Un témoignage historique de l'épreuve d'un jeune père de famille dans l'enfer du régime des Khmers rouges. Ce livre, reçu dans le cadre d'une masse critique m'a permis de découvrir le régime de Pol Pot et surtout la purge effectuée. Nous suivons Pin Yathay, jeune ingénieur, et les dix-huit membres de sa famille. En avril 1975, obligé de quitter la capitale, il nous raconte comment il est envoyé de camps de travail en camps de travail tout en cachant sa véritable identité pour éviter de "disparaitre". Il essaie tant bien que mal de garder confiance et espoir dans le régime afin de protéger sa famille mais force lui est de constater que ce régime opposant les "anciens" (paysans) aux "nouveaux" (l'élite des villes) arrive petit à petit à leur enlever toute humanité. Les livres sont bannis ainsi que tout papier d'identité ou encore billets de banque (qui représentent le monde occidental), tout objet personnel doit être remis à la communauté ainsi que toute production comme le riz récolté. Séparé des membres de sa famille, un à un, il fait des choix (que certains jugeront peut-être après coup) jusqu'à sa énième fuite vers la Thaïlande cette fois-ci. "Disparitions", maladies, rééducations, famine, trahisons tout y passe avec beaucoup de détails et des dates précises faisant de ce récit un témoignage fort sur cette période tragique pour le Cambodge.
Dans ce livre, on se rend compte que le narrateur met beaucoup de temps à comprendre dans quelle situation se trouve lui et sa famille.
Pourtant les conditions sont vraiment inhumaines et non, on sent qu'il veut garder espoir. Mais là où il prend conscience c'est lors de la déportation parce qu'on peut l'appeler comme ça vers Battambang.
En effet, ils se retrouvent tous serrés les uns contre les autres comme dans les wagons à bestiaux à l'époque nazi au mépris de personnes qui meurent pendant le trajet.
On constate les mêmes procédures pour un but de purification.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le choix qu'a pris le narrateur avec sa femme d'abandonner leur fils pour essayer de sauver la leur ...