Critique de Colibrille

Dans ce roman fantastique, je m'attendais à vivre une espèce de chasse aux sorcières, vampires, fantômes et autres créatures qui peuplent notre imaginaire collectif. Or, ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé dans le roman de Rick Yancey. Ce dernier propose en fait un récit horrifique centré sur une seule et même créature : l'Antropophagi. Pas besoin de vous expliquer la particularité de ce monstre, son nom est suffisamment révélateur...

La première chose que j'aimerais dire au sujet de ce livre est qu'il n'est pas à mettre entre n'importe quelles mains. "Le monstrologue" contient en effet de nombreux passages très violents, des scènes qui risquent de choquer les plus sensibles. J'ai été surprise de trouver autant de passages sanglants dans un roman ado. Je ne dis pas que la violence n'a pas sa place dans la littérature pour adolescents, seulement ici, on a quand même l'impression que l'auteur oublie à quel public il s'adresse. L'hémoglobine gicle de partout et cela est aussi effrayant que dérangeant. On assiste à une escalade de la violence. Les descriptions sont extrêmement précises, ce qui ajoute une violence "visuelle" supplémentaire. Et ces visions d'horreur commencent dès le premier chapitre du roman ! Je vous laisse imagine la suite... Pour ma part, à peine l'avais-je commencé que j'avais envie d'arrêter ma lecture. Si je l'ai poursuivie, c'est uniquement pour donner une chance à l'auteur et son histoire.

En plus de cela, je n'ai pas apprécié la galerie de personnages proposée par Rick Yancey. Je n'ai pas du tout aimé le docteur Pellinore Warthrop. Son éthique (si tant est qu'il en ait une) est franchement douteuse... Il est irresponsable, trop sûr de lui, lâche, dénué d'empathie et de sens moral. Je n'ai pas ressenti une seule fois d'empathie à son égard. Je n'ai pas non plus apprécié le personnage William Henry, beaucoup trop soumis au docteur Warthrop alors que ce dernier ne fait absolument rien pour le bien-être de l'enfant. D'ailleurs, je trouve complètement hallucinant et improbable qu'un si jeune enfant parvienne à surmonter toutes les épreuves que l'auteur lui impose. Ce n'est tout simplement pas possible. Il assiste à des autopsies, participe à des traques aux monstres, tue des Antropophagi, voit des hommes mourir dans d'atroces souffrances... Tout ça sans jamais vraiment réagir ! Je pense que l'auteur aurait du choisir un héros plus âgé ou bien adapter en conséquence la violence de son intrigue pour que cela soit crédible.