Critique de tchouk-tchouk-nougat

Alors que Fable semblait avoir enfin trouvé sa place auprès de l'équipage du Marigold, elle se fait enlever par Zola qui souhaite l'utiliser afin d'obtenir son commerce dans la mer sans nom.

La deuxième partie du diptyque est tout aussi plaisant à lire que le premier tome. Une vraie histoire maritime haletante avec des personnages qui enchaînent les coups tordus pour parvenir à ses fins.
Dans ce tome deux, l'action se déroule dans la mer Sans Nom et à Bastian. Mais malgré l'opulence de la ville et la richesse de ses habitants, tous les coups même les plus bas sont permis. Fable n'a pas envie d'être utilisée au gré des envies de chacun et se bat pour exister et être libre, et finalement sait se montrer aussi intelligente et rusée que ses ennemis.
J'ai bien aimé le personnage de Fable, porté par sa volonté à toute épreuve et sa soif d'indépendance. Tous essayent de la manipuler, les coups du sort semblent s'acharner mais elle relève toujours la tête avec courage et une sincérité qui n'existe pas beaucoup dans les personnages secondaires.
La plume de l'auteur est agréable à lire, en un sens captivante. Elle sait donner l'impulsion de l'aventure tout en ménageant des moments de respiration parfaitement dosée. L'univers proposé est également maîtrisé, il peut paraître simple dans sa construction mais il a une existence très forte dans le récit. La mer, les gemmes semblent parfois un personnage à part entière tandis que les navires affrontant les tempêtes, la concurrence pour les routes commerciales et les contrastes sociétales sont des pierres angulaires du récit.