Critique de cecilestmartin

Dans une chine sans âge, You Sipo et son époux You Shito, agriculteurs de leur état, fondent une famille. Quatre enfants vont naître de leur union, trois filles et un garçon, tous « idiots ». Lorsque le diagnostic tombe pour le dernier enfant – le Quatrième, c'est son nom …- le père ne supporte pas la nouvelle et part se noyer.
You Sipo se retrouve donc seule pour élever et nourrir ses enfants. N'écoutant que son courage, elle va bêcher, labourer, ensemencer, récolter leur maigre parcelle et contribuer ainsi à la prospérité de la famille.
Les enfants grandissant, ils souhaitent à leur tour se marier. Mais qui voudra d'une épouse épileptique ou idiote ? Première et Deuxième sont mariées respectivement à un boiteux et un borgne mais Troisième souhaite un « gens-complet » et compte-tenu des pulsions sexuelles de Quatrième, il convient d'éloigner rapidement la jeune femme.
Et voilà l'intrépide et obstinée You Sipo partie sur les routes afin de trouver un mari convenable à sa dernière fille. Toujours accompagnée du fantôme de son époux avec lequel elle entretient une conversation ininterrompue depuis des décennies, elle va de maisonnée en maisonnée et affronte le rejet en gardant toujours la tête haute.
A la manière d'un conte, Yan Lianke fait le récit d'un amour maternel absolu, non exempt de gifles et de rebuffades 😊, dans une narration qui emprunte beaucoup au registre de la poésie. le roman est court (89 pages) et suscite à la fois sourire, émotion et indignation quant au sort réservé aux personnes en situation de handicap. Un petit bijou à découvrir.

Challenge ABC 2021/2022