Critique de arcade_d

Yoshikawa et Mishima ! La lumière et l'ombre ! Tous deux m'ont fait découvrir le japon, leurs légendes portant leur rêve et leur rêve perdu portant une forme de désespoir.
La Pierre et le Sabre avec la parfaite lumière illustrent la première catégorie. Autant ce maitre du sabre, auteur du Gorin no sho possède une forme de grandeur solaire, autant il m'a agacé, surtout dans ses relations avec celle qui l'aime.
Mais tout cela est exotique, c'est le japon avec ses samouraï (les chevaliers de mon enfance). En fait en lisant ces deux romans j'ai retrouvé mon imaginaire d'enfant, rêvant d'aventure et de noble quête.
Le kendo est venu tout naturellement s'inscrire dessus quand j'ai voulu pratiqué une escrime !
Pourquoi l'influence de « La Pierre et le Sabre » plutôt que des 3 mousquetaires ou Ivanhoé, je crois que c'est à cause de l'accueil des Kendoka par rapport aux escrimeurs français : plus jovial et bon vivant, en ce temps et en ma ville ! Rien de général.
En conclusion lisez le La Pierre et le Sabre et venez pratiquer la voie du sabre !

b-(^_^)-d