Critique de Readingintherain

Une série de nouvelles pour retrouver le goût de la lecture, abîmé par un ras-le-bol général et une surconsommation de docteurs de Chicago (en même temps, il me reste sept saisons et demie, un jour je reviendrai à la vie normale). Qui de mieux que Richard Yates pour me redonner envie de tourner les pages? Même si je l'ai abandonné en plein milieu pour aller fricoter avec Mimile, je l'ai repris avec autant de plaisir avant, et ces quelques nouvelles ciselées avec talent autour du thème inépuisable de la solitude m'ont tour à tour touchée, émue et, parfois, amusée (bon, ok, pas souvent. C'est pas le genre de texte qui fait hurler de rire. Mais quand même). On reconnaît à travers ce recueil l'auteur d'Easter Parade pour son observation désabusée de la société américaine, mais il sait en même temps y mettre une touche de magie qui fait mon bonheur.

J'avais un peu peur d'entamer cet ouvrage parce que je ne voulais pas lire des nouvelles déprimantes, je suis ravie de pouvoir finalement dire que ce n'est en aucun cas un livre qui fera pleurer dans les chaumières. Malgré son thème, il est lumineux et Yates y met toute la distance nécessaire. Un vrai plaisir!
Lien : http://www.readingintherain...