C'est un code de conduite et de morale écrit par un samouraï pour des samouraïs. Certains préceptes sont très vrais et toujours d'actualité par rapport à la nature humaine. D'autres très spécifiques et liés à cette société guerrière et martiale ( il faut déjà disposé d'un sabre...) :
Quand le Seigneur Katsushige était jeune, le Seigneur Naoshige, son père, lui enseigna ceci :
« Pour t'exercer à la coupe au sabre, va trancher la tête de quelques condamnés à mort ». Ainsi fut fait.
Tout une époque...
Il s'agit évidemment d'extraits du Hagakuré, ouvrage en plusieurs volumes et sorte de manuel à l'usage des samouraïs. le livre n'est pas exempt du fanatisme propre à cette classe bien à part : "Il faut devenir fanatique et développer la passion de la mort". Il contient également de nombreux préceptes destinés à gérer le quotidien, un peu comme un livre de "développement personnel" ou de psychanalyse, ce pourquoi il est toujours d'actualité. Il se distingue du tout-venant des livres de ces catégories par son ambition, qui est clairement d'atteindre la perfection (normal pour un samouraï), par la conscience que cet apprentissage est sans fin et que par conséquent, le plus important, c'est la Voie du samouraï.
Le "Hagakure" est un bon recueil d'histoires illustrant la conduite idéale qui devrait être celle de tout samouraï. À lire, à relire et à méditer.
Précisons que cette édition ne comporte que les textes concernant directement les bushi, et est loin de rassembler la totalité des onze tomes de la version originale.
Pour ceux qui s'intéressent particulièrement au bushido, je conseille de lire aussi le livre d'Inazo Notibe. Peu importe l'ordre, que vous lisiez d'abord l'un ou l'autre. Je dois cependant avouer, que j'ai personnellement préféré la lecture du "Hagakure", la lecture n'en était pas spécialement plus facile (ou du moins, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu plus de mal à lire le "Bushido") mais plus plaisante. Ce qui ne m'empêchera pas de relire de temps en temps l'ouvrage de Notibe.
Un des grands incontournables pour les adèptes de philosophie japonaise et plus particulièrement à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie des samouraïs.
Personnellement, un livre que je garde très souvent à portée de mains :-)
Pour les fans du genre : foncez ! Pour les autres : tentez le coup, la philosophie japonaise peut apporter quelque chose à tous !

Le bibliothécaire zen ne cherchait rien sur Google, il obtint 27,987,384 réponses.

Le bibliothécaire zen se demanda : si le web est partout, pourquoi tapes-tu des mains ?

Un lecteur demanda un livre de Danielle Steel au bibliothécaire zen. Celui-ci lui donna un bol de sable ; le lecteur parti avec, désorienté. « Ce lecteur vient de commencer un long chemin », commenta le bibliothécaire zen.

Le bibliothécaire zen remarqua : « Travailler à la bibliothèque sans s'attacher aux livres ni aux mots qu'ils contiennent, telle est la juste voie».
Lien : http://gothicsenebrus.canalb..
Authentique et incontournable ...un pilier de la culture générale !!! Il est parfois ardu de retrouver sa voie parmi les nombreux ouvrages traitant des samouraïs, ou tout simplement du Japon féodal: de traductions douteuses en auteurs inconnus, de rééditions louches en textes à l'authenticité opaque, les chemins se terminant en cul-de-sac ou en impasse sont nombreux... l'Hagakure qui nous est ici proposé semble au-dessus de tout soupçon. le texte est clair, dans un anglais très accessible, et respire l'authenticité: loin des livres potions-miracle de sagesse orientale trop souvent rencontrés, il constitue une approche simple mais complète, à la fois érudite et passionnante de l'univers captivant des samouraïs et de leur mode de vie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ouvrage qui regroupe les règles que devaient suivre ceux souhaitant être samouraï. Vision d'un autre temps mais aussi conseil applicable au commun des mortels, cet ouvrage est à lire pour ceux qui souhaitent y trouver de quoi réfléchir.