Je remercie Babelio ainsi que les éditions Urban China pour cette bd reçue dans le cadre de masse critique.
J'ai passé un moment magnifique en me plongeant dans ce manhua, ma première expérience dans ce type de lectures. Je vous passe le moment où je crus que ce recueil se lisait à l'envers comme les mangas.
Le trait est magnifique, sophistiqué à l'image de cet aspect ciblé de la culture chinoise que représente l'opéra. Wanhua, jeune adolescent, est choisi par un des plus grands chanteurs d'opéra, se produisant devant la cité impériale. le maître décèle en lui plusieurs qualités d'acteur, de chanteur, encore à développer. L'enfant doit cependant il doit suivre un apprentissage strict auprès de lui. On découvre donc avec Wanhua, les coulisses de l'Opéra de Pékin du début du siècle et tout son décorum, avec la scène enrichie de lumières, l'orchestre, les musiciens, le public, et les acteurs essentiellement du sexe masculin, pour y chanter et y jouer des rôles féminins. Ces opéras asiatiques étaient très codifiés, et les femmes n'avaient pas accès à la scène. Ce livre raconte la biographie de Mei Lanfang, le nom de scène de Wanhua, l'un des plus grands acteurs et chanteurs formés à l'opéra de Pékin au début du XXème siècle.

Ce recueil passionnant était pour moi, un trait nouveau, et un nouvel univers. Il suppose une suite, mais en lui-même, il sait se suffire de très belle manière.
Ce manhua retrace la vie de Mei Lanfang, un artiste très connu de l'opéra de Pékin et qui a fait connaître celui-ci en occident grâce notamment à Adieu ma concubine.
Le dessin est superbe, la documentation précise. C'est un très beau manga, très agréable à lire.
Les graphismes sont d'une beauté et d'une élégance incroyable. Ceux qui adorent l'histoire et la beauté vont adorer. Il y a une finesse et une précision rare dans les mangas, manhuas ou BD (ok, je l'admets. Je ne suis pas trop BD mais par contre, je lis beaucoup de mangas et manhuas). Les émotions des personnages se lisent très bien sur le visage des personnages. Leur regards sont des plus expressifs. Lors de la transformation de Mei Lanfang et de son grand frère, on est juste éblouie par la beauté et l'élégance des traits. On en est presque hypnotisé.

Concernant l'histoire, on apprend énormément de choses sur la culture chinoise, les grands noms de l'opéra de pékin et les conditions de vies de ces artistes. On devine tous les sacrifices et le travail que doivent accomplir dès leur plus jeune âge les futures vedettes. Les erreurs ne sont pas acceptés et la souffrance fait parti de l'entrainement. Je suis pourtant persuadée que nous ne voyons encore rien. Mei est un jeune homme qui sait ce qu'il veut et qui veut faire honneur à sa famille très reconnu dans le métier. Il travail constamment et est prêt à tout pour y arriver sans trahir ses principes. Quand à son maître, je suis curieuse d'en apprendre plus. Il est très humain et à l'écoute de Mei. Quand à Huixin, je l'ai admiré. J'ai savouré la douceur et la finesse qui s'échappe de lui. Au fil de l'histoire, on s'aperçoit qu'il est ambitieux et ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut.

En bref, je ressort ébloui par ce manhua si humain et regorgeant de tant d'élégance. L'envers du décor est instructif et très bien amené avec beaucoup de pudeur sans graphismes éloquents. Je vous le recommande vivement.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..