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Citations sur Autobiographie d'un Yogi (16)

Mon corps semblait s'être inexorablement figé ; le souffle s'échappa de mes poumons, comme aspiré par un gigantesque aimant ; l'âme et l'esprit, arrachés à leur assise spatiale, jaillirent par chaque pore comme un fluide lumineux. Je ne sentais plus mon corps, bien que mes facultés exacerbées ne m'eussent jamais procuré avec une telle plénitude le sentiment de la vie. Mon sens d'identité n'était plus confiné au corps, mais embrassait les atomes ambiants. Les gens, dans les rues lointaines, semblaient traverser doucement ma propre distante périphérie. Les racines des plantes et des arbres m'apparaissaient dans les profondeurs du sol rendu transparent et je suivais l'intense circulation de leur sève.
(chapitre XIV, Expérience de la conscience cosmique)
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A la manière des reporters américains, j'interrogeai Giri Bala sur tout ce qui me semblait susceptible d’intéresser le monde. Peu à peu, elle me fournit les renseignements suivant :
- Je n'ai jamais eu d'enfants, voici bien des années que je suis veuve. Je ne dors que très peu, car pour moi il n'y a pas de différence entre le sommeil et l'état de veille. je médite pendant la nuit et, dans la journée, je vaque à des travaux domestiques. je suis très peu sensible aux changement de température, aux saisons. Jamais je n'ai été malade. Lorsqu'il m'arrive de me blesser, je ne sens presque pas la douleur. Je n'ai pas d'excrétions et peux contrôler ma respiration et les battements de mon coeur. Mon guru et d'autres grands êtres m'apparaissent souvent dans les visions.
- Mère, demandai-je, pourquoi n'enseignez-vous à personne l'art de vivre sans manger ?
Je pensais toujours aux millions d'affamés du monde entier.
- Je ne le peux pas. Mon guru m'a expressément recommandé de ne pas divulguer mon secret. Il ne veut pas contrecarrer les plans divins de la Création. les fermiers m'en voudraient à mort si j'enseignais aux hommes à vivre sans aliments ! Les beaux fruits de la terre pourriraient inutilement. Il semble que la misère, la famine et les maladies sont les fouets du karma qui finalement nous poussent à rechercher le sens véritable de la vie.
- Mère, fis-je en appuyant sur les mots, à quoi bon alors être seule à vous passer de nourriture ?
- Prouver que l'homme est Esprit. Démontrer que l'accession divine apprend progressivement à vivre de lumière éternelle, et non pas d'aliments grossier !
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Sache que cet univers n'est qu'un rêve, un bluff de la nature pour tester ta conscience de l'immortalité.
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L'ombre et la lumière se sont évanouies, les voiles d'affliction se sont évaporés, Les joies passagères ont fui comme des voiliers rapides, le mirage des sens n'existe plus pour moi. Maladie ou santé, haine, amour, vie ou mort, ombres vaines à l'écran de la dualité - tout cela n'est plus. Sarcasme, éclats de rire, mélancolie funeste, ont fondu dans un seul océan bienheureux. La méditation, cette baguette magique, Vient d'apaiser l'orage de maya. Passé, présent, futur, ne sont pour moi qu'un éternel présent: le Moi omniscient. [...] Samadhi - béatitude au-delà de toute expression ! Tu n'es pas un état inconscient, vain produit de quelque chloroforme mental; tu élargis, ô Samadhi, le champ de ma conscience par-delà les limites de mon corps mortel, jusqu'aux ultimes frontières de l’éternel!
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Dans la religion chrétienne Maya prend la forme du diable, multipliant à l'infini ses formes pour cacher la vérité unique, sans formes, son seul but est de détourner l'homme de l'esprit vers la matière, de la réalité vers l'irréalité. Maya est sans commencement.
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"Mahatmaji, you are an exceptional man. You must not expect the
world to act as you do." A critic once made this observation.

"It is curious how we delude ourselves, fancying that the body can
be improved, but that it is impossible to evoke the hidden powers
of the soul," Gandhi replied. "I am engaged in trying to show that
if I have any of those powers, I am as frail a mortal as any of
us and that I never had anything extraordinary about me nor have I
now. I am a simple individual liable to err like any other fellow
mortal. I own, however, that I have enough humility to confess
my errors and to retrace my steps. I own that I have an immovable
faith in God and His goodness, and an unconsumable passion for truth
and love. But is that not what every person has latent in him? If
we are to make progress, we must not repeat history but make new
history. We must add to the inheritance left by our ancestors. If we
may make new discoveries and inventions in the phenomenal world,
must we declare our bankruptcy in the spiritual domain? Is it
impossible to multiply the exceptions so as to make them the rule?
Must man always be brute first and man after, if at all?"
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Il m'arriva de demander aux astrologues de déterminer, selon les indications planétaires, mes périodes néfastes, pendant lesquelles je continuais d'agir comme si de rien n'était, accomplissant les tâches que je m'étais proposé de remplir. Il est vrai que le succès ne s'obtenait alors qu'au prix de difficultés inouïes ; néanmoins, ma conviction était faite : la foi en la protection céleste, le sage exercice du libre arbitre, ce don divin, sont des forces infiniment supérieures à toutes les contingences planétaires.
Je compris que la carte du ciel de naissance ne signifie pas que l'homme n'est qu'une marionnette de son passé. Ce message est plutôt un titre de gloire : le Ciel lui-même cherche à éveiller en l'homme la détermination de se libérer de toute limitation. Dieu a créé l'homme en tant qu'âme individuelle, donc essentielle à la structure de l'univers, que ce soit dans le rôle transitoire de pilier ou de parasite. Sa libération est, s'il le veut, finale, immédiate ; elle dépend de victoires intérieures, et non extérieures.
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Dieu est amour. Le plan de la création repose sur l'amour.
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The law of love is a far greater science than any modern science.
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Ceux qui sont dans le monde n’aiment pas la franchise qui détruit leurs illusions.

p. 80
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