Critique de krzysvanco

Ce n'est pas ce que j'ai étudié, mais à l'université, afin d'aider une jeune polonaise qui venait de quitter son pays, et qui n'avait pas encore toute la maîtrise de notre langue française, j'ai assisté à certains cours de la faculté de psychologie pour prendre des notes. le professeur y exposait certains cas vécus.
Pourquoi me souvenir de cela ? Parce que dans ce livre aussi, j'ai été ébahi devant certains comportements que peuvent avoir les hommes.

Il comprend deux nouvelles.

La première, Un spécimen transparent, s'attache à Kenshiro qui, dans un établissement hospitalier, prélève des spécimens osseux sur des cadavres, travail méprisé par la plupart de ses collègues et qu'il est obligé de cacher à sa cellule familiale, ses relations amoureuses antérieures ayant pris fin lorsque son métier était révélé. Kenshiro aime son métier et veut atteindre la perfection en réalisant des os parfaits, transparents.
Cette fascination pour les squelettes est extraordinaire pour lui et Akira Yoshimura nous la décrit avec justesse et nous découvrons jusqu'où elle peut aller.

La seconde, Voyage vers les étoiles, nous fait suivre un groupe de jeunes désoeuvrés, sans buts, sans envies qui ont décidé un jour de mourir. L'auteur nous décrit bien leur psychologie et s'attache particulièrement à l'un d'eux, Keichi, relatant ses pensées, ses hésitations. Suivra-t-il les autres dans ce voyage vers la mort et vers les étoiles ?

Vous le constaterez, rien de bien joyeux dans ces thèmes ! Tous deux sont liés à la mort, qu'elle soit effective ( un cadavre), ou qu'elle constitue un but pour sortir de l'ennui.
Est-ce l'image de la mort dans le Japon d'aujourd'hui, je ne suis pas qualifié pour l'affirmer mais je le soupçonne quelque peu. D'autre part, est-ce un portrait d'une partie de sa jeunesse qui aurait perdu toute ambition ?

Rien de bien joyeux donc mais l'écriture est extrêmement belle, Akira Yoshimura parvient à donner à ces nouvelles des accents poétiques tout en évitant tout lyrisme.

J'ai découvert cet auteur grâce à Sacha qui m'avait conseillé son roman Naufrages , un livre qui fut mon grand coup de coeur l'an dernier, et que je vous incite à découvrir, il se situe un cran au-dessus de ces nouvelles.