Cosmic Girlz tome 1 sur 6
Nobi Nobi ! (12/10/2016)
3.8/5   10 notes
Corona, élève modèle et populaire au collège, voit un jour son monde être complètement chamboulé lorsqu’elle s’intéresse d’un peu trop près à Luna, sa camarade de classe excentrique et introvertie : la Patrouille de l’espace, qu’elle croyait n’être qu’une série télé de science-fiction ringarde, existe réellement ! Et à l’initiative de l’étrange Luna, elle en fait maintenant partie. Épaulée par leur instructeur, un extraterrestre flemmard à l’apparence d’une peluche,... >Voir plus
Que lire après Cosmic Girlz, tome 1Voir plus
Corona est l'élève parfaite : déléguée, bonne élève, à la mode… En plus, elle se soucie beaucoup des autres, par exemple, Luna, une fille de sa classe semble seule. Corona va s'intéresser à elle et se trouve aussitôt embarquée dans des aventures cosmiques…
Ichiki et Niko est très appréciée ici par mes loulous alors quand j'ai vu que Lunlun Yamamoto sortait une autre série manga pour enfants, je n'ai pas hésité. Les dessins comme dans sa série précédente sont très colorés pour attirer les jeunes enfants. le cadre se situe ici dans l'espace en place de l'école et de la maison, ce qui permet de se démarquer d'Ichiko et Niko. Un peu difficile de renouveler les traits des personnages, on retrouve un peu de l'une des soeurs et du professeur Mocco dans ceux-ci. Je dirai que je n'ai pas retrouvé la fraicheur de la première série mais Cosmic girlz est assez original. Un mélange de science-fiction gentillette où Corona et Luna vivent des aventures mouvementées dans l'espace. Pour Corona, il faut gérer, avec ses missions, les moments scolaires et la passion de son père et de son frère pour une émission télévisée, la Patrouille de l'espace, qui est liée à son nouveau statut ! En tout cas, mes enfants aiment aussi beaucoup même s'il leur faut assimiler ce nouveau contexte un poil plus compliqué que celui-ci d'Ichiko et Niko. A suivre bien sûr !
Ce manga est dans ma PAL depuis décembre 2016, autant dire que j'ai vraiment, mais alors vraiment pris mon temps pour l'en sortir ! Il est pourtant présenté dans le sens occidental de la lecture, ce qui facilite grandement les choses pour le lecteur français, et est très coloré, au contraire des mangas les plus connus. Je trouve d'ailleurs que les couleurs très foncées peuvent surprendre les lecteurs, même si, dans le déroulement de l'histoire, ce choix se trouve judicieux - Cosmic girlz joue avec les codes.
Nous sommes en effet de prime abord dans u manga très traditionnel. il se passe dans un lycée, et Corona, l'héroïne, est extrêmement populaire. Déléguée de classe, elle veille sur tout et sur tout le monde, n'oubliant pas de porter elle-même ses devoirs à celle qui a été malade, préparant le spectacle de fin d'année, tentant de venir en aide à Luna, une jeune fille qui se met volontairement à l'écart et ne paraît pas en souffrir. Il faut dire que Luna partage avec le père et le petit frère de Corona une passion pour une série de science-fiction que la déléguée juge vieillotte. Aussi qu'elle n'est pas la surprise de la jeune fille quand elle découvre que cet univers existe réellement ! le manga croise ainsi l'univers du lycée, et celui de la science-fiction.
Autant vous dire que Corona est surprise, parce qu'elle ne s'attendait pas à ce qu'elle découvre : un instructeur immature, passionné de jeux vidéos - si je pouvais, je le qualifiera d'otaku, et une co-équipière qui ne fait que le strict minimum. Pour Corona, qui se donne à fond quelles que soient les activités, s'en est trop ! Elle va mettre de l'ordre à tout se gâchis, remotiver les troupes, et permettre à leur binôme de monter un peu dans le classement. plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on découvre que les missions qui leur sont confiées ne sot pas si difficiles que cela - après tout, elles ne sont encore que des apprenties. Corona apprend cependant très vite à piloter très bien leur drôle de vaisseau.
Ce manga nous parle de la différence, bien sûr, du goût de l'effort, mais aussi de la nécessité de déléguer et de faire confiance aux autres si l'on souhaite qu'ils progressent vraiment : Corona apprend aussi de ses expériences, pour parodier un bulletin scolaire qu'elle pourrait recevoir, elle ne "se repose pas sur ses acquis".
Mettrai-je (ou pas) presque deux ans pour trouver le tome  2 ?
Pour ce premier tome, Lunlun Yamamoto adopte des codes assez conventionnels et une trame narrative pas forcément très bien ficelée. Pour autant, ce kodomo à l'avantage de faire évoluer ses personnages au fil de l'histoire - du moins le personnage principal - et les graphismes sont pétillants.

Ce n'est pas forcément passionnant mais ça peut plaire à certains enfants.
Un manga qui joue sur le cosmique et le comique tout en traitant de sujets plus sérieux.

Corona est déléguée de classe, excellente élève, populaire. Elle essaie d'être présente pour tous. Luna, elle est toujours seule dans son coin. Corana va s'intéresser à elle et pour se rapprocher d'elle va intégrer la patrouille de l'espace, la grande passion de Luna.

Sous un fond, plein d'humour, ce manga touche aussi à des thèmes très actuels comme la popularité, le surmenage, l'entraide et bien d'autres.

Quand j'ai reçu ce livre et l'ai feuilleté, la première chose qui m'a sauté aux yeux ce sont bien sur les dessins mais surtout les couleurs flashy et foncées. J'ai trouvé ce point étrange et pas trop joli. En lisant l'histoire, on se rend compte que les couleurs sont très bien adaptées à l'atmosphère de l'histoire : flashy pour l'humour, les moments légers, plus sombres pour le sérieux.

Du côté de l'histoire, mêler l'école, l'amitié et l'espace est une idée originale. Les jeunes lecteurs vont apprécier et se retrouveront dans les personnages.

Je suis très curieuse de découvrir la suite et de voir comment Corona va arriver à changer Luna et l'intégrer aussi bien à l'école qu'avec les autres patrouilleurs. Pour l'instant, c'est Corona qui a tiré une belle leçon de leurs aventures.

Une jolie découverte, un manga écrit sur le ton de l'humour qui touche aussi à des thèmes sérieux comme la popularité, l'amitié, l'entraide ....

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

critiques presse (1)
Sceneario
14 novembre 2016
Le dessin est simple, mais efficace, ça mériterait d'être beaucoup plus fouillé, et pas seulement un accompagnement du scénario, qui se contente de faire simplement son boulot.
Moi, je me soucie beaucoup des autres.... Peut-être parce que je veux donner une bonne image de moi-même !