Critique de MissFourmi

Très beau roman !!

Daniel n'est habituellement pas un dragueur, pas comme son frère. Mais avec Natasha, c'est différent, il sait qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
On croit connaître toute l'intrigue rien qu'en une phrase, mais c'est plus que ça…
En une journée, une seule, se déroule l'histoire. de Daniel avec sa cravate rouge pour son entretient en vue d'entrer dans une école et de Natasha avec son casque audio rose en vue de son entretien avec un avocat de l'immigration.

Dès le prologue, ce roman fait sourire, c'est un petit doudou.
J'ai adoré avoir le point de vue de tous les protagonistes, de connaître leur histoire à chacun. du chauffeur de bus à la serveuse du restaurant, en passant par des petits points culture sur les demi-vies (c'est de la physique !) ou encore l'histoire américano-coréenne des cheveux… Les pages se tournent vite grâce à ces chapitres plutôt courts.
On retrouve à travers les pages beaucoup de dialogues et de réflexions des personnages principaux. On parle de destin et de regrets, d'immigration et de volonté des parents tout autour d'une histoire d'amour à peine naissante.
On comprend que la vie ne dépend pas que deux personnes, mais de toutes celles autour. Que la vie des autres influence la vie de chacun. Comme celle de Natasha a influencé celle d'Irène et celle d'Irène a influencé celle de Natasha.
Les personnages ne sont pas très profonds, on reste sur de la lecture jeunesse. Cependant, les comparaisons, métaphores sur la vie et autres citations que l'on peut trouver sont juste incroyables.
Je m'attendais à une fin un peu plus heureuse, j'ai donc été un petit petit petit peu déçu.

Je ne peux m'empêcher de comparer ce livre avec le premier de l'autrice « Everything, Everything » qui était pour moi un énorme coup de coeur. La couverture est moins belle et la fin beaucoup plus réaliste. Je n'oublierai jamais la fin presque irréelle de Maddy et Olly. Pour moi, il ne bat pas son grand frère, mais reste une très bonne lecture !
Il y a un passage qui m'a tout particulièrement rappelé « Everything, Everything », je vous le cite : « C'est l'impression, lorsqu'on rencontre une personne, qu'on va tomber amoureux d'elle. Peut-être qu'on ne l'aimera pas aussitôt, mais c'est inévitable qu'on l'aimera. » Peut-être que ceux qui l'ont lu comprendront…