Critique de Mariloup

Fable est un dyptique qui me tentait énormément à sa sortie et comme pour beaucoup, je n'ai pas résisté à la superbe édition reliée noire avec ses couvertures sublimes se rejoignant pour former le visage de son personnage principal Fable tellement ensorcelante.

Fable a été abandonnée sur la petite île de Jeval par son propre père, Saint, un marchand de renom craint ayant une flotte de presque une trentaine de vaisseaux et autant d'équipages, un homme qui l'a quittée sans un regard en arrière et lui ayant laissé une longue cicatrice sur l'avant-bras. Pendant quatre ans, Fable a donc dû se débrouiller seule, apprendre à survivre dans un monde d'hommes, et à tout faire, pour mettre de l'argent de côté pour pouvoir retrouver un jour son père. Sa route va croiser celle de West, capitaine du Marigold, et de son petit équipage, et elle devra tout faire pour gagner leur confiance et faire ses preuves pour trouver sa place en ce monde !

Le côté famille est mis en avant. Les parents de Fable ont une place importante dans sa vie d'une manière ou d'une autre et cette dernière va trouver une "famille" en l'équipage du Marigold. J'ai vraiment senti l'implication émotionnelle de l'autrice à travers la relation de Fable et De Saint, au coeur du récit, un bel hommage à son propre père disparu. C'est une relation père/fille toute en nuance, particulière. On s'imagine un homme dur, insensible et froid, et pourtant, il est là dans l'ombre, distribue toutes les cartes pour que Fable survive, et les liens qui le liaient à la mère de Fable, Isolde, sont toujours très forts malgré la disparition de cette dernière. Saint est un personnage mystérieux qui m'intrigue énormément et j'ai bien hâte d'en savoir plus sur lui. D'ailleurs, l'autrice a écrit un oneshot sur ce personnage alors hâte qu'il soit traduit un jour ! le personnage de Fable m'a beaucoup plu. Elle est forte, s'est battue pour survivre, son aptitude de gemmologue est très intéressante et j'espère que ce sera plus développé par la suite. le personnage de West est très appréciable aussi, j'ai vraiment eu l'impression qu'il portait un poids énorme sur les épaules, il a à coeur le bien-être des autres membres de l'équipage. Willa, Paj, Hamish, Auster... chacun a un véritable rôle au sein de l'équipage, les liens entre eux sont forts : amicaux, fraternels, amoureux. J'ai été surprise d'ailleurs de ne pas voir une romance poindre à l'horizon et il faudra vraiment atteindre la dernière partie du roman pour qu'elle apparaisse enfin entre Fable et West, et je trouve que c'est très bien comme ça, le rapprochement fut progressif et sincère.

En commençant Fable, je m'attendais à un univers avec des pirates mais étrangement, à aucun moment, le mot "pirate" a été mentionné. Il n'est pas vraiment question de piraterie, nous sommes plus dans un univers où les marchands sont rois, avec différents noms importants, des négociants, des spécialistes, des coups bas, des magouilles, etc... Aussi, j'ai vraiment été ravie de voir un univers exclusivement maritime, très détaillé, documenté pour un maximum de réalisme et j'avais vraiment l'impression d'y être, de sentir les embruns, de plonger avec Fable à la recherche de carmines, de naviguer sur le Marigold aux côtés de West, Willa, Paj, Auster, Hamish et Fable. le style d'écriture est très agréable, d'une fluidité incroyable et ce fut très addictif, j'avais du mal à être raisonnable et à lâcher le roman pour aller dormir.

En bref, ce ne fut pas un coup de coeur mais une excellente lecture tout de même, qui a su me charmer par son ambiance et ses personnages et, malgré un rythme extrêmement lent et un manque d'action notable. le cliffhanger final est incroyable et donne beaucoup trop envie de lire la suite.