Intriguée par l'annonce de ce titre, j'ai fini par craquer puis ce fut une jolie découverte. Un manga qui traite de sujet actuel, ici l'identité de genre, c'est assez rafraîchissant et ça fait du bien.

Je trouve l'intrigue, l'histoire et la manière dont on vient à se questionner sur les normes genrées de notre société originale. Ici les enfants, chaque personne peut choisir son genre mais les clichés que fait la société sur les hommes et les femmes font souffrir notre protagoniste principal.e, Hinase. Iel ne se reconnaît dans aucun des deux genres et subit la pression des gens qui l'entourent dont ses 2 meilleurs amis. Amis qui m'ont mis mal à l'aise, j'ai hâte de voir leur évolution. Pour ce qui est de Hinase, iel m'a énormément touché, je trouve ce personnage très intéressant.

Un autre point qui m'a plu c'est justement l'introduction de la Joconde donc de Mona Lisa dans l'oeuvre. Tout le mythe, les questionnements autour sont hypers intrigants.

En tout cas je ne m'attendais pas à ça en commençant ma lecture ! Hâte de voir l'évolution de l'histoire et les choix que Hinase va prendre.

( Les dessins sont magnifiques puis les petites touches de vert incroyable ^^ )
Cette nouvelle saga me faisait très envie par son thème qui est la non-binarité, et par la manière dont celui-ci est mis en place. En effet, les personnages de ce manga naissent tous sans genre, et c'est à partir d'un certain âge que chacun détermine s'iel est un homme ou une femme. Or on suit un personnage qui, à 18 ans, demeure ni l'un ni l'autre et se sent bien ainsi, malgré les pressions extérieures qui apparaissent très vite (à voir d'ailleurs comment ces pressions [venant notamment de ses amis] évolueront et déboucheront ou non).
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui prend le temps de poser les bases de son personnage et de l'univers, mais qui est aussi très vite dans l'intrigue et les questionnements des personnages principaux. C'est un bon tome, équilibré. du fait des informations que nous donne l'histoire, j'ai hâte de lire la suite pour découvrir comment vont réagir le personnage et ses amis.
J'ajoute aussi que je trouve les dessins très beaux et j'apprécie notamment les touches de vert qui parsèment les planches page après page.
Je dois avouer que cette lecture m'a mise très mal à l'aise et c'est en lisant les autres critiques que j'ai compris pourquoi.

Dans un monde en tout point semblable au notre, les enfants n'ont pas de sexe physique jusqu'à leur puberté qui commence à 12 ans. Sauf que Hinase ne l'a jamais eue et iel va en avoir 18... C'est la que ses deux meilleurs amis, un garçon et une fille, vont lui faire sa déclaration chacun espérant la transformer pour coller à leur orientation hétéro.

Et c'est là que tout part en vrille parce que déjà, c'est très hétéronormé et qu'en prime, ces adolescents tiennent des propos assez problématiques sans tenir compte des désirs de Hinase ou quasi, surtout le garçon. On a aussi un médecin qui n'en a apparemment rien à faire du secret médical... J'ai cru que l'idée, surtout avec le dernier chapitre de ce tome, c'était de démonter ces clichés mais quand on lit le mot de l'auteur à la fin on se rend compte que sa seule envie c'est de s'axer sur la romance au point que j'ai sérieusement eu l'impression que la non binarité et peut être même l'asexualité, c'était très secondaire... C'est qu'une énième histoire de triangle amoureux qui se sert de thématiques pourtant importantes afin de se démarquer. Et ça, ça ne va pas. Je ne pense pas lire la suite du coup et ce malgré le dessin magnifique et les touches de couleur vraiment remarquables.
Cette série m'a été conseillée par une médiathécaire de ma ville. C'est un coup de coeur !!!
J'ai l'impression de jouer au détective (ou à la commère - Miss Marple) pour savoir avec qui Hinase va finir...
Avant tout un petit résumé :
On est dans un monde où, les enfants naissent non-genrés et choisissent à la puberté s'ils se sentent plutôt garçon ou fille. On suit Hinase, un jeune être humain qui n'a pas décidé quel genre iel préfèrait et est toujours non-genré à presque 18 ans. Ce qui fait d'iel un être rare. Mais alors qu'iel se questionne encore sur son genre, ses ami.e.s d'enfance - Ritsu et Shiori - lui font une déclaration d'amour, ce qui va troubler Hinase.
C'est une très belle histoire. Je me suis posée des questions sur moi-même et sur le genre.
C'est un triangle amoureux original avec un véritable questionnement de genre.
Ce que j'aime c'est que Shiori - qui a décidé d'être un homme - et Ritsu - qui est devenue une femme à la puberté - ne rentre pas non plus dans les codes de genres aussi. Il les transgresse à leur manière.
Je trouve Hinase adorable.
Dans ce premier tome, j'ai eu une préférence pour Ritsu car j'ai trouvé que Shiori est un forceur.
J'espère que vous essaierez de le lire !!!
Avis tome 1 et 2 :
aujourd'hui nous abordons un univers où les enfants naissent assexués, leur véritable identité se révèlera vers les 12 ans. Mais Hinase a 18 ans et rien ne s'est encore passé. A l'image de Mona Lisa il a une aura tantôt masculine tantôt féminine. Lorsque ses deux amis, Shiori et Ritsu, un garçon et une fille, lui avouent leurs sentiments, ce qui jusqu'à présent n'était qu'un détail va devenir un questionnement profond sur sa quête d'identité.
En ne parlant pas de la fonction chromosomique de l'être vivant, on aborde ici le libre arbitre d'être un homme ou une femme ou aucun des deux. On laisse l'individu choisir son sexe en fonction de ses ressentis et non en fonction du corps que la nature lui a donné. Il y a ceux qui savent tout de suite ce qu'il seront et il y a Hinase, qui découvre que selon le sexe que l'on a il y a les diktats de la société qui vont avec. Cette non-sexualité qui le touche lui offre d'autant plus la possibilité de faire ce qu'il a envie avec qui il a envie. Ces deux amis qui veulent le faire pencher d'un côté ou de l'autre prennent également conscience du poids de leur désir, de ce qu'ils imposent à Hinase et vient naturellement la question de « pourquoi vouloir changer l'autre alors que tout se passe si bien ? » .
Encore une fois Akata nous propose un excellent support de réflexion dans notre société où le regard de l'autre est omniprésent et formate ce que nous devrions être. Et si on arrêtait avec nos jugements et nos à prioris et qu'on laissait simplement les gens être ce qu'ils sont et ce qu'ils ont envie d'être ? Qui ça dérange ? Personne ? Sauf que beaucoup sont accro au pouvoir et s'octroient des prérogatives qui ni ne les concernent, ni ne les impactent. Elle, il, iel, qu'est ce qui est important : le corps ou la personnalité ?
Dans un monde où les enfants naissent sans attributs sexuels et c'est pendant la puberté qu'ils choisissent de devenir fille ou garçon, Hinase, qui a presque dix-huit ans, n'a pas encore décidé. Mais Shiori et Ritsu, ses deux camarades d'enfance, lui ont déclaré son amour et chacun lui met la pression pour choisir le sexe contraire.
J'ai trouvé l'idée intéressante de faire un personnage non binaire et que ça soit à iel de choisir qui iel veut devenir. Or, c'est ça que j'ai trouvé problématique, car chaque personne doit devenir homme ou femme et entrer dans les cases de la binarité et il n'y a pas de place pour les personnes non binaires telles qu'Hinase, jusqu'au point où elles sont suivies médicalement. Même si Hinase est une personne non binaire, il n'y a pas une défense claire de ce trait de sa personnalité et on le montre plutôt comme dans une étape de questionnement.
Dur dur de choisir parmi mes coups de coeur de la semaine...
Mais je tenais tout de même à vous présenter "À l'image de Mona Lisa...", manga publié chez Akata (oui je l'ai enfin lu !).

Dans un univers similaire au notre, les humains naissent sans attributs sexuels : ni homme, ni femme. Ce n'est que vers 12 ans, lors de leur puberté, que l'enfant peut choisir ce qu'il veut devenir, un homme ou une femme, en fonction de ses ressentis. Sauf Hinase, "anomalie" qui, à presque 18 ans, n'a toujours pas choisi ce qu'iel veut être...

On y suit sa petite vie tranquille, entouré de ses deux amis Shiori et Ritsu qui finissent par tous deux lui déclarer leur flamme. Quels changements cela déclanchera chez Hinase ? Pourquoi iel est différent des autres ? Et quels sont les risques, alors qu'iel est devenu le plus âgé des individus asexués au monde ?

Ce magnifique manga, aux dessins rehaussés par des touches de bleu turquoise (pour marquer une différence ? Un changement ? À voir dans la suite !), au-delà du triangle amoureux qui s'installe entre les trois amis, questionne sur la vision que nous avons du genre, des "normes" qui sont de plus en plus bousculées dans notre société et surtout du désir de chacun de vivre librement en fonction de comment il se sent !

Comment savoir si nous sommes né dans le "bon" corps, surtout si on ne se sent pas à l'aise avec son genre ?
Si nous pouvions choisir notre sexe, comme cela se passerait-il ?

J'aime beaucoup les réflexions que cela nous pousse à avoir, ainsi que les références à Mona Lisa, savoir si c'était un homme ou une femme... Ou les deux, pour une harmonie parfaite, en totale opposition à Hinase, ni l'un, ni l'autre, complètement perdu, enfermé dans sa chrysalide...

Bref, petite pépite qui sort des sentiers battus et dont je vais m'empresser de lire la suite !
Je trouve que cette histoire parle d'un sujet important, du doute et de ne jamais se sentir vraiment à sa place dans ce qu'on ressent. le personnage principal est un personnage fascinant et attachant, les dessins sont très beau avec un choix d'accent sur une couleur à la fois intriguant et qui redonne de la vie à certaines scène ou émotions.
J'ai trouvé ce manga intriguant et je lirais la suite je pense même si quelque chose m'a dérangé et cette chose c'est peut-être une vision trop hétérocentré (même si on le comprend plus tard) mais au global sur une oeuvre lgbtq+ ressentir ce besoin de certain personnage à avoir une relation exclusivement hétéro est un peu gênant. Mais tout le reste de l'histoire est bien et intriguant.