Critique de CVolland

L'Arc en ciel blanc : Ayako la femme de Toshisuke ne cesse de se réveiller la nuit, au grand désespoir de son marie qui n'aura de cesse de percer le mystère de ce mal étrange.

Un été en vêtements de deuil : Un orphelin est élevé par sa grand-mère malade. Il découvrira petit à petit des secrets inavouables jalousement gardés par sa grand mère.

Etoiles et funérails : Jiro est un handicapé mental qui est pris de passion pour les funérails. Progressivement, il acquiert une connaissance du bon déroulement des cérémonies qui sera recherché.

Le mur de briques : Un frère et une soeur s'introduisent clandestinement dans un laboratoire on l'on fait des expériences sur les animaux afin de voler un cheval.

Ces quatres nouvelles de Akira Yoshimura sont bien dans l'ambiance glauque et noir caractéristique de cet auteur majeur de la littérature Japonaise de l'après seconde guerre mondial. Cela dit je ne conseillerais pas ce recueil pour découvrir cet auteur qui a fait bien mieux. Préférez La guerre des jours lointains ; Naufrage ou le convoi de l'eau.