Après avoir lu et adoré le premier tome, je me suis empressée de lire sa suite qui clôturait cette histoire pour le moins mystérieuse. À mon plus grand désespoir j'ai été déçue.

Au départ, j'étais emballée par ma lecture puisqu'on retrouvait cette ambiance oppressante qui m'avait tant fait aimer le premier tome. Je n'avais pas d'attentes particulières, je me laissais porter par les évènements ayant toute confiance en l'autrice pour me surprendre. À mesure que la fin approchait, j'ai fini par élaborer des théories en espérant qu'il n'y ait pas trop de facilités scénaristiques. Mes craintes ont malheureusement été confirmées par les révélations auxquelles je n'ai pas pu me résoudre à adhérer.

D'abord parce que c'est rocambolesque et de ce fait très compliqué de croire à un tel dénouement. C'est tellement cliché, ça a largement été exploité à de maintes reprises que ce soit en littérature ou au cinéma, je ne comprends pas le choix de l'autrice en sachant qu'elle avait les moyens d'innover ou au moins de nuancer les choses. je suis tellement déçue !
Et comme si cela ne suffisait pas à chaque révélation, d'autres rebondissements apparaissaient, me plongeant toujours plus loin dans l'aspect rocambolesque du récit.
Alors oui, la véritable fin nous montre un énième retournement de situation qui semblerait prouver que Nana n'est pas aussi naïve qu'on peut le croire, mais ça ne justifie pas ce manque de cohérence que je pointe du doigt dans la partie masquée. J'ai été très frustrée que certains mystères n'aient pas été formellement élucidés, d'abord

En conclusion, je suis très déçue par la tournure prise par cette suite, j'aurais aimé retrouver cette ambiance particulière du premier tome qui m'avait tant charmée et un dénouement digne de ce dernier. Ça n'a malheureusement pas été le cas, si vous n'avez pas encore lu ce diptyque, ma chronique vous paraîtra surement floue puisque la plupart de mes reproches sont des spoils que j'ai masqués. Mais globalement, c'est l'aspect invraisemblable du dénouement et de ses explications qui m'ont fait décrocher, je ne pensais pas que le choix scénaristique se porterait sur ça. de mon point de vue, il y a un véritable manque d'originalité qui je trouve ne permet pas à ce manga de se démarquer de ce qui a déjà pu être fait en la matière. En bref, je n'ai pas du tout été convaincue…
Une mini-série efficace dans ce qu'elle dénonce dont je comprends l'adaptation en série télé, elle est calibrée pour, mais qui a de sérieuses failles en version manga...

Si j'ai aimé suivre une femme victime de violences conjugales qui, un jour, sans le vouloir dérape et tue celui qu'elle prend pour son époux, je trouve qu'en dehors de ce thème et d'une nouveau qui va apparaître dans ce tome, le reste est fort classique voire faiblement mis en scène. En effet, Misaki Yazuki s'échine à rentrer dans les codes du genre que la télévision a ancré en nous, du coup, l'ensemble manque cruellement d'originalité et est prévisible dans chacun de ses rebondissements, qui visent à perdre le lecteur, mais ne le font pas vraiment.

Le scénario, qui se voulait original avec l'arrivée d'un homme ressemblant trait pour trait à son époux, se révèle donc être très classique. L'autrice nous sort la sempiternelle histoire des jumeaux. Bof. Je l'ai vu venir de loin. le fait qu'ils ne soient pas inscrits à l'état civil était un poil plus intéressant mais ça s'arrête là. de même que l'ambiance, je fais tout pour rendre l'héroïne folle, était archi vue et revue. La tension que cherchent à créer les autrices n'a pas bien fonctionné avec moi. Je n'ai pas eu peur quand le collègue de Ryo est venu manger chez eux, ni quand avec l'héroïne j'ai compris qu'il savait, ni à aucun des autres rebondissements. Tout était lisse et prévisible, de la paranoïa de Nana, jusqu'à ses découvertes.

Les autrices ne rompent ainsi nullement avec les codes du genre et proposent à la place un récit très calibré où au final tout est un jeu d'ambiances maladroit. Je pense que le fait que le titre ne fasse que deux tomes joue contre lui. Ça empêche de vraiment faire monter une tension, une peur, une paranoïa vraiment dense et oppressante. On n'a pas le temps d'avoir peur que déjà on a un nouveau rebondissement, une nouvelle révélation pour nous conduire vers la réponse finale. C'est dommage.

Alors oui, c'est glauque à souhait. Oui, ça se veut un récit coup de poing. Mais l'ensemble manque cruellement de nuances et d'approfondissements. Ce n'est pas crédible pour un sou. le jumeau d'un homme qui bat sa femme est au courant mais ne fait rien alors qu'il la côtoie aussi ? Une femme qui a subi ça parvient à retrouver le bonheur dans les bras d'un homme qui lui ressemble trait pour trait ? Puis quand on lui fait comprendre que rien ne va, hop, le schéma est reproduit. Non, non, ça ne fonctionne pas avec moi.

Après un premier tome prometteur mais qui marchait sur une corde raide, les autrices dérapent ici et proposent une suite malheureusement trop succincte qui brusque le développement de l'histoire et lui font perdre et son originalité et son sens. Tout est prévisible et en même temps sans queue ni tête. Ce n'est pas avec une histoire aussi WTF qu'un message aussi important pourra passer à mon sens. Les gens vont juste s'en saisir comme divertissement et c'est fort dommage. Je suis déçue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..