Critique de Phoenicia

Une très bonne découverte que ce manga, lu en LC. Frieren est une mage elfe. Revenue d'une quête de dix ans avec trois compagnons d'armes, elle les revoit cinquante ans plus tard alors que l'un d'eux est sur le point de mourir et décède peu de temps après. Frieren prend alors conscience qu'avec sa longévité, elle n'a pas pris le temps de le connaître assez. La voilà fixée sur ce nouvel objectif.

Le rapport au temps est crucial dans ce récit et bien amené. On voit la propre conception de Frieren. Fern, sa jeune apprentie, lui permet un certain ancrage dans une temporalité plus humaine.
En parallèle, alors qu'elle poursuit ses aventures, très en lien avec des souvenirs de sa dernière quête, on a de fréquents flash-backs, rapportant la quête qu'elle a partagé avec ses trois compagnons, apportant ainsi son petit lot d'émotions.

Le personnage peut sembler un peu froid mais a une personnalité très crédible pour l'elfe qu'elle est.
Certains scènes ne sont pas dénuées d'humour.
Je vais poursuivre cette incursion dans le monde de Frieren avec plaisir.