Budo Editions (12/09/2014)
3.95/5   10 notes
Vivre et mourir sans se départir de son courage et perdre son honneur est au c ur du Hagakure, une série de textes écrits par un samouraï du XVIIIe siècle, Yamamoto Tsunetomo.

Ce livre est une fenêtre ouverte sur l'esprit du samouraï, éclairant le concept de bushido (la Voie du guerrier), qui précise la manière dont les samouraïs devaient se comporter, se discipliner, vivre et mourir. Alors que pendant de nombreuses années, le Hagakure demeura un tex... >Voir plus
Que lire après Hagakure, le livre du samouraiVoir plus
C'est un livre dans lequel on apprend les principaux préceptes des samouraïs. Vous comprendrez ce que signifie l'oibara ou bien qui est le kaishaku à la lecture de ce livre. Pour l'essentiel, on y apprend que le samouraï doit être obsédé par l'idée de sa mort, doit être courageux et honorable. Ceci est raconté par la voie d'aphorismes ou bien d'anecdotes qui ont valeur de paraboles. L'auteur semble également animé par une volonté de réduire l'épidémie de seppuku (suicides rituels) générée par le sens de l'honneur parfois trop sourcilleux des samouraïs. Dans ce sens beaucoup des historiettes contenues dans l'ouvrage peuvent être résumées ainsi : un vassal tue quelqu'un pour laver un affront, puis décide de procéder à un seppuku, et le seigneur, voyant qu'il a affaire à quelqu'un d'honorable, se montre clément et ordonne au vassal de ne pas procéder au seppuku. Bien d'autres préceptes, que l'on peut rapprocher du stoïcisme en Europe, sont contenus dans l'ouvrage. L'auteur est un vassal du clan Nabeshina et a clairement pour objectif principal d'honorer son maître, tout en donnant des leçons utiles à ses éventuels successeurs.

Le langage militaire emploie les termes de "Samouraï éclairé" et de "Samouraï ignorant".

Un Samouraï qui a attendu d'être aux prises avec des situations difficiles pour apprendre à s'en sortir n'est pas éclairé. Un Samouraï qui se préoccupe à l'avance de toutes les situations et solutions possibles est sage. II sera dès lors capable d'y faire face brillamment lorsque l'occasion se présentera.
Quoiqu'il en soit, un Samouraï éclairé est celui qui se préoccupe des détails de l'action, avant l'heure. Un Samouraï imprévoyant laisse, au contraire, la pénible impression de patauger dans un imbroglio désordonné et sa réussite ne ressortit que d'une chance anormale. Seul un Samouraï négligent n'envisage pas toutes les éventualités avant le moment de l'action.
En outre, si au cours d’une réunion, vous ne portez pas attention à la personne qui parle, votre distraction peut vous amener à croire que ce qui vient d’être dit rejoint votre opinion et vous lancerez soudain un « bien sûr, bien sûr, » même si ce qui est dit se révèle en contradiction avec vos propres sentiments, et les autres penseront alors que vous êtes d’accord avec l’orateur. C’est pour cette raison que vous ne devez pas relâcher votre attention un seul instant lorsque vous rencontrez d’autres personnes.
Lorsque le seigneur Katsushige n’était encore qu’un enfant, son éducation fut prise en main par son père, le seigneur Naoshige : « Pour pratiquer vos coupes, il vous faut exécuter quelques condamnés à mort. » C’est ainsi que, sur la place qui se trouve aujourd’hui à l’intérieur de l’enceinte ouest, dix hommes furent alignés et Katsushige entreprit de les décapiter les uns après les autres, jusqu’au neuvième. Lorsqu’il parvint au dixième, il vit que l’homme était jeune et en pleine santé, il dit alors : « J’ai bien assez coupé de têtes pour aujourd’hui. J’épargne la vie de cet homme. » Et la vie de l’homme fut épargnée.
Je ne partage pas l'avis de celui qui préconise une constante et stricte autorité. Comme dit le
proverbe: ‘Le poisson ne vit pas en eau claire’.
C'est le goémon qui lui permet de se cacher en un lieu isolé pour se développer pleinement
jusqu'à sa maturité. C'est quand on sait passer sur les détails et ne pas prêter l'oreille aux
plaintes mineures que l'on est capable de procurer la sérénité aux êtres qui nous servent. La
compréhension de ce principe est essentielle à qui veut comprendre le caractère et le
comportement d'autrui
Lorsque j’étais plus jeune, je tenais un « Journal du repentir » dans lequel je m’astreignais à noter, jour après jour, tous mes écarts de conduite. En fait, il n’y eut pas un seul jour où je ne fus pas contraint d’y inscrire vingt à trente de mes bévues. Alors que cela semblait ne jamais devoir finir, j’abandonnais mon journal. Aujourd’hui encore, lorsque, du fond de mon lit, je repense aux affaires que j’ai eu à traiter dans la journée, il n’est pas un jour où je peux me vanter de ne pas avoir commis quelques maladresses tant en paroles qu’en actes. Vivre sans commettre d’erreurs est quasiment impossible. Mais, c’est une question à laquelle les gens imbus d’eux-mêmes évitent de penser.