CHALLENGE ABC 2014/2015 (3/26)

Merci à Babelio et aux éditions "Le Livre de Poche" de me permettre en cet anniversaire centenaire du début du premier conflit mondial, à moi aussi, de ne pas oublier.

Ce roman qui n'a pas défrayé la chronique contrairement à d'autres qui étaient tous estampillés "guerre 14/18", m'apparaît comme sortant des sentiers battus. En effet, au départ, peut-être à cause du titre, de la photo de couverture ou du résumé, je l'ai vu comme une banale amourette contrariée par l'assassinat lointain d'un archiduc. Mon sentiment a rapidement évolué car il serait totalement réducteur de le résumer à cela.

Londres,1914, Riley Purefoy, 18 ans, n'étant pas du même milieu social que Nadine, son amie d'enfance, voit son histoire d'amour empêchée par la famille de celle-ci. Sur un coup de tête, il s'engage dans l'armée et part se battre en France. Sous le commandement du capitaine Peter Locke, il prend rapidement du grade, survit aux combats pendant 3 ans, mais blessé au visage, il est renvoyé dans un hôpital londonien. Fruit du hasard, il est soigné par Rose Locke, cousine célibataire de Peter, qui en devenant infirmière militaire, a enfin trouvé un sens à sa vie.
Parallèlement, on suit l'histoire de Julia, la femme du capitaine, qui n'ayant été éduquée que pour être une bonne épouse, ne sait pas trop quoi faire de son existence et qui tente, par tous les moyens, à maintenir sa jeunesse et sa beauté en l'état, dans l'attente du retour de son mari.

Résumé un peu succinct car l'auteure évoque tellement de sujets à travers ces quelques 400 pages. Déjà, elle confronte différents milieux sociaux et nous montre des personnages qui ont su évoluer de l'un à l'autre. Grâce à sa vaillance aux combats, Riley se hissera aux rangs des officiers et Rose n'hésitera pas à sortir de son milieu bourgeois pour se confronter à la misère psychologique des hôpitaux militaires. Louisa Young nous conte ainsi une magnifique aventure humaine. Les combats où se retrouvent mêlés à l'horreur ces hommes de conditions diverses ne sont que brièvement décrits même si chaque fois, c''est de façon violente. Elle s'attarde surtout sur le ressenti, les émotions des soldats qui ne survivent que grâce à leur solidarité ; leurs réflexions personnelles sont d'ailleurs écrites en italiques, à la première personne et interrompent régulièrement le récit
Deux autres mondes vont alors coexister : ceux qui sont au front et ceux qui sont ailleurs et qui sont loin d'imaginer l'inimaginable (la censure veillant au grain). Et ces deux mondes vont devoir revivre ensemble. En effet, Riley et Peter, renvoyés en Angleterre, vont avoir à affronter une autre épreuve. le premier, faisant désormais partie de ceux que l'on a baptisé les "gueules cassées", acceptera-t-il son état ? Quant à Peter, éprouvé par la vision de tous ces hommes morts au combat, obligé de taire l'indicible, pourra-t-il reprendre sa petite vie bourgeoise auprès de Julia et de leur fils ?

"Nous sommes allés au-delà de l'humanité, au-delà de l'univers de la morale, là où la raison et le sol se dérobent sous vos pieds. Nous sommes allés dans une réalité parallèle. Il va falloir revenir."

La vision de l'hôpital spécialisé dans la chirurgie du visage est par moment insoutenable, l'auteure nous fait une transcription remarquable du travail de ces chirurgiens, avançant à tâtons pour tenter de redonner figure humaine à ces mutilés qui malheureusement serviront parfois de cobayes à la science.

Je ne peux qu'encourager les lecteurs à se pencher sur cette découverte littéraire qui loin d'être pessimiste est une belle leçon d'humanité. Dès que possible, je vais me procurer la suite qui s'intitule "Ravages" et qui décrit le retour à la vie de ces hommes revenus du front. 17/20

Un roman ayant pour thème la grande guerre, mais une fois n'est pas coutume, ça sera côté anglais.
L'histoire débute par une rencontre deux adolescents d'un monde opposé, Riley a su conquérir sa sympathie à cette famille bourgeoise, le monde de l'art lui est ouvert et la culture par la même occasion.
Mais, la famille de Nadine ne peut souffrir qu'une liaison pire un mariage puisse solder cette belle amitié. La guerre fera que Riley avait très bien compris que Nadine serait jamais pour lui, alors autant s'engager et partir loin de ses yeux. Tenter d'oublier ? ! ?
La suite est basée donc sur la guerre par elle-même et ses atrocités, sans trop de détail quand même sur les tranchées mais plus sur le côté souffrance psychologique, la camaraderie etc...
Riley est pris sous l'aile de son supérieur qui lui fait prendre du galon, au final dans sa tête, il se dit que ça suffira sans doute pour lui ouvrir les portes d'un mariage tant convoité.
Arrive le chaos, la grande blessure, et le retour sur la terre natale ETC... je ne vais pas tout raconté, mais ici l'auteure a développé toutes les souffrances de ces soldats, et tout le dévouement des soignants et également toute la chirurgie faciale. Mais la cicatrisation des plaies physiques suffiront-elles à réparer les dégâts humains ? Les épouses, pourront elles encore aimer leurs époux défigurés, rafistolés, méconnaissables, voire fous.
Tout le côté : l'après guerre, est intéressant dans ce livre, et bien sûr les retrouvailles ou pas ? laissons un peu de flou, la suite au prochain épisode avec "ravages"
Les mots pour : lettres et style global, dialogues, personnages riches, situation, évolution médicale

Les mots contre : Julia, quelques longueurs

Notation : 17/20

Belle histoire d'amour, de moeurs, et joli travail sur le deuil en général et la société anglaise bouleversée par la guerre. Alternance stylistique entre narration et épistolaire qui permet de s'approcher des sentiments des personnages.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Tous les adolescents devraient le lire. On comprends tellement mieux la guerre et ces conséquences avec ce livre. La lecture est facile et captivante. Magnifique. Je le garde dans ma bibliothèque.
J'ai un seul mot qui me vient automatiquement en tête quand je pense à ce roman c'est "wow". Il vous met une belle claque quand vous le lisez. C'est beau, c'est fort, c'est parfois doux et parfois violent. Il représente la vie, la douleur, l'amour et l'espoir ainsi que le désespoir. On est véritablement plongé en plein coeur de l'Angleterre pendant la Grande Guerre.
Lu dans sa version original (My dear, I wanted to tell you). Un livre soigné, poignant, une autre perspective de la 1e guerre mondiale où le conflit ne figure en fait qu'en toile de fond mais qui tente de nous rappeler ce qui devrait peut-être (sûrement?) constituer nos vraies valeurs, à l'époque où le paraître semble primer sur tout. J'ai vraiment beaucoup aimé.