AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Mon seul credo thérapeutique est peut-être cette affirmation de Socrate : "La vie qu'on ne cherche pas à approfondir ne vaut pas la peine d'être vécue."
Dans ces onze récits de psychothérapie, c'est le but que poursuit Irvin Yalom face à ses patients : leur permettre de trouver au fond d'eux mêmes, dans les méandres de leurs histoires personnelles, les réponses à leur mal-être existentiel. Et les accompagner dans les crises les plus graves, perte d'un enfant, annonce d'un cancer incurable, ou simplement face à des blocages, obsessions, handicaps, manque de confiance en soi, peur de vieillir, de mourir…

Car les cas des patients qu'il a choisi de nous raconter portent tous une part d'universel qui nous renvoi à nos propres névroses, à nos traumatismes, au plus profond de nos rêves ou de nos cauchemars. C'est ce qui fait la force de ces récits, leur incitation à nous plonger nous aussi au delà des apparences qui souvent sont les obstacles à la vérité. Pour pouvoir surmonter nos douleurs, affronter nos deuils, vivre plus pleinement, s'efforcer de comprendre ce qui nous arrive plutôt que de subir sa vie et rester à la surface des choses…

La psychanalyse rejoint la philosophie dans cette quête de nous mêmes jamais totalement achevée. Et dans la leçon de sagesse qu'elle nous offre : oui malgré nos épreuves et nos doutes, nos blessures et nos échecs, nos pensées mortifères, nos imperfections, nous pouvons les surmonter et vivre mieux. Et même si le chemin est long, il en vaut la peine…
Un texte passionnant nous révélant les secrets de la thérapie à travers la relation du thérapeute et de ses patients, que nous livre Irvin d'Yalom avec son indéniable talent de conteur. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}