Critique de Tachan

Je continue mon entreprise de relecture des classiques de ma mangathèque. Quand il est sorti en 2001, Marmalade Boy était l'une des premières romances lycéennes que je découvrais où il n'y avait pas la moindre once d'aventure ou de fantastique. J'en avais beaucoup aimé la fraicheur d'abord puis la profondeur et son adaptation ensuite en drama produit dans les mêmes années en Chine a achevé de convaincre mon âme romantique.

Qu'est-ce que Marmalade Boy ?  C'est l'un des titres les plus populaires d'une autrice non moins populaire dans les années 80-90 au Japon : Wataru Yoshizumi, amie entre autre d'Ai Yazawa avec qui elle aime des petits crossover. Marmalade Boys est son second gros succès après Handsome Girl paru juste avant, et avant Kimi shika iranai - Je ne veux que toi, Mint Na Bokura, Random Walk, Ultra Maniac, PxP, Cherish, Spicy Pink que nous avons aussi pu lire en français par la suite, c'est dire son succès chez l'éditeur grenoblois.

Avec Marmalade Boy, l'autrice plongeait à fond dans les romances lycéennes classiques et tranche de vie qui commençaient à avoir le vent en poupe, mais elle y ajouta sa petite touche à elle, son humour, et un sujet compliqué : le remariage de parents et l'amour "interdit" pour un(e) frère/soeur par alliance. Un brin provocateur ? Pas du tout, car l'autrice prendra le temps au cours des 8 tomes de son oeuvre d'en aborder toute la complexité.

Dans ce premier tome, c'est pourtant un ton léger qui prévaut. Centré sur la grande nouvelle du divorces puis remariages croisés des familles de Miki et Yuu, l'autrice nous embarque de plein pied dans son drame. C'est totalement rocambolesque et improbable mais ça fonctionne super bien en manga grâce au jeu des contraires. Miki est une jeune fille fraiche et brute de décoffrage, tandis que Yuu est plus secret et difficile à cerner sous ses airs de garçon populaire. Chacune des familles dégage plein de chaleur et finalement on accepte facilement cette drôle de situation qui a l'air de venir de soi.

Ainsi, les chapitres s'enchaînent très rapidement. On s'amuse des réactions exagérées de Miki. On est attendrie par sa détresse face à cette situation inédite. On découvre également les personnages de sa nouvelle vie. Yuu a un drôle de caractère, il adore jouer des tours à Miki et est très facétieux. Leur vie au lycée s'annonce aussi mouvementée avec cette situation familiale, mais les amis de Miki sont là pour l'épauler.

Wataru Yoshizumi met rapidement en place tous les éléments propices à une jolie comédie romantique teintée d'une pointe de drame. Yuu et Miki ont une relation de chien et chat au début, mais on voit très vite le garçon s'attendrir avec elle. Miki a eu une relation passée avec un membre de son club de tennis qui a mal fini, et son amie Meiko semble lui cacher quelque chose. Plein de petits éléments forts classiques mais savoureux à la lecture grâce au ton enjoué de l'autrice.

Du côté des dessins, il faut aimer le style des années 80-90, ça tombe bien c'est mon cas. J'adore le peps des couvertures acidulées de Glénat. le sens français d'alors m'a fait bizarre en revanche... Miki étant un personnage très entier, l'autrice s'en donne à coeur joie pour la rendre ultra expressive, à l'opposé de l'impavide Yuu, mais chacun a des traits très fins. Et j'adore la passion que l'autrice semble avoir, comme son amie Ai Yazawa, pour la mode. On retrouve vraiment les tenues typiques de l'époque et en plein revival des années 90, ça ne peut que me plaire >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..