Citations sur Maribas ou les balles bondissantes (15)

Les cyclopes étaient en guerre depuis des millénaires avec les reptoïdes, les premiers voulant bâtir un empire sur Terre, les autres sous Terre. La suite, tout le monde la connaît… Les reptoïdes terrassèrent les cyclopes et continuent encore aujourd’hui de tirer les ficelles depuis le noyau terrestre.

(p.116)
Dan ne comprenait pas pourquoi les gens ne quittent presque jamais une séance lorsque le film ne leur plaît pas. Ils restent coûte que coûte jusqu'à la fin quand bien même ils s'ennuient dès le premier quart d'heure. Ce n'est pas comme au théâtre où il est mal vu de s'éclipser au milieu d'une représentation, même pour aller aux toilettes.Au cinéma, vous ne gênez pas les acteurs et, au pire, vous faites souffler la rangée de derrière quand vous vous levez.
L'homme passait un temps fou, surtout la nuit, donc, à jouer de la viole de gambe depuis qu'il avait découvert l'existence de cet instrument dans le recueil de poèmes Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand. Dan lui tenait compagnie et se laissait bercer par les mélodies entrecoupées de lectures des textes du poète, textes dont il ne comprenait absolument rien.
- Vous savez, certaines personnes analysent le monde à travers des x et des y. D'autres vous parleront de symétrie. Certains de géométrie. Mais aucun système ne saurait expliquer le monde. On ne peut pas lier deux événements entre eux. Pas de branches, pas d'arbre.
- Je comprends rien à ce que vous dites.
- Peu importe. La seule chose que vous devez savoir c'est que vous devez arrêter vos recherches, elles ne mènent à rien.
- De quelles recherches parlez-vous ?
Tu sais ce qui m’ennuie le plus dans l'histoire ? reprit Emma. C'est que tu t'amuses tout seul, sans moi. Pourquoi tu m'as rien dit ? Moi aussi j'ai envie de participer à l'enquête. Non, non, non. Dis-moi pas qu'il y a plus d'enquête. Y en a une et elle fait que commencer. On est une team ou on l'est pas ? C'est moi ta copine, ta copilote en voiture, t'es mon commis quand on cuisine, je fais la tierce quand on chante tous les deux, tu es mon modèle quand je sculpte. Joue pas au héros solitaire. Au héros tout court d'ailleurs. Encore moins au bonhomme qui garde ses secrets pour épargner la fébrile créature que je suis. Tu sais très bien qui a les épaules les plus larges.
Il croyait au destin – karma, Providence, fatalité, fortune, Sort, moira – depuis le visionnage d'une émission sur le sujet. Une femme y racontait comment elle s'était retrouvée coincée dans une rame de métro avec un avocat alors qu'elle en cherchait justement un. Cela avait suffi à Dan pour être persuadé que la vie n'était qu'un grand jeu de piste et que son issue était décidée depuis la nuit des temps.
"les seules choses qui sont sûres en ce monde ce sont les coïncidences. "
Béret basque vissé sur la tête, tempes grisonnantes, moustache en guidon, l'homme qui tenait la librairie esquissa un geste amical. Les deux amoureux étaient devenus au fil du temps des habitués.
— Qu'est-ce vous venez chiner aujourd'hui tous les deux ? Demanda la libraire, une cigarette qu'il n'allumait jamais entre les lèvres.
- Vous avez le nez bien pris. Voilà ce qui arrive quand on le met dans les affaires des autres.
Mais si le gars t'a dit de pas trop fouiner, c'est qu'il est question de prophétie ou quelque chose dans le genre. En plus, j'ai vérifié avec trois podomètres différents, il y a exactement soixante-six mètres entre notre appartement et le pub , entre le pub et la bouquinerie, entre la bouquinerie et notre appartement. Soixante-six, tu te rends compte ! Exactement le nombre de poèmes dans Gaspard de la Nuit!
— Tu te fous de ma gueule?
— Oui.
— On va boire un coup ?