Citations sur Planète à louer (18)

GabySensei   23 juin 2013
Artistes, sportifs, scientifiques... Tous les humains possédant des capacités physiques ou intellectuelles espèrent qu'elles leur serviront à quitter la Terre et à réussir ailleurs, quelque part dans la galaxie. Jusqu'à ce qu'ils doivent ravaler leur orgueil et boire l'amer calice de l'exil et de l'humiliation par les autres espèces.

(P210)
Henri-l-oiseleur
Henri-l-oiseleur   17 octobre 2018
Quelqu'un comme vous ne se sent-il pas comme ... un déserteur ? un traître à son espèce et à sa planète ?
-- Oui, j'en suis pleinement conscient.
Mais, qu'est-ce que j'y peux ?
Il faut bien vivre, non ?
p. 221
Le_chien_critique
Le_chien_critique   15 avril 2019
[à propos du tigre de Sibérie] Un magnifique animal, qui n’a quasiment pas d’ennemi naturel. Et qui a été le roi indiscuté de la taïga… jusqu’à l’apparition de l’homme.
GabySensei   23 juin 2013
En réalité, je crois que mon problème avec les femmes est très différent. Leur odeur, la manière qu'elles ont de regarder, de bouger. Elles me rendent nerveux. Elles ne sont pas... réductibles à des paramètres logiques.

(P192)
GabySensei   23 juin 2013
Quel développement peut avoir une planète qui jette chaque jour son intelligence à la poubelle? De quel idéalisme absurde a-t-on besoin pour continuer la recherche si on gagne bien davantage dans le tourisme? Quel sens cela a-t-il, pour un jeune diplômé, de travailler dans un endroit qui ne l'intéresse pas, comme un esclave, durant cinq ans? Entouré de vieux qui voient ses initiatives comme une menace et l'écartent constamment sous prétexte de son "inexpérience"? Pour un salaire de misère, après sept années d'efforts intellectuels, à l'université, en rêvant d'être utile à sa planète?

(P208)
baladin
baladin   06 juin 2018
Seuls les futurs médecins ont le luxe de travailler dès le début avec de vrais patients, des patients humains pris en charge par l'Aide sociale et qui reçoivent des soins médicaux gratuits. On teste aussi sur eux les nouveaux médicaments. Personne ne se plaint : une vie humaine vaut bien peu face au besoin de médecins et de médicaments... C'est peut-être pour cela que la médecine et les spécialistes terriens ont si bonne réputation dans la galaxie : ils ne manquent pas d'expérience.
Sio
Sio   03 avril 2014
"[...]Notre amie va pouvoir obtenir tout ce qu'elle a toujours désiré jusqu'à ce que le Gordien sente que le moment est venu de s'occuper de la continuité de son espèce. Je ne voudrais pas être à sa place à ce moment-là..."
Buca n'y tint plus. Se détachant précipitamment de Selshaliman, elle fit demi-tour pour toiser le sergent.
L'homme avait ôté son casque.
Ses traits, comme taillés à la serpe...
Buca déglutit en le reconnaissant.
Ce yeux fatigués de voir toute la misère de l'univers la regardaient de telle façon qu'elle ne put que bredouiller, confuse, mais avec un calme dont elle ne se serait jamais crue capable :
"C'est vrai. Mais je pars, et vous restez".
baladin
baladin   06 juin 2018
L'artiste ne peut mourir. Parce que tout artiste possède l'immortalité de Prométhée. Parce qu'il meurt dans chacune de ses œuvres, parce qu'il livre un morceau de vie dans chacune de ses créations. Parce que chaque morceau de matière qui jaillit transformé de ses mains est un délai supplémentaire qui l'arrache à l'entropie implacable.
vonio
vonio   01 janvier 2015
Il y a peu de temps, j'ai lu un ouvrage qui parlait d'un roi, Louis II de Bavière. J'ai trouvé que l'un des qualificatifs dont on l'affublait cadrait parfaitement avec Brutos : malade de beauté.
vonio
vonio   31 décembre 2014
Dans ce monde, la plus grande folie est de se prétendre sage.