Nido est un ancien boxeur rongé par les remords et la tristesse. Sa plus grande peine, c'est la mort de son petit frère lorsque tous deux vivaient dans la rue, abandonnés par leurs parents. de cette enfance malheureuse, en grandissant, est née une passion pour la boxe. Jusqu'à ce que la roue tourne à nouveau et que ses souvenirs le rattrape.

Un joli conte fantastique plein de sensibilité et d'émotions avec des chats très mignons et des graphismes très dynamiques dans les scènes sur le ring.
Une histoire sur la mort des êtres chers, la nôtre, la tristesse qui ne nous quitte jamais et des regrets.
Nido était un boxeur reconnut jusqu'à ce qu'il soit blessé d'un coup de couteau. Depuis, il erre dans les rues en vendant des magazines d'occasion. Sans la boxe il n'a plus le goût à rien car c'est elle qui lui avait donné le goût de revivre après la mort de son petit frère.

J'avoue que j'ai d'abord eu des difficultés à entrer dans l'histoire de Yoshihiro Yanagawa. le rythme, le thème, ne me plaisaient pas plus que ça. Et puis, il y a un moment où ça devient plus fluide, où on est plus dans l'émotion et le folklore. C'est à partir de là où j'ai vraiment accroché à l'histoire et au personnage de Nido.
De ce manga, je retiendrai surtout la deuxième partie et les illustrations qui sont détaillées et travaillées.
Un manga fort qui prend aux tripes. Même si le propos est dramatique, il y a quelque chose de poétique et tendre.
Un très beau manga.
Dans ma quête d'anciens titres à côté desquels je suis passée, c'est au tour de Bye bye my brother de Yoshihiro Yanagawa paru chez Casterman en 2013, dont le traducteur avait pas mal parlé à l'époque de sa sortie mais qui ne me tentait pas alors parce que j'en avais une image d'un coté trop misérabiliste avec les planches que j'avais vues et trop enfantine avec la présence de chats en héros. Il a fallu que je lise plusieurs titres avec des animaux anthropomorphes pour me rendre compte de mon erreur et lui laisser sa chance.

Dans une postface fort intéressante, le mangaka nous décrit le processus de création de ce titre et comment il a enfin réussi à le faire publier. Yoshihiro Yanagawa n'en est pas à son coup d'essai, c'est un auteur confirmé quand parait ce titre et il a mis beaucoup de lui-même, cela se sent.

Un peu à la manière d'un Joe version félin, nous suivons Nido, un ancien boxeur, qui a dû arrêter en pleine ascension suite à un coup de couteau qu'il a reçu en voulant aider quelqu'un. Depuis, il vivote dans la vie, un peu comme il le faisait déjà enfant avec son jeune frère après que leurs parents les aient abandonnés. Sauf qu'il croise la route d'un jeune boxeur qui lui rappelle son petit frère et il décide de lui venir en aide.

Le ton de Bye bye my brother est âpre et mélancolique comme je m'y attendais, là-dessus pas de mensonge sur le contenu. L'histoire qu'on nous présente n'a rien de facile. Les circonstances n'ont pas épargné Nido dans la vie. C'est vraiment triste. le mangaka nous plonge un peu dans une histoire telle qu'on en lisait dans les années 70 avec cette image du Japon d'après-guerre qui peine un peu à se relever. Mais ici, c'est un Japon peuplé de chats et des chats qui en veulent. Dans cet univers un peu daté, on les voit donc tout faire pour lutter dans la vie et avancer. C'est dur à lire mais très fort émotionnellement. On nous parle des carences du gouvernement pour venir en aide aux enfants maltraités par la vie. On nous montre aussi la puissance de l'entraide et de la générosité de certains. Et enfin, l'auteur met en avant l'importance de se trouver un but dans la vie, peu importe lequel, pour pouvoir sortir la tête de l'eau.

Dans cette histoire, les personnages croisés, loosers ou héros, ont beaucoup de charisme. le mangaka croque à merveille les différentes expressions et actions de ces félins qui vivent comme des hommes. Les dessins sont d'ailleurs l'un des gros points forts du titre. Ils ont un grain très particulier qui met en valeur l'ambiance mélancolique du titre. Les décors sont peu présents mais quand ils le sont il y a une bonne raison à cela et ils sont très réussis. L'auteur met le focus sur ses personnages parce que c'est avant tout une histoire d'hommes ou plutôt de chats et de sentiments. J'ai adoré les brefs moments où ceux-ci montent sur le ring, j'y ai retrouvé la même puissance émotionnelle que lors de ma lecture d'Ashita no Joe.

En conclusion, Bye bye my brother est une bien belle découverte, celle d'un titre où les chats sont un très beau prétexte pour nous parler de rédemption mais aussi de don de soi et de générosité inconditionnelle dans un univers daté plein de mélancolie et d'un âpreté qui prend aux tripes. On ne sort pas indemne de cette lecture. Mon seul regret : ne pas pouvoir lire d'autres titres de l'auteur en français pour découvrir encore plus son univers.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce manga comprend l'histoire principale, une nouvelle d'une cinquantaine de pages et un prologue qui permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'auteur et de sa publication (qui n'a pas été facile).
A souligner : ce n'est pas des personnages "humains" mais des chats, et je trouve cela très intéressant.
Ce one-shot est vraiment original pour le coup.

Nidô, dit la locomotive, est devenu solitaire et résigné, suite à un accident qui a brisé sa carrière de boxeur.
Plus jeune, il a perdu son petit frère, Shiro, d'une grave maladie.
Il vit dans la rue, en vendant quelques vieux magazines et en se rappelant son rêve brisé. Certains de ses anciens fans veulent le voir devenir entraîneur, mais il refuse, par culpabilité, comme s'il voulait se punir.
Il va alors faire la rencontre de Jiro, qui lui rappelle son jeune frère et cela va changer sa vie, enfin ce n'est pas vraiment la 1ère fois qu'il le voit. Comme quoi, il n'y a pas vraiment de hasard dans la vie.

Cette histoire est plutôt dure, mais l'auteur fait preuve d'une grande sensibilité et de beaucoup de tendresse, sans jamais tomber dans le pathos.

Le travail du dessin est très soigné et très fin. Ces personnages anthropomorphes sont criants de réalisme, tant sur les expressions des visages que les regards. Les émotions sont si bien retranscrites, la joie, la tristesse, l'admiration... c'est bluffant.
Adam, le gros chat représentant le Dieu de la mort, m'a fait pensé au chat d'Alice aux pays des merveilles, avec son chapeau et ses fines moustaches, il est tout aussi cynique que lui.

Manga touchant sur une histoire d'amour fraternel, sur le deuil et l'acceptation, mais aussi sur le pardon et les secondes chances.
Le message porté est très beau, avec mélancolie et espoir, le tout sublimé par de très beaux dessins.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Tout d'abord, il faut savoir que sur les environ 200 pages du volume, l'histoire principale occupe environ les deux tiers, le reste étant dédié à une petite histoire supplémentaire écrite à l'occasion de la sortie en volume relié du titre, qui revient un peu sur la jeunesse du héros, tout en introduisant un autre personnage très intéressant. Une petite histoire courte quasiment autonome d'excellente qualité également, assez proche de l'histoire principale en terme d'ambiance et de thématique.

Pour en revenir à l'histoire principale, je trouve qu'elle a un côté conte tragique, dans lequel l'ombre de la mort est omniprésente. Car si tous les personnages sont des chats, la mort, qui intervient en personne dès le début de l'histoire, en est un également. Elle prévient d'emblée qu'elle viendra chercher quelqu'un avant la fin de l'histoire… Je vous laisse découvrir si le destin sera déjoué ou non. Toujours est-il que sa présence pèse sur le récit et confère d'emblée une ambiance toute particulière.

Car l'ambiance générale du titre est assez triste, quand bien même beaucoup d'espoir et de bienveillance transparaissent. Toutes ces émotions mêlées viennent du personnage principal, Nidô, qui a vécu des choses terribles (la mort de son frère, l'abandon de son rêve suite à son agression) mais qui prend malgré tout sur lui. Et le jour où il voit l'occasion de revivre son rêve par procuration en entraînant Jiro, il redevient un personnage lumineux de la façon la plus touchante qui soit.

Cela vient en partie de la façon dont il éclaire un univers terme et sombre, car l'aspect social est très bien mis en avant, sans être trop appuyé pour autant. Mais la pauvreté, la corruption et la violence que certains sont contraints de perpétuer afin de survivre est un élément au coeur du récit, de la même façon que dans Rocky par exemple, qui a dû être une influence directe du titre, avec ses usuriers, l'importance de la relation entre le boxeur et l'entraîneur… Me concernant, c'est un aspect que j'aime beaucoup, car j'avoue avoir une grosse fascination pour les films de boxe (alors que dans la vraie vie, je n'aime pas du tout le principe des « sports de combat »). Cela vient de l'aspect très cinégénique de la discipline, mais également du fait qu'elle peut très facilement être utilisée comme une métaphore de la vie et des épreuves que l'on doit surmonter. Et Bye, bye, my Brother se retrouve exactement dans ce schéma.

Car l'esthétique est tout aussi réussie que l'ambiance, permettant de rendre les séquences de boxe (assez rares au final) très belles, tout en appuyant l'évolution des deux personnages. de la même façon, l'esthétique contribue grandement à la qualité du titre en appuyant son ambiance sombre mais néanmoins lumineuse. Et le fait que les personnages soient des chats rend le tout encore plus beau et percutant selon moi. Car si l'histoire aurait tout à fait pu être racontée avec des personnages humains, l'idée d'en faire des chats apporte vraiment quelque chose à l'esthétique et à l'ambiance du titre, conférent à chaque personnage une forme de douceur mêlée de fragilité.

Ainsi, quelle ombre pourrait-il y avoir à ce tableau ? Peut-être le titre est-il un peu court, car une histoire si réussie aurait mérité un contexte et des personnages plus étoffés, que j'aurai aimé suivre plus longtemps tant ils sont réussis. Mais cela ne l'empêche pas, malgré sa faible durée, à réussir à nous faire ressentir des émotions très fortes vis-à-vis de ses personnages très touchants.

En résumé, Bye, bye, my Brother est à mes yeux une véritable pépite d'émotions et d'espoir. Si l'ambiance globale du titre est triste et sombre, elle est contrebalancée par des personnages lumineux et une esthétique magnifique. Si j'aurai aimé que l'histoire soit plus longue, afin de poser encore mieux son cadre et ses personnages, le titre n'en reste pas moins très percutant et efficace dans ce qu'il raconte. En cela, c'est un véritable coup de coeur pour moi, qui je l'espère, marquera encore d'autres lecteurs et lectrices.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Un manga très réussi sur la culpabilité et la rédemption. Les dessins sont d'une très grande finesse et retranscrivent parfaitement l'émotion du récit, en toute subtilité.
L'auteur craignait, l'oeuvre étant personnelle, de paraître trop naïf ... Mais c'est en réalité un très beau manga, où les personnages sont "incarnés" par des chats, mais dans des situations humaines..
Bien sûr, c'est triste, et un peu mystique..
Il est bon de découvrir de nouveaux auteurs.
Un dimanche pluvieux, j'aurais pu trouver autre chose, mais je ne regrette pas. Et je le conseille à tous
Un mangas qui nous emporte sur un chemin assez dramatique mais à la fois poétique. du mal à retenir mes larmes.
Une histoire magnifique.
Mélissa ~
Ce manga est plein de poésie. La mort intervient en personne pour bien insister sur le fait que l'on est maître de son destin, que la rage de vivre est plus forte que tout.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..