Critique de Walden-88

Le village des You en plein coeur de la chaîne des Balou (si chère à Yan Lianke) est tristement célèbre pour ses terres qui n'étaient que pentes mais aussi car c'est le village des "quatre idiots". Après avoir engendré trois filles idiotes, lorsqu'il se rend compte que son garçon est lui aussi déficient, You Shitou se jette dans la rivière, laissant à son épouse, You Sipo, la lourde tâche d'élever seule ses quatre enfants.

Après avoir marié ses deux premières filles, la troisième âgée de 28 ans ressent le besoin de trouver un homme. Mais elle ne veut pas d'un boiteux ou d'un borgne comme ses aînées mais bien d'un "gens-complet". You Sipo parcourt ainsi la vallée à la recherche d'un époux pour sa fille, accompagné par le fantôme de son mari, qui ne se gêne pas pour émettre son avis.

Dans court roman bercé par les croyances et les superstitions de la Chine rurale, Yan Lianke nous conte l'histoire de cette mère qui ne recule devant rien pour le bonheur de ses enfants, prête à tout pour les sauver de la maladie qui les frappe. Surtout lorsqu'elle apprend qu'une décoction d'os humain venant d'un membre de la famille serait susceptible de les guérir. Quelle joie de retrouver Yan Lianke, incontestablement un de mes auteurs préférés !!! Ici on retrouve la puissance et la poésie mais aussi la finesse d'écriture qu'il y avait dans Les jours, les mois, les années.