Citations sur La mariée libérée (4)

La complexité problématique de l'identité juive sème un inextricable désordre dans la séculaire et somnolente stabilité du paisible désert.
...C'est la 2ème fois en une journée que tu te retrouves invité à dormir dans un lit arabe pour te délester de ta fatigue israélienne.
Des instruments de musique orientaux ont surgi, et leur sonorité est infiniment plus ouverte, sensuelle et riche que l'austère et monoyone bourdon entendu à l'église. Leur force, leur persévérance, ainsi que les encouragements d'un petit tambourin qui fait beaucoup de bruit, vont obliger la cancatrice libanaise à renoncer à sa solution angélique et à entreprendre un dialogue prolongé avec son entourage.
- Oui. "Identité nationale" non en tant que chose réelle, naturelle et factuelle, car cela n'existe pas, mais en que concept fictif, imaginaire, un outil de domination du pouvoir. Il est extrêmement regrettable qu'un professeur distingué continue, en cette fin de siècle, à collaborer avec une notion aussi fausse, désuète, voire dangereuse et la poser comme point de départ de son étude.
- Un outil de quoi ?" réplique Rivline, qui préfère pour l'instant ignorer le terme désobligeant "collaborer".