Citations sur Maribas ou les balles bondissantes (15)

— Vous n'êtes pas venu pour une consultation.
L'homme ne posait pas de question. Il affirmait.
— Si. Je suis venu car j'ai des insomnies, balbutia Dan.
— Vous savez, certaines personnes analysent le monde à travers des x et des y. D'autres vous parleront de symétrie. Certains de géométrie. Mais aucun système ne saurait expliquer le monde. On ne peut pas lier deux événements entre eux. Pas de branches, pas d'arbre.
— Je comprends rien à ce que vous dites.
— Peu importe. La seule chose que vous devez savoir c'est que vous devez arrêter vos recherches, elles ne mènent à rien.
Le soir de leur premier rendez-vous, Emma et Dan n’ont pas fait l’amour. Aucun des deux n'avait de protection. Ils se sont alors allongés l'un contre l'autre en chien de fusil. Emma a écrit des mots avec son doigt sur le bras de Dan qui s'est rapidement endormi. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas trouvé le sommeil aussi vite, lui qui souffrait d'insomnie chronique depuis son enfance.
Au même moment , un crissement de pneus se fit entendre. Une Audi gris métallisé vint finir ses zigzags dans un pylône électrique en face d'une boutique de farces et attrapes à quelques mètres d'Emma et Dan. Le passager hurle quelque chose qui ressemblait à " Maribas!" avant que la voiture ne recule et ne reprenne sa course effrénée, slalomant de plus belle. Ce qui frappa Dan fut le visage du conducteur. Ses traits étaient identiques aux siens à tel point qu'il se demanda s'il n'avait pas simplement aperçu son reflet dans la vitrine.
Les clefs sont toujours sur la porte.
Un certain docteur généraliste, Bertrand Maribas, exerçait à quelques kilomètres de l'appartement. Dan ne croyait pas aux coïncidences. Il croyait au destin – karma, Providence, fatalité, fortune, Sort, moira – depuis le visionnage d'une émission sur le sujet. Une femme y racontait comment elle s'était retrouvée coincée dans une rame de métro avec un avocat alors qu'elle en cherchait justement un. Cela avait suffit à Dan pour être persuadé que la vie n'était qu'un grand jeu de piste et que son issue était décidée depuis la nuit des temps. Aussi décida-t-il de prendre rendez-vous avec le docteur Maribas dès le lendemain à la première heure. Ce sera l'occasion de lui parler de ses insomnies.