Critique de LambertValerie

La psychanalyse et la philosophie seraient-elles les deux réponses essentielles à la compréhension du monde, à la compréhension de notre monde intérieur ?
J'ai découvert Irvin Yalom au détour d'un livre qui d'entrée de jeu n'aurait pas retenu mon attention ou serait resté muet à mon univers.
C'était : la méthode Schopenhauer, un livre qui m'a été donné de façon fortuite, j'en ai commencé la lecture sans rien en attendre, presque avec un certain ennui.
Oui, la philosophie pour moi, rimait avec cette classe de terminale sans fin et ce bac littéraire.
Irvin Yalom, est un homme très fort et passionnant, il sait intéresser ces lecteurs, les immerger dans le monde des idées, de la philosophie et de la psychanalyse en nous contant la vie des philosophes.
Après la méthode Schopenhauer, j'ai dévoré le cas Spinoza qui naturellement m'a conduit à ce titre: Et, Nietzche à pleuré.
S'inspirant de personnages réels, se campant dans cette Vienne tourbillonante et foisonnante des années 1880.
Il nous convie à des échanges, certes fictionnels mais tellement vraisemblables entre le docteur Breuer, l'un des fondateurs de la psychanalyse et le grand philosophe Nietzche, via des personnages exceptionnels comme Lou Andrea Salomé et le jeune Sigmund Freud.
Un débat passionnant sur la vie, la mort, le destin, le pouvoir s'instaure entre les deux hommes. D'ailleurs, qui soigne qui ?
La philosophie sombre et lucide de Nietzche ou la psychanalyse naissante de Breuer.?
En tout cas, on est séduit par ce roman, on se prend à rêver que tous ces gens sont nos " amis" et somme toute nous parle des mystères de la vie qui nous attirent tant.
En 2015, un film documentaire est sorti sur Irving Yalom qui s'appelle : La thérapie du bonheur, certainement disponible en dvd.
Une révélation sur Irving Yalom qui se livre en toute simplicité sur son expérience de psychothérapeute, sur les interrogations existentielles de la vie. Irving Yalom avec sa voix grave nous transporte, nous inspire et nous offre littéralement ce que peut-être la thérapie du bonheur.
A voir sans aucun doute, quand aux livres d'irving Yalom, ils sont tous à dévorer à pleines dents.
Admirative de cet homme, qui a su me faire découvrir les portes de la philosophie sans jamais m'ennuyer.