Ce manga nous retrace la vie de Mei Lanfang, un des plus grands artistes de l'opéra de Pekin, qui a permis à l'Opéra chinois de sortir de ses frontières. Dans ce premier tome, nous suivons les premiers pas d'artiste de celui qui s'appelle encore Mei Wanhua.
Outre la vie et l'apprentissage de l'artiste, nous découvrons également des tas de choses sur l'univers de l'opéra chinois, avec ses codes, mais aussi avec l'envers du décors et les choses auxquelles les vedettes en devenir devaient se plier et se soumettre pour atteindre les sommets.
J'ai trouvé ça très intéressant.
Toutefois, la dynamique est un peu trop classique dans ses rebondissements et dans ses personnages pour que l'ensemble 'sonne' comme une biographie.
Fin du XIXème siècle en Chine, nous assistons à l'éducation du jeune Wanhua, futur star de l'opéra de Pékin connu sous le nom de Mei Lanfang.

Personnages et dessins sympathiques (jetez un oeil à la couverture somptueuse !) qui permettent d'en apprendre davantage sur la vie et le travail des artistes de l'opéra chinois, commençant souvent très jeunes, et au traitement variable selon les maîtres. On peut également observer les liens avec le pouvoir.

Tome 1 qui met en place les personnages principaux, curieuse de voir la suite !
Mei Lanfang est une réelle decouverte. Personnalité connue dans le milieu de l'opéra de Pékin, cet ouvrage retrace sa jeunesse et ses débuts. Les dessins sont très beaux et détaillés. L'ambiance du XIXe siècle est bien restituée. Par contre, le début du tome m'a perdu car les hommes sont très très ressemblants, les annotations (d'autant plus quand on n'y connait rien) perturbent la lecture même si ces precisions restent utiles..J'ai bien accroché quand tout a été bien plus posé. Les traits des jeunes patrons garçons sont magnifiques et on en redemande ! Quel va être le futur de petit patron Mei ?
Dernière lecture en date, un manhua édité par #urbanchina, Mei Lanfang de Lin Ying. Une immersion dans l'univers de l'opéra de Pekin au début du 20e siècle. Intrigues, sacrifices et discipline intransigeante pour de jeunes enfants qui espèrent déjà devenir les artistes les plus performants et remarqués. Pas forcément pour eux-mêmes, mais au départ pour satisfaire l'entourage qui attend beaucoup d'eux, car être choisi comme élève est un grand honneur. le sujet est donc intrigant, le tout mis en valeur par de sublimes graphismes.
Intéressés par l'opéra de Pékin ? Découvrez la vie d'un des acteurs les plus connus du XXème siècle : Mei Lanfang, avec le manhua éponyme ! Très bel ouvrage, et très complet sur les questions techniques et culturelles. Je recommande aux personnes intéressées par l'opéra chinois !
Lien : https://verslestenlivre.word..