nous révèle la richesse inépuisable de la langue, ses changements constants.
J'ai pris un énorme plaisir à lire ce livre absolument pas rébarbatif, à tel point que plusieurs fois, le matin, j'ai dû m'arracher à sa lecture avec regrets. J'ai trouvé cette manière d'aborder la langue très fraîche et enthousiaste, on y devine sans difficulté que Marina Yaguello aime sa discipline et n'en finit pas d'être étonnée par ses ressources.
Enfin, Alice au Pays du langage m'a permis de dépoussiérer un peu ce jargon linguistique et poétique que j'ai tendance, le temps passant, à oublier!
Walktapus
19 août 2015
Découvrir la linguistique, oui mais :
* présentée par une passionnée particulièrement communicative
* s'appuyant surtout sur les jeux du langage
* avec des exemples empruntés aux poètes
* avec des exemples empruntés à l'Oulipo
* avec Alice
* (entre autres)
pour (se) découvrir :
* les notions principales de la linguistique
* des choses insoupçonnées sur sa propre langue "natale" (ces choses qui vous pendent au bout du nez)
* des choses étonnantes sur soi-même
* une envie de jouer !
Il faut nous rééditer ce livre ! (avec des exemples empruntés au SMS et moins au télégramme)
Elyria
28 mars 2011
J'ai commencé ce livre pour que mes cours de linguistiques soient un peu moins abscons. Je n'avais aucune notion, j'étais le lecteur type visé par l'autrice. Je ne dirais pourtant pas que j'ai tout saisi, loin de là. Toutefois, il est vrai que ce voyage au pays du langage m'a instruit et quand il ne m'instruisait pas car je ne comprenais pas tout, tout du moins, il m'amusait. Il est rapide à lire, facile. Après, il s'agit de concepts et je pense que ces concepts sont assez complexes pour nécessiter parfois deux explications. Ce n'est donc pas du fait de l'autrice mais de mes connaissances personnelles que ce livre m'a semblé un peu dur.
Il m'a quand même ouvert des portes.
TheClo
14 octobre 2013
Étant étudiante en première année en Sciences du Langage, plusieurs de mes professeurs nous conseillaient de feuilleter ce livre. Pour ma part j'ai décidé de le lire en entier et d'en faire une sorte de fiche de suivie pour reprendre les points les plus importants.
Ce que j'ai bien aimé dans le livre de Marina Yaguello c'est qu'il est accessible à tous, aussi bien à des débutants comme moi, qu'à des personnes extérieures, même si certains passages sont plus dur à comprendre que d'autres.
Grâce aux nombreux exemples que l'auteur introduit dans son ouvrage, certaines choses sont bien compréhensible. Néanmoins, certaines choses se répètent et sont plus durs à comprendre.
L'auteur met une touche d'humour pour faire passer les informations.
Ce livre m'a permis de comprendre pourquoi on fait telle ou telle chose qui nous paraisse normales, comme les jeux de mots, les devinettes,...
Au final, Alice au pays du langage était vraiment interessant, il m'a permis d'en apprendre d'avantage sur cette faculté qui nous ai offerte: le langage!
Lademoiselleauxcerfs
10 avril 2017
Marina Yaguello s'est inspirée de l'histoire de Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll pour écrire son livre. En effet, étant enfant, elle adorait cette histoire et plus grande elle a découvert qu'il s'agissait de plus que ça. Les mots sont joués, interprétés, de différentes valeurs et sens. Alice au pays du langage est l'analyse de Marina Yaguello a travers le travail de Lewis Caroll, de ce qu'elle a pu apercevoir et s'en inspirer mais pas que. Elle nous emmène au coeur de la linguistique.
L'auteure nous fait part de différents thèmes, de la sonorité des mots jusqu'aux différentes orthographes. le vocabulaire utilisé est plutôt technique et je pense qu'il faut avoir d'ors et déjà quelques connaissances dans le domaine des lettres ou de la linguistique pour s'y retrouver. En effet, cela a été compliqué pour moi, n'ayant pas tout le vocabulaire requis, je me suis parfois perdue à ne pas comprendre ce que je lisais. J'ai tout de même pu apprendre certaines notions et me cultiver sur certains thèmes. Je pense que cette lecture sera plus adaptée à un étudiant en lettres ou linguistiques ou une personne ayant déjà les bases de cette discipline.
Pour conclure, ma lecture n'a pas été brillante non pas pour la qualité du texte mais à cause de mes connaissances personnelles. Ayant une approche de la linguistique plutôt rare, la compréhension a été difficile ainsi que la technicité du vocabulaire. Je l'aurai sûrement plus apprécié si j'avais eu un savoir supplémentaire dans ce domaine. Je le recommande aux personnes plus expérimentées que moi.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Myriam3Myriam322 octobre 2014
En français du Sénégal, on relève par exemple: "gaucher" pour "tourner à gauche", "linger" pour "faire la lessive", "indexer" pour "critiquer", "cadoter" pour "faire cadeau".
Il faut se féliciter et non s'affliger de ce phénomène qui est une preuve de dynamisme de toute langue, bien préférable au paresseux emprunt; et qui donne, en plus, des motifs de rire ou de se réjouir!
p.68
Myriam3Myriam318 octobre 2014
Le duel verbal, cet affrontement rituel en paroles, tel qu'il se pratique, par exemple, chez les jeunes Turcs pré-adolescents, exige de ceux-ci une virtuosité dans l'art d'enchaîner et de faire rimer les reparties et les insultes. Il s'agit d'un rite de passage, d'une initiation qui ouvre l'accès au monde des hommes. Chez les jeunes Noirs des ghettos américains, la pratique de l'insulte rituelle, qui accompagne la traversée de l'adolescence, a une fonction de défoulement. Elle est un substitut à l'agressivité et exige également un maniement virtuose de la langue: rimes, calembours, doubles sens, figures de style s'enchaînent à une cadence rapide.
WalktapusWalktapus16 août 2015
Je voudrais faire découvrir au lecteur ce que j'appellerai une « linguistique des locuteurs ». Pour moi, le locuteur, le sujet parlant, est au centre du langage. Ce qui veut dire que, d'une part, le langage ne saurait être étudié en dehors de toute référence au locuteur, à ce qu'il est, à ce qu'il vit, et que, d'autre part, c'est avant tout à partir de notre expérience de locuteurs que nous sommes à même d'analyser le phénomène langage.
Myriam3Myriam327 octobre 2014
Si on vous présente deux mots inconnus: "mil" et "mal", et qu'on vous dit que l'un veut dire "grande table" et l'autre "petite table", il y a tout à parier que vous associerez "mal" à l'idée de grandeur et "mil" à l'idée de petitesse (expérience de Sapir). Ceci étant lié, bien sûr, au degré d'ouverture des voyelles ("i" est fermé, "a" est ouvert).
TheCloTheClo02 octobre 2013
Quand tu auras fini de monter des cendres, tu pourras descendre pour monter mon thé