AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 85 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
(En attendant une rédaction plus complète)
Ce livre, je l'ai commencé à 18 ans, au moment (à la place) de réviser mon bac.
Je m'asseyais sur le sol dans ma chambre et je tentais de lire une phrase, seulement une phrase, puis de le refermer ...
Je ne lâchais le livre que des heures plus tard au milieu de la nuit.
Je n'ai pas eu mon bac cette année là ... mais j'ai eu bien plus :
Le parcours sincère et émouvant d'un homme sur le chemin de la rencontre avec lui même, c'est à dire les autres.
Nous sommes loin ici des prouesses et des miracles. Cette autobiographie nous fait partager la trajectoire hésitante dans le quotidien de l'un d'entre nous qui a choisi de consacrer sa vie entière à une réalisation.
Peu importe la religion ou l'absence de religion qui nous habite* ce livre peut apporter à chacun de nous quelque chose qui manque cruellement à la vie moderne : du temps fluide et dense, occupé par un corps, une émotion et une pensée.

* Il est bien sur impossible (?) à quelqu'un de férocement hostile à toute pratique spirituelle de profiter de cette lecture. Elle ne peut que nourrir et renforcer son animosité.
Commenter  J’apprécie          400
J'ai d'abord vu le film "AWAKE: The Life of Yogananda". C'est ce qui a motivé la lecture de cette autobiographie d'un swami qui m'était complètement inconnu . Il a pourtant a laissé une marque importante... mais surtout dans le milieu anglophone, aux États-Unis et, dans une moindre mesure, en Angleterre. George Harrison et Steve Jobs, pour n'en nommer que deux, sont des exemples de personnalités sur lesquelles ce livre a eu une certaine influence. Il y avait donc de quoi m'intriguer. le film avait éveillé chez moi une certaine perplexité voire méfiance vis-à-vis un homme que j'ai vu plus comme une célébrité issue d'Hollywood que comme un moine libéré des servitudes de l'ego... J'ai lu le livre pour en savoir plus, presque en entier (j'ai sauté de grands bouts du chapitre 43 The Resurrection of Sri Yukteswar), et ma perplexité demeure quant à l'engouement pour de ce personnage que je n'arrive toujours pas à cerner. Je ne mets pas en cause la réalité de ses expériences mystiques. Son application à nous les décrire comme une réalité tangible, cependant, me dérange; de même, ses références constantes à la Bible me semblent artificielles, comme pour étayer sa capacité à convaincre ses lecteurs. En d'autres mots, je reste imperméable aux démonstrations de la réalité divine par son expression sous forme de miracles (que je n'ai pas constatés par moi-même) et crois plus à la révélation que chacun pourrait avoir du divin par l'expérience. Je reconnais cependant que ce maître (à travers, en particulier, les paroles de son propre maître) nous rappelle que la pratique est essentielle, plus importante, par exemple, que l'étude des textes.
C'est donc pour moi une expérience de lecture mitigée. le livre reste un témoignage intéressant de l'ouverture du monde occidental au yoga au début du XXe siècle et, plus généralement, à la spiritualité traditionnelle hindouiste.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu ce livre alors que je m'intéressais très fortement à la théosophie, au bouddhisme et aux différentes formes de Yogas.
Dans les années 70, la méditation et le yoga (spirituel) n'avaient pas encore la place qu'ils occupent aujourd'hui dans nos sociétés. Et je me souviens encore d'un oncle médecin qui se fichait de moi lorsque je lui racontais Yogananda et qui des années après, s'est mis à faire pratiquer la relaxation et la méditation à ses patients stressés !
Une longue prise de conscience qui doit beaucoup à des livres comme celui-ci à condition d'avoir la volonté de lire attentivement ses quelques 500 pages ! A condition aussi de mettre de côté ce sensationnel qui fit une part de sa gloire et qui n'est jamais jugé que comme totalement négligeable et perturbant par les vrais yogis.
Le véritable yoga spirituel est une ascèse exigeante souvent impossible à aborder pour des hommes en pleine activité et qui devraient adopter comme en Inde les trois temps de la vie. Alors ce livre sera un excellent guide.
Commenter  J’apprécie          73
Un pavé inspirant dans lequel Paramahansa Yogananda raconte son histoire, sa vie depuis sa naissance, son parcours dans la voie du yoga, ses maîtres, ses pérégrinations entre l'Inde et les États-Unis où il a fait connaître les enseignements qu'il a reçus, ses rencontres de grandes personnalités marquantes de leur époque, de leur pays ou de leur religion.
Pour moi, j'y ai trouvé une leçon d'humilité, une éthique de pratiquant, une matière à réflexion sur certaines problématiques (ex : pour trouver la force du pardon, effacer l'ego), des modèles et des enseignements à méditer.

Ce récit est pour lecteur-rice averti.e et/ou esprit très grand ouvert, selon moi, pour pouvoir ne serait-ce qu'appréhender sans rejet total le discours de l'auteur, ses expériences de vie et sa vision du monde - proprement quantique. Pour ma part, ayant lu peu avant Histoires de l'impossible de Didier van Cauwelaert, j'avais déjà été sensibilisée aux phénomènes de bilocation, de création ex-nihilo et autres miracles. Un esprit hyper cartésien risquerait de rejeter ces points en bloc et potentiellement tout le reste, même ce qui pourrait a priori lui parler. Pour celles et ceux sensibles à la 4D et à la 5D, foncez ;-) !
Commenter  J’apprécie          40
Ouvrage impossible à résumer.
C'est à la fois une autobiographie, un livre d'enseignement spirituel, une découverte culturelle, une incitation à s'interroger en profondeur sur le sens de la vie.
Chaque passage peut être lu et relu, réfléchi et re-réfléchi, interprété et ré-interprété...
Personnellement, je le ressens comme un livre de philosophie à très large ouverture.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre fabuleux, la vie d'un homme qui a cherché sa voie, qui a eu des maitres spirituels. Nous partageons sa vie pleine d'aventures, et pas aussi rectiligne que l'on pourrait croire.
Sa vie est incroyable, les sentiments, l'amour, les pratiques mystiques, les saints rencontrés, nous voilà là devant une oeuvre majeure qui ne parle finalement que d'aimer son prochain
George Harrison, des beatles, en offre un exemplaire à chacun de ses amis
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage bouleversant. En le lisant, je sentais ma colonne vertébrale vibrer comme jamais.... Bien plus qu'un livre, une expérience qui nous reconnecte à notre lumière intérieur, ce livre a alimenté ma soif de commencer la pratique du Kriya Yoga à la recherche du Soi....
Commenter  J’apprécie          30
Cette autobiographie retrace la vie incroyable de Yogananda: depuis sa jeunesse et son apprentissage auprès de Sri Yukteswar jusqu'à la création de ses écoles de yoga en Inde et en Amérique.
Ce qui marque surtout est la grande sincérité et l'authenticité de Yogananda, il y relate ses rencontres avec des saints indiens et européens comme Babaji, Thérèse Neumann, Ma Ananda Moyi; ou des personnalités comme le Mahatma Gandhi, et témoigne des miracles auxquels il a pu assister.
L'autobiographie d'un yogi va bien au-delà du récit autobiographique; Yogananda explique en des termes scientifiques et spirituels, par moments difficilement accessibles au commun des mortels (!), les lois régissant la vie, la mort, l'immortalité et l'universalité de l'âme, la réincarnation... le lien avec l'Occident est permanent, il est d'ailleurs intéressant de lire que Yogananda a étudié les Evangiles, il fait part, avec beaucoup de sagesse et de justesse, de son interprétation de la philosophie christique.
Il faut être "ouvert" à ce genre de lectures, puisqu'y sont abordés la lévitation, le don d'ubiquité, les capacités hors du commun de certains saints de ne pas manger et/ou de dormir...
Commenter  J’apprécie          30
Ma critique se base sur l'édition de 2014, qui se veut fidèle à l'originale de 1946, mais je n'ai pas voulu recréer une fiche spécifique pour ce livre , classique de la philosophie spirituelle traduit en 46 langues.
J'ai mis plusieurs mois à lire ce livre, (un pavé certes mais j'en ai croqué plus d'un...) j'ai savouré au maximum j'imagine et maintenant que j'approche des dernières pages, je m'apprête à le quitter à regret, tant j'ai cheminé avec Yogananda et tous les saints et sages de l'Inde et d'ailleurs. Ces portraits sont des portraits de première main, car Yogananda a rencontré toutes ces personnes et les photos qui parsèment le livre en attestent. Défilent ainsi Ghandi, Rabindranath Tagore, Luther Burbank l'horticulteur qui créa une fameuse pomme de terre du même nom et qui fut un ami personnel de Yogananda. Car Yogananda passe de nombreuses années aux Etats-Unis, dans le but de promouvoir le Kriya Yoga et la sagesse millénaire de l'Inde. Il raconte ses voyages avec sincérité et simplicité.
Yogananda nous parle de son enfance et de son désir aussi incongru qu'irrépressible d'aller vivre dans une grotte de l'Himalaya. Il nous parle de sa famille, de sa mère trop tôt disparue, de son père et de son frère réticents à le voir s'engager dans la voie des swamis, les moines hindouistes. Il présente aussi son guru Sri Yukteswar, et le guru de son guru Lahiri Mahasaya et ces pages sont les plus poignantes car elles décrivent avec pudeur et force l'attachement d'un disciple pour son maître, leur relation d'amitié et de confiance sur toutes ces années.
Les phénomènes décrits semblent parfois sortis tout droit d'un roman de Fantasy, mais Yogananda les explique avec une logique à toute épreuve et lorsqu'il rencontre la vénérable Thérèse Neumann dont la véracité des phénomènes mystiques vécus est pour moi avéré (pour avoir lu sur la question), j'ai dû me rentre à l'évidence Yogananda n'est pas à ranger dans la catégorie des menteurs, des enjoliveurs ou des conteurs.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, tout est véridique dans ce livre, quel incroyable plaidoyer pour la spiritualité! Ici notre petite condition humaine atteint les plus hauts degrés du renoncement, les plus hauts sommets de la sagesse universelle, les confins de l'amour divin. Autant qu'un témoignage personnel de qualité, il est un formidable encouragement à avancer sur le chemin de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
le grand classique du yogi qui a apporté la sagesse hindou et la méditation en occident au début du XIXè siècle. Incontorunable pour qui veut comprendre l'usage antique de la méditation et remettre en cause notre culture exclusivement rationnaliste et matérielle
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}