J'avoue qu'après un manga un peu terrifiant, rien ne vaut un manga un peu plus doux… Les aventures des fillettes sont très soft ! Ichiko et Niko sont des jeunes jumelles qui vivent avec leur papa dans une maison-champignon. Elles voient peu leur père car il travaille souvent à de nouvelles inventions dans la cave. Elles savent s'occuper d'elles-mêmes et parfois aussi de leur père. Mais un jour, à l'école, elles voient que la foudre est tombée sur leur maison !
C'était plutôt pour faire découvrir les mangas à mes enfants, la lecture est dans le sens européen et les dessins très colorées. Il est indiqué à partir de 6 ans mais ma fille (presque 4 ans) a bien accroché à l'histoire. Une demi-douzaine de chapitres pour autant d'aventures pour les jumelles. On découvre autant leur environnement familial que de l'école. Mes enfants ont préféré : la peluche Mocco qui dit toujours Mocco… et la maison-champignon. D'ailleurs, c'est décidé : Quand je serai grand, j'aurai une maison-champignon ! (Aussitôt dit, aussitôt répété par ma cadette). Et de dessiner des maisons-champignons… Ils attendent impatiemment le tome 2 !
Ichiko et Niko est un manga destiné aux lecteurs plus jeunes, dès 6 ans, qui découvriront avec plaisir six histoires mettant en scène les jumelles Ichiko et Niko.
Les jumelles vivent avec leur père dans une petite maison-champignon du village Pocket. Leur mère, qui appartenait à une troupe de théâtre de marionnettes est décédée ; leur père, inventeur un peu farfelu, créé toutes sortes de machines destinées à rendre service à la ville. Un jour, à la suite d'une explosion, le père d'Ichiko et de Niko est transformé en peluche Mocco. La peluche Mocco continue de travailler, de parler, de tenir son rôle de papa dans la famille… La vie d'Ichiko et Niko s'en trouve bouleversée, mais les jumelles prennent les choses en main pour que tout se passe bien !
J'ai beaucoup aimé les différentes histoires. La dernière « les instructions de Maman », m'a beaucoup touchée : les jumelles doivent accomplir une série de « missions » confiées par leur maman ; elles doivent parcourir la maison-champignon à la recherche d'indices….
L'univers crée par la mangaka Lunlun Yamamoto, à qui nous devons aussi la série Cosmic Girlz, est un univers aux couleurs résolument flashy ; vêtements, coiffures, décoration rappellent le style « vintage » des années 1970, et contribuent à rendre le récit très dynamique. Les dessins sont réalisés avec minutie et un grand sens du détail : le plan en coupe de la maison-champignon et le plan du village Pocket sont un régal.

A noter : le sens de lecture est à l'occidentale, et la traduction et l'adaptation ont été réalisées par Misato Raillard.

Au final, un manga vraiment sympathique ! Sans aucun doute, on retrouvera très vite les jumelles énergiques, leur peluche et leur maison-champignon !
Les mangas tout en couleurs sont rares. La série "Ichiko et Niko" en fait partie et je dois avouer que j'ai plutôt apprécié la colorisation qui donne du pep's aux dessins. En revanche, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. le manga m'est tombé des mains au bout de deux chapitres. L'intrigue part un peu dans tous les sens, sans réel fil conducteur. Qui plus est, la quatrième de couverture indique que la série est accessible à partir de 6 ans alors qu'en réalité, 8 ans serait plus adapté. Les bulles sont effectivement nombreuses et plutôt chargées, ce qui ne facilite pas la lecture.
Il me fallait lire 3 mangas pour remplir une case d'un challenge, j'ai pioché celui-ci au hasard dans la bibliothèque de ma commune. Je n'en avais jamais lus jusqu'à aujourd'hui. Une découverte pour moi donc.

C'est pas vraiment mon truc, mais ce n'est pas désagréable. Ça change, et ça permet de faire une pause.

Je ne jugerai pas cette lecture, n'étant pas calée dans ce domaine. Je dirai juste que c'est mignon, tout simplement.

[Lu en décembre 2019]
Ichiko et Niko sont jumelles. Pour les reconnaître : la première a des cheveux châtains et la seconde des cheveux roses. Elles vivent au village Pocket, dans une drôle de maison en forme de champignon, avec leur papa qui est inventeur. Leur maman est décédée alors sa peluche préférée, Mocco, prend sa place à table. Un jour, alors que les jumelles sont à l'école, leur père fait les frais d'une énième expérience ratée et se retrouve dans le corps de Mocco. Déjà que la petite famille était farfelue, la situation ne va pas s'arranger, pour le plus grand bonheur du lecteur !
Une BD pour enfants très sympathique, avec un bon capital sourire. Les personnages sont vraiment attachants et font preuve de beaucoup de fantaisie et d'imagination. le tout dans des couleurs vives, pétillantes et avec des personnages principaux et secondaires hauts en couleur.
Un kodomo qui raconte le quotidien d’une famille monoparentale : un père vivant avec ses deux filles. Inventeur, alors qu’il travaille sur un nouveau projet, il se retrouve transposer dans le corps d’une peluche...

Des tomes qui peuvent se lirent individuellement. Des histoires qui captent l’intérêt, colorées et drôles.
Lu en Juin 2019
Dans ce manga, 6 petites histoires dont les premières pour nous présenter les personnages.
La situation familiale des jumelles Ichiko et Niko nous est dévoilée. Nous découvrons les traditions japonaises, la nourriture, l'école primaire.
Histoires plaisantes, qui se lit rapidement, avec de l'humour et une morale à chaque récit. Parfait pour des enfants.
A la fin de l'ouvrage, il y a deux plans dessinés : celui de la maison des jumelles et celui du village.
En quatrième de couverture, il y a les images de 5personnages présents dans les récits.

Je regrette que ceux de la bibliothèque soient en version occidentale et ne se lisent pas comme un manga.