Critique de PGilly

PGilly
29 septembre 2023
Lu très tôt dans sa première édition en français, je l'avais soustrait à Babelio.
Je me souviens de mon enthousiasme à découvrir une approche dynamique de la thérapie s'attachant aux enjeux au coeur de l'existence individuelle.
L'américain a commencé par les lire les philosophes et penseurs européennes avant d'expérimenter une approche complémentaire à Freud, Jung et thérapies brèves, ces dernières remises à leur juste place.
Irvin Yalom détermine quatre enjeux et conflits existentiels, tournant au tour de la liberté, la mort, l'isolement fondamental et l'absence de sens. Son propos est à la portée de tous, clair et agréable à lire. le thérapeute aujourd'hui honoraire (92 ans) a le sens de la formule.
"L'échange thérapeutique permet d'accomplir un retour sur soi moyen d'un détour par l'autre."
Il insiste sur l'importance d'une relation réelle entre patient et consulté, quitte à prendre le risque de parler avec franchise de ce qu'il entend, ressent et pense. Sa lecture a été un tournant marquant dans ma façon d'envisager la vie et la thérapie.
Trop peu connu chez nous, il est tout de même une lecture prescrite dans quelques écoles de psychologues cliniques.