AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 112 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans une Amérique fantastique où il est normal de croiser un troll sur un pont, Abel est un garçon qui vit seul avec son père depuis le départ de sa mère. L'adolescent, se laissant entraîner par ses amis, commettra un vol dans magasin de la ville et provoquera la colère de son père intransigeant et violent… ce dernier se transformant en une véritable tornade ravageant tout sur son passage !

Abel décidera alors de fuguer, en compagnie d'un renard parlant et au sale caractère, se lançant dans un road trip (ou plutôt une quête initiatique) pour échapper à la colère qui le ronge également. Il rencontrera sur sa route des magiciens et des créatures fantastiques… un voyage surprenant et surtout prenant !

Ce comics en 3 tomes, visant un public adolescent, est une belle réussite. Il nous entraine dans l'univers du Midwest américain teinté de magie tout en construisant son récit sur des thématiques fortes comme la relation père/fils, les violences familiales ou encore la colère.

Primé à Angoulême, Middlewest mêle brillamment aventure et émotion.
Commenter  J’apprécie          171
Pour un défi du challenge BD, je me lance dans ce comic qui me faisait de l'oeil depuis longtemps mais dont je reportais la lecture à chaque fois. Ca se lit tout seul. Skottie Young ne m'avait pas plu avec son fairytale, trop trash, trop borderline, trop tout. D'où mon appréhension face à Middlewest. Mais comme je l'ai dit plus tôt, ca se lit tout seul. Abel est un ado maltraité par la dure poigne de son père.. jusqu'à la fois de trop, Abel insulte son père, déclenchant une rage incontrôlable, mystique et même magique. Colère touchant en plein coeur Abel, le jeune garçon s'enfuit et découvre que ce pouvoir est également en lui. Titre intrigant, dessin réussi. J'espère que la suite sera à ma biblio un jour.
Commenter  J’apprécie          80
Abel est un jeune garçon vivant avec un père colérique et violent. Un jour, c'est la confrontation de trop et le garçon décide de partir avec son compagnon de route, un renard qui parle.

"Middlewest" est une nouvelle série qui promet une aventure passionnante. Tout captive dans ce premier tome : les dessins, les couleurs, le mélange entre des réalités quotidiennes et du fantastique, les personnages énigmatiques aux remarques piquantes et pertinentes, l'étrange maladie du père et du fils, etc.
Jorge Corona & Skottie Young ont fait du bon travail et m'ont donné envie de les suivre dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis le départ de sa mère, la vie d'Abel n'est pas facile avec son père bourru voire tyrannique. Un jour, la colère du père devient tornade, l'enfant doit fuir, accompagné de son fidèle compagnon renard, et trouver refuge et remède à la marque que la fureur de son père a laissé sur lui...

Un récit très riche en métaphores, péripéties fantastiques, personnages loufoques... à tel point que je perdais un peu le fil pendant ma lecture, d'autant que je ne suis pas habituée à la narration des comics. Mais c'était une expérience intéressante de se plonger dans ce premier opus qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a une touche, une patte, un petit quelque chose qui exalte et porte le lecteur vers le haut, vers le beau, dans cette BD.

Côté scénario, rien de bien novateur, malheureusement. Et le dessinateur, l'excellent Jorge Corona, déploie ses talents sur un terreau assez convenu. Mais il arrive à insuffler un élan poétique, une transcendance qui magnifie le récit de Skottie Young. Et mention spéciale à la mise en couleurs.

Le récit... parlera aux ados, mais laissera sans doute les adultes plus dubitatifs. Abel est un ado. Sa mère est partie. Son père est violent, manque d'empathie, de compréhension. Il gueule, frappe... Et sa colère le transforme en tempête monumentale. Abel aussi a cette capacité... Car dans Middlewest, la magie existe.

Le lecteur va suivre les pérégrinations d'Abel, accompagné d'un renard qui parle. Il va fuguer et trouver refuge chez des adultes qui semblent en savoir davantage sur lui et sur les enjeux de sa fugue. Notamment dans un cirque (petit clin d'oeil à Pinocchio...) où il se sent adopté, accepté.

Je redis qu'au niveau du dessin, j'ai adhéré à 100%. Jorge Corona colle à l'univers de Skottie Young. Les couleurs vives et apaisantes à la fois, les dessins anguleux qui font rêver, qui emportent loin... c'est exaltant. Dommage que Skottie Young ne soit pas plus inspiré sur le coup.
Commenter  J’apprécie          40
Ce comicbook traite de sujets difficiles sans édulcoration. On y trouve de la haine, de la violence physique et psychologique, du chagrin, de l'incompréhension... C'est très dur et touchant.

C'est une quête initiatique où le jeune Abel, pour pouvoir se reconstruire, va devoir faire la paix avec son histoire pour contenir la colère qui est en lui avant que celle-ci ne le consume. Heureusement, dans son périple, il va croiser la route de différents personnages qui vont le guider et l'aider à comprendre.

Le scénario est complexe et bien construit. Il regorge de références bibliques ; ne serait-ce que le prénom du héros qui est le second fils d'Adam et Ève et qui signifie "souffle". Il y a un gros travail sur la psychologie des personnages. le tout rend cette #bd très intéressante. Petit plus pour ceux qui n'enchainent pas les tomes, il y a un vrai résumé au début de chaque tome !

Les illustrations sont superbes. On en prend plein les yeux avec les couleurs chatoyantes et les gros contrastes. C'est très travaillé avec beaucoup de détails, des visages expressifs. On sent toute la violence du monstre dans sa forme de tornade. Un vrai régal.

Une bd jeunesse qui a reçu le fauve d'Angoulême 2021 catégorie jeunesse 12-16 ans. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu le plaisir de découvrir ce comics en VO il y a déjà quelque temps et je profite de la sortie du dernier tome en français pour m'y replonger et vous en parler 😊.

Il y a plusieurs choses que j'ai adoré dans cette série. La première, c'est avant tout l'univers. Middlewest est un monde où s'entremêle avec succès la Fantasy (magie, créatures légendaires, animaux parlant) et la SF (monde futuriste, peut-être post-apocalyptique (?), avec de nouvelles ressources énergétiques, des robots, etc.) le tout enrobé dans une apparente normalité (des gamins à vélos, des petites fermes tranquilles). J'ai trouvé l'ensemble franchement originale, solide et surtout superbement dessiné. Je ne suis pas toujours fan de la façon qu'a Jorge Corona de réaliser ses personnages, mais les animaux et les décors… WAW quoi ! Et sans oublier les magnifiques couleurs de J-F. Beaulieu. 😍

C'est vraiment un super univers, habité par une galerie de personnages haut en couleurs qui, pour certains, mériteraient d'être plus approfondis. Par exemple, dans le tome 2, Abel croise la route de toute un peuple caché dans une forêt sans fin… Ben, j'aurai aimé en savoir plus. Et c'est loin d'être le seul cas. Une préquelle sur cet univers serait la bienvenue à mon humble avis. Mais ça, c'est une autre histoire et peut-être que j'en demande trop.

L'autre chose que j'ai trouvé particulièrement bien traité, même si cela m'a donné quelques réticences à poursuivre ma lecture : la colère et la maltraitance (envers les enfants en particulier). C'est LE gros sujet que questionne cette série : la manifestation de la colère, comment cette dernière peut gangréner toute une lignée, de parent à enfant, et comment briser ce cycle.

Abel fuit un père qui le maltraite. Dans sa fuite, il est contaminé par cette colère qui va grandir en lui jusqu'au point où il ne saura plus qui il est. Commence alors sa grande quête personnelle faite d'un retour aux racines de cette colère ainsi que de rencontres et de partages qui vont lui permettre de se construire et de trouver une famille de coeur.
Je le re-dis, je trouve le sujet super bien traité. Mais certaines confrontations ont été difficiles pour moi et ce, malgré l'intelligente métaphore de la tornade. Pour cela uniquement, je ne mettrai pas cette série entre toutes les mains (il n'y a rien de trop graphique, mais cela peut, malgré tout, être très difficile pour certain·es).

Donc malgré le sujet très lourd de la série, j'ai trouvé cette quête initiatique rafraîchissante, pleine de rebondissements et de personnages attachants. L'univers riche et coloré a grandement aidé, ainsi que le personnage du renard et sa relation très drôle avec Abel (ils ont vraiment une chouette dynamique 😄). J'aurai aimé plus de tomes afin d'approfondir l'univers, certains personnages et des points de l'histoire (surtout au niveau de la lignée d'Abel et de sa mère). Mais malgré ces quelques détails, Middlewest est une série que j'ai adoré et que je recommande chaudement (en tenant compte bien sûr des TW mentionnés plus haut). 🦊👍❤
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Un renard sur la couverture, c'est forcement un livre qui dois être lu ahah, en plus c'est l'ami de notre jeune aventurier, moi aussi, je veux un renard comme pote ! Pas vous ?

C'est un chouette comic, bien dessiné, un peu young adult, avec une touche de post-apo circus et steamp, le top quoi !

On suit le jeune Abel, un ado tranquille, il est élevé par son père qui est rude avec lui voir même méchant depuis le départ de sa femme. le chagrin fait des ravages, et d'un seul geste leurs vies vont s'envoler dans une tempête de rage qu'est devenu son père et le coeur du jeune garçon finira meurtrie de colère.

Fuir est le seul moyen qu'a trouvé Abel pour essayer de pouvoir vivre sa propre vie malgré les séquelles qui a laisser une marque indélébile sur son corps. C'est l'affrontement de trop contre son père qui le poussera à partir vers d'autres aventures. Il sera a la recherche d'un remède pour soigner le mal qui le ronge depuis l'intérieur.

C'est une aventure a travers un pays fantastique aux rencontres improbables, dans le but ultime de pouvoir se reconstruire apres une vie de violence paternelle.
Commenter  J’apprécie          10
Ce comics m'intriguait beaucoup !

Les dessins ne sont pas trop ma tasse de thé mais ça, c'est très subjectif. Néanmoins, ils dégagent quelque chose de fort grâce à la façon dont sont utilisées les couleurs. Tout s'accorde parfaitement.
L'intrigue est, quant à elle, bien menée ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde puisqu'elle aborde les liens familiaux, amicaux… dans un univers fantastique !

Les personnages sont très différents les uns des autres, et surtout assez durs. Pourtant, cette dureté est en corrélation avec l'univers, le passé des personnages car ils ont tous une vie assez difficile, atténuée par des moments de douceur et de complicité !
Bien entendu, on a Abel, notre héros, qui suite à ce que lui a fait subir son père, va s'enfuir et débuter un voyage initiatique. Celui-ci va l'aider à prendre confiance en lui et en d'autres personnes.
Puis, nous avons son acolyte, un renard aux répliques acerbes et sarcastiques, qui est un soutien de tous les instants pour Abel, tout en n'hésitant pas à le remettre dans le droit chemin lorsqu'il en a besoin. Il m'a d'ailleurs fait penser à la conscience de ce dernier !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce tome 1 de Middlewest grâce à ses personnages aussi attachants que durs ! Ce contraste est très intéressant ! J'ai donc hâte de poursuivre avec la suite pour découvrir ce qu'elle nous réserve !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Ce début de série nous permet de découvrir un nouveau titre de comics indépendant pour notre plus grand plaisir. On suit les mésaventures d'Abel, un jeune garçon martyrisé par son père. Perdu dans ces excès de colère impromptus et violents, il ne sait plus vraiment qui il est, ce qu'il doit faire. Mais lorsque tout cela dépasse les limites il n'a d'autres choix que de fuir loin de son père. S'engage alors une aventure fantastique et magique, se mêlant à la réalité. le début est un peu déroutant, mais dresse le décor et les personnages : nous sommes dans une ambiance mystique et bizarre. La suite nous donne des airs du magicien d'oz : une tornade, une rencontre avec un robot, des animaux qui parlent, une quête initiatique. Un petit air de déjà vu réinterprété avec brio par Skottie Young au scénario, incorporant une nouvelle notion : le lien père fils. Un bon premier titre, illustré sublimement, en particulier sur les scènes de nuit et leurs jeux de lumières.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}