Critique de Yendare

"Saisissant, immersif et absolument magistral”, ce sont les mots d'Adalyne Grâce, autrice de la saga Trône des sept îles concernant ce premier tome de Fable. Un commentaire plus qu'élogieux pour ce roman jeunesse Best-seller du New York Times

J'avoue être un peu moins enthousiaste concernant celui-ci même si je reconnais volontiers qu'il s'agit d'un bon roman jeunesse avec lequel j'ai passé un chouette moment de lecture.

Pour commencer on ne peut que souligner cette magnifique couverture qui attire l'oeil et donne envie, cette dernière contribue à ne pas en douter au succès commercial de ce roman que Rageot présente être comme étant un grand roman de fantasy maritime.

L'histoire s'avère en effet être assez chouette grâce à un rythme bien maîtrisé et effectivement une plume très immersive. le cadre maritime n'est pas celui auquel je suis le plus habitué dans le cadre de mes lectures et j'ai pris plaisir durant ce roman à me plonger dans ce dernier. Si l'univers que nous présente Adrienne Young dans le cadre de ce premier tome s'avère assez simple, elle se distingue par un personnage principal haut en couleur qui n'a pas froid aux yeux et sait exactement ce qu'elle veut.

Son prénom n'est pas trop dur à deviner vu que c'est le titre de la saga, Fable est un personnage que j'ai pris plaisir à suivre. Abandonnée par son père sur l'île de Jeval loin de tout après le décès brutal de sa mère suite à une violente tempête en mer, la jeune fille a dû apprendre à se débrouiller seule pour survivre.

C'est en vendant des gemmes qu'elle plonge récupérer dans les récifs coralliens autour de l'île que cette dernière survit et espère bien pouvoir un jour quitter cette dernière pour retrouver son père et récupérer l'héritage qu'il lui a promis 4 ans plus tôt en l'abandonnant. Ainsi quand une occasion se présente enfin de quitter cette île, cette dernière n'hésite pas sauvant par le même coup sa vie. Elle est alors entraînée et les lecteurs avec dans une aventure avec peu de temps mort pour aboutir sur une fin qui donne envie de rapidement découvrir le tome 2.

J'ai pour ma part nettement préféré la seconde moitié du roman que j'ai trouvé plus prenante et intéressante au niveau des relations entre les personnages et je suis vraiment curieux de découvrir la suite de cette aventure.

Pas magistral pour moi mais tout de même très sympa, j'ai passé un agréable moment de lecture sans prise de tête avec ce roman et remercie Babelio et Rageot pour l'envoi de ce dernier.