Critique de Dombrow01

Je n'ai pas terminé ce livre, j'en ai lu presque les trois quarts (en sautant les descriptions fastidieuses), mais je n'ai pas pu aller plus loin.
Les 100 premières pages sont agréables à lire, on y relate la vie quotidienne avant et pendant la révolution culturelle, avec le fanatisme qui a caractérisé cette époque. On y découvre le personnage principal, la tante du narrateur, qui est gynécologue en charge de faire appliquer la politique de l'enfant unique, au mépris des drames humains que cela peut générer.
Les 100 pages suivantes sont moins intéressantes, d'une part parce que les descriptions trainent en longueur sans ajouter à l'intérêt du récit, et surtout parce qu'on attend qu'il se passe quelque chose et ça n'arrive toujours pas : on reste dans une description du quotidien.
Au delà de la page 300 l'auteur commence à mélanger les rêves et la réalité, et ça m'a tellement ennuyé que j'ai renoncé à lire la suite. Témoigner de la politique de l'enfant unique ne justifie pas ce pavé indigeste.

PS : Pour ceux qui veulent se documenter sur les abus de la révolution culturelle, lire Prisonnier de Mao de Jean Pasqualini. L'autobiographie d'un survivant des camps de travail, dur à lire, mais authentique.