La littérature japonaise se reconnaît dès les premiers paragraphes, une sorte de rythme bien particulier dans le phrasé, une mélancolie et une retenue dans le vocabulaire choisi ainsi qu'une certaine distance avec les protagonistes. Bonne nuit Tôkyô ne déroge pas à cet état de fait et on se balade de chapitre en chapitre dans ces parcours de vie de Tokyoïtes atypiques qui ne dorment pas. Dès que les horloges, pendules ou montres sonnent une heure, leurs nuits commencent sur le papier, comme si avant cette heure rien n'avait d'importance. Il ne s'agit pas là d'insomniaques névrosés mais des travailleurs de la nuit. Une jeune assistante de cinéma à la recherche d'objets incongrus. Un chauffeur de taxi sans but. Un acteur-détective célèbre. Quatre restauratrices blasées qui, faute de mieux, oeuvrent ensemble. Une aide téléphonique de nuit. Un brocanteur que le soleil incommode. Ils ont tous une bonne raison d'être debout.

Les heures passent et la nuit tokyoïte est à la fois calme et vivante. Révélatrice de ses destins incompris. Une plongée dans ses invisibles.

Un livre qu'on lira tard, les soirs d'insomnie, mais pas forcément pour y trouver le sommeil.

Voilà un roman un tantinet déstabilisant. J'ai trouvé les premiers chapitres drôles. Finalement, je ne suis pas vraiment sûre que ce soit comique, en tout cas que ce soit le but, je pense que c'est juste un peu décalé, et que l'effet est comique (en tout cas pour moi).
Dans ce roman, on découvre un Tokyo inattendu, de nuit, avec des personnages atypiques : un conducteur de taxi, une femme qui fournit les objets nécessaires pour créer les décors nécessaires au tournage d'un film, une autre qui répond au standard de Tôkyô 03 assistance, un gérant de boutique d'objets cassés, quatre femmes qui tiennent ensemble un restaurant, etc.
Les transitions sont abruptes, on s'y perd, on peine à reprendre le fil, puis on y parvient. C'est dépaysant mais finalement envoûtant et chaleureux.
J'aime beaucoup ces romans japonais, au récit léger et poétique, qui permettent d'avoir un aperçu de la vie quotidienne de différentes tranches de la population nippone.

On y suit plusieurs personnes, aux vies très différentes, mais dont le destin se croise néanmoins au beau milieu de la nuit tokyoïte. Au gré des rencontres, on devine des fragments de leurs vies, et on se prend au jeu de tenter de deviner le lien qui peut les unir.

Et c'est aussi l'occasion de découvrir des métiers insolites ou méconnus.