Citations sur Rétrospective (5)

"Votre film m'a émue et m'a donné matière à réflexion, mais pourquoi la fin est-elle si obscure et si dénuée de sens ?
- La fin ? sourit Mozes.
- Oui, la fin.
- La fin représente toujours un compromis entre ce qui a existé et ce qui n'existera plus jamais."
Parfois il vaut mieux qu'un artiste ne comprenne pas les commentaires sur son oeuvre.
Entourant des portraits d'anciens commandants, qui se sont entretués pendant la guerre civile, quelques pistolets de cette époque sont accrochés.
"Ils peuvent encore tirer ? demande Ruth.
- S'ils peuvent tirer ? ricane le prêtre. Sans doute, mais sur qui ? Les morts sont bien morts et enterrés. Et les vivants, eux, souhaitent continuer à vivre."
Belle histoire nostalgique et pleine de rebondissements, sans morts violentes, juste la vie qui passe. Et puis, le sens de la vie.
C'est précisément quand l'avenir est compté (...) qu'il devient le plus chargé et le plus intéressant.