AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 59 notes)

Nationalité : Cambodge
Né(e) : 1944
Biographie :

Pin Yathay, jeune ingénieur cambodgien promis à un brillant avenir, voit sa vie basculer dans l'enfer khmer.

Seul survivant de sa famille, rescapé et évadé du Cambodge de Pol Pot en 1977, il raconte dans son livre "Tu vivras, mon fils" (1987) avec le ton du désespoir l'exode de millions de personnes vers l'inconnu, la faim, la peur et la mort, une errance sans fin qui semble ne répondre à aucune logique hormis celle de la folie arbitraire et destructrice des Khmers rouges.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pin Yathay   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La tragédie du Cambodge, avec Pin Yathay, rescapé de la révolution khmère rouge


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Trop de réflexions obscurcit la sagesse, murmura-t-il en me caressant la main. Tu dois préserver la pureté de tes sentiments. Ne t'inquiète pas pour moi. La mort m'est une délivrance. Mais toi, tu dois t'en sortir. Joue l'ignorant, ne parle pas, ne te plains pas. Tu vivras , mon fils. Tu vivras pour fuir. Fuis, pour vivre.
Commenter  J’apprécie          30
En bavardant avec un officier républicain, je lui avais demandé, comme à beaucoup d'autres, pourquoi selon lui la chute [de Phnom Penh] avait été si rapide.
Oh, répondit-il, ce n'était pas uniquement par la faute des républicains. Les Américains avaient délibérément accéléré l'effondrement du pays.
[...]
Pourquoi les Américains trahiraient-ils volontairement leurs alliés ? A présent, en écoutant le général, les pièces commencèrent à s'assembler [...]. D'une façon ou d'une autre, les Américains couraient au désastre. Mais ils savaient que les Khmers rouges se composaient de deux factions : les radicaux pro-Chinois et les modérés de Sihanouk, apparemment courtisés par les Russes. A leurs yeux, mieux valait que les nouveaux dirigeants du pays fussent pro-Chinois que pro-Russes. Ils avaient donc tenté de faire échec au projet d'une coalition pro-Russe.
Commenter  J’apprécie          20
L'espoir mourut, enterré avec les cadavres. Le deuil finit par faire partie de notre servitude.
Commenter  J’apprécie          40
- Certains disent qu'il ne s'agit pas véritablement de communisme.
- Peut-être, consentis-je d'une voix faible.
- Alors, laisse-moi te demander : crois-tu vraiment que si Marx, Lénine et Mao n'étaient pas nés, nous connaîtrions cet enfer ?
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon esprit, toutes sorte d'émotions s'agitaient. Le soulagement de savoir ses souffrances terminées, la gratitude pour ce qu'il avait essayé de me transmettre - la force, le stoïcisme, la sagesse - et la tristesse écrasante de penser que je n'avais pas pu le revoir.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais depuis longtemps cessé de m'interroger sur les intentions de l'Angkar. L'Angkar ne changeait pas d'avis. Cela aurait impliqué qu'elle poursuivait un but précis. Alors qu'en fait, elle n'en avait aucun.
Commenter  J’apprécie          20
Ce contraste - joie dans les airs, désolation sur la terre - me déchirait. J'avais l'impression de traverser un cimetière, les bâtiments semblaient des tombes bordées de fleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avancions régulièrement, comme le sang s'échappant d'une blessure ouverte. Derrière nous, Phnom Penh se mourait.
Commenter  J’apprécie          20
Je me rendis compte que mes larmes s'étaient taries. On eût dit que, en attendant la mort, javais permis à une partie de moi de mourir déjà.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons des soldats avec des fusils pour gagner la guerre mais pas assez de cadres et de techniciens pour bâtir la paix.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pin Yathay (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce quiz prend facilement la mouche, méfiez-vous !

Quand Donald Westlake se prend pour jean de la Fontaine ça donne...?...

La mouche du coche
La mouche et la fourmi

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..