Black Box Editions (20/09/2021)
Mamoru et Takeru sont jumeaux. Mamoru est le « bon garçon », celui qui fait de son mieux pour répondre aux attentes de ses parents et de ses proches. Takeru, lui, prend la vie comme elle vient… Une histoire de Noël réconfortante.
Masako Yoshi est la première autrice à avoir été publiée par la jeune maison d'édition BlackBox à l'époque avec Comment ne pas t'aimer, une histoire en deux tomes. Malgré une édition très amateure et une histoire un peu passe partout, j'avais passé un joli moment et j'avais très envie de retrouver la douceur et l'humour de l'autrice dans de nouvelles histoires un peu vintage me rappelant mon enfance puisque celles-ci ont été publiée dans les années 80. J'ai donc été ravie de voir l'éditeur revenir vers elle pour trois oneshots.

Dernier oneshot de la fournée 2021, Goodbye Santa Claus est un nouveau recueil de cinq histoires courtes toutes plus charmantes les unes que les autres à part peut-être une à côté de laquelle je suis totalement passée. L'autrice, dans des histoires un brin plus longue que dans Haru ru ru ru, y mélange encore plus réel et imaginaire pour un résultat vraiment charmant où l'émotion est souvent au rendez-vous.

Pourtant la couverture ne me vendait pas du rêve avec cet enfant un peu bedonnant semblant faire la tête mais dès qu'on tourne direction la 4e de couv, on découvre deux charmants petits jumeaux qui seront les héros de la première histoire. Avec eux, ambiance hivernale au rendez-vous autour de la figure du Père Noël et de son mythe, prétexte pour l'un d'eux pour affirmer sa différence avec l'autre en cherchant toujours à faire plaisir à son entourage. En effet, dur dur d'être jumeaux quand rien ne vous distingue, c'est ce que vit Mamoru, qui en a marre et veut se distinguer. Avec tendre et parfois un peu de frayeur, nous allons suivre ce jeune bambin dans ses tentative pour s'affirmer. C'est mignon tout plein, même si j'aurais pas mal de choses à redire sur ses parents, comment souvent dans les mangas... Mais j'ai trouvé la question de l'identité assez bien traitée. La fin est peut-être juste un peu trop brutale.

La deuxième histoire m'a, elle, bien moins plu. Elle a ce côté loufoque qu'ont parfois les histoires japonaises faisant appel au fantastique. On se retrouve avec une apprentie geisha qui va chercher du travail dans un onsen reculé peuplé d'animaux humanisé et va y faire la rencontre d'un homme mûr assez mystérieux, aux allures de Snufkin de Moomins. C'était étrange, décousu et beaucoup trop loufoque pour moi malgré la tendresse qui s'est peu à peu dégagée de l'histoire et des rencontres faites par l'héroïne. Pas fait pour moi.

J'ai de loin préféré l'histoire suivante, toujours dans le registre du fantastique, mais avec un petit air à la XXXHolic vraiment émouvant. Un vieux monsieur tient une drôle de boutique avec des objets mystérieux et propose aussi de vendre aux gens les mensonges dont ils ont besoin, ce que fera une jeune femme qui souhaite se séparer de son amour depuis qu'elle a découvert qu'il était marié. Sous des dehors savoureux et un brin amusant, cela cache une histoire courte pleine d'émotion et de tendresse qui va droit au coeur, le tout avec un concept charmant.

Enfin, les deux dernières histoires vont ensemble, nous comptant une romance ou du moins une amorce de ce qui pourrait en devenir une de deux points de vue très différents aux noms très amusants : "L'instant salade" et "L'instant Godzilla". La première est contée du point de vue de Togawa, une jeune lycéenne belle et un brin forte tête en apparence, qui rêve de l'homme derrière lequel elle attend le bus tous les jours. C'est une bluette adolescente charmante sur les fantasmes qu'on se fait parfois et ce qu'on est prêt à faire pour se rapprocher de quelqu'un qu'on ne connaît pas encore. En plus, il y a un charmant décalage entre le caractère romantique de Togawa et son côté un peu rude avec les autres ^^! La seconde est contée du point de vue de Hamamoto, un garçon du club de rugby totalement sous son charme qui la poursuit un peu. C'est amusant de voir ce grand gaillard se ramollir complètement en sa présence et la suivre jusqu'à la bibliothèque pour l'observer, sous le regard stupéfait de ses camarades qui ne comprennent pas ce changement.

Dans les deux histoires nous avons un portrait charmant de l'adolescence et de ce que nos sentiments nous poussent à faire à cet âge-là. On est attendri par Togawa qui va jusqu'à lire le même roman que son mystérieux homme du bus, de même que par Hamamoto qui est bien plus romantique que ce que son côté rugbyman bourrin le laissait penser. Ils sont mignons tout plein tous les deux. Je me suis amusée des rebuffades de Togawa et de l'endurance de Hamamoto. C'est en plus très joliment mis en scène avec de jolis parallèles et un dessin tout en rondeur.

Ce nouveau recueil de oneshots fut encore une lecture pleine de charme, de tendresse et de douceur où le fantastique ne m'a pas toujours parlée mais où l'émotion a su me trouver, que ce soit au détour d'un sapin de noël, d'une source d'eau chaude, d'une vieille boutique ou des cerisiers d'une cour de lycée. J'aime beaucoup le portrait des années 80 offert par Masako Yoshi et les ambiances touchantes et émouvantes de ses histoires.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Sceneario
24 janvier 2022
Chaque nouvelle donne à réfléchir sur notre quotidien et sur nos choix, sur ce qui est important ou non. C’est un très beau recueil qui donne vraiment envie de découvrir d’autres œuvres de Masako Yoshi.