Une lecture jeunesse tout à fait lisible et parlante aussi bien pour les adultes. L'auteur sait parfaitement transmettre les messages, émotions, peines et incompréhensions de l'héroïne à travers son texte.
Le personnage principal est attachant et attise notre empathie car sous l'emprise de la dépression de sa mère, elle ne cherche que son amour, qu'elle trouvera mais d'une manière bien différente que ce qu'elle aurait pu penser.
C'est l'histoire d'une ado aimante, qui ne cherche qu'à s'en sortir dans sa vie à travers sa passion. Mais son chemin sera semé d'embûches, dans tous les sens du terme...
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
Beaucoup de sujets traités dans ce roman qui alterne le présent en camp de survie et des flashbacks sur la vie de l'héroïne nous amenant à comprendre ce qui l'a amenée à cette situation. le thème principal est néanmoins la mère d'Ingrid, ancienne cantatrice qui a perdu sa voix. L'adolescente admirait sa mère dont elle a hérité le don pour chanter, mais celle-ci refuse qu'elle ait la même vie qu'elle. Depuis que ses cordes vocales l'ont lâchée, elle se laisse aller, ne sortant plus de son lit et s'apitoyant sur elle-même. Une attitude qui a beaucoup de répercussions sur Ingrid, notamment le fait que ce soit elle qui doive se comporter en adulte.

Au camp d'été la jeune fille a un comportement renfermé, elle garde tout pour elle. Mais au fil des jours, elle va, plus ou moins consciemment, apprendre des choses sur elle-même. Ils sont plusieurs ados à évoluer ensemble et j'ai aimé le fait qu'aucun ne soit réellement ce qu'il semble être. Chacun a une personnalité un peu cliché mais il ne faut pas s'arrêter à la première impression, aux apparences, car en réalité ils sont tous plus profonds que ça.
Ensemble ils vont passer trois semaines infernales pendant lesquelles ils vont tous évoluer. Rien ne se passe comme prévu dans ce camp nature qui se transforme en enfer avec ses inondations, coulées de boue et rando catastrophe. Malgré tout c'est raconté avec beaucoup d'humour et certaines mésaventures m'ont bien fait rire!

La fin, par contre, est un peu triste. J'avoue que je ne m'y attendais pas. Ingrid rentre chez elle, changée, au bout de trois semaines, mais une mauvaise nouvelle la surprend. On comprend que pendant tout ce temps, elle se voilait la face, et le camp lui a permis d'ouvrir les yeux et d'affronter la réalité. Désormais, plus rien ne sera comme avant...
Lien : https://www.takalirsa.fr/tou..
Une lecture jeunesse riche et intéressante car elle aborde beaucoup de sujets pour les ados mais aussi en général. Cependant j'ai eu un peu de mal à me l'approprier pleinement, j'ai surtout bien aimé la construction du roman avec cette alternance du récit avec les lettres et le journal intime. Et heureusement car cela m'a donné l'envie de poursuivre ma lecture. Il faut vraiment aller au bout pour ressentir la vague émotionnelle qui nous submerge. Tout ce qu'Ingrid enfouit au plus profond d'elle même, comment elle a su se surpasser, aller au bout de cette expérience en immersion totale avec la nature entourée d'ados tout aussi fracassés qu'elle pour des raisons X, Y...
C'est un bel exemple que ce camp certes un peu extrême, mais sans doute efficace pour que les problèmes surpassent le tout, comme la métamorphose d'un papillon. C'est tout à fait comme cela que je pourrais résumer ce roman.
A faire découvrir à nos ados...
Ce qui devait être un sympathique camp d'été se transforme en cauchemar. Ingrid se retrouve au beau milieu d'un trek de l'extrême, accompagnée d'adolescents à la vie compliquée. Elle en est sûre, elle n'a rien à faire ici. Pour elle, tout va pour le mieux, la seule raison de sa présence est de prouver à sa mère qu'elle en est capable.

A force de journées arrassantes et déprimantes, son esprit se perd et son passé resurgit. Au fil des pages, l'inébranlable Ingrid se fissure, se redécouvre et apprend. Quelle est la vérité qui se cache derrière les murailles de son coeur ?

Un coup de coeur pour moi ! Les péripéties d'Ingrid sont à la fois belles et émouvantes. Chaque adolescent va peu à peu se livrer sur ses doutes et problèmes (qui m'ont pas mal fait relativiser sur les miens d'ailleurs !).

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de justesse dans ce récit. L'autrice mêle le présent aux souvenirs d'enfance et parvient à nous cacher jusqu'au bout le secret d'Ingrid alors que nous sommes plongés dans ces pensées. J'ai eu l'impression qu'Ingrid le découvrait en même temps que nous tant elle ne voulait pas l'admettre.

Bon, je vous parle beaucoup de cette fin incroyable (ce qui doit vous frustrer, oups !) mais le périple d'Ingrid est tout autant, si ce n'est plus intéressant à suivre puisqu'on se rend bien compte qu'elle parvient à grandir, comprendre et finalement accepter cette FIN (oui ça m'a beaucoup choquée :) ).

Bref, lisez ce livre ! (ce n'est pas très argumenté mais je ne sais plus quoi dire sans vous parler de... je me tais ! ;) )
Mon livre coup de coeur ! Je l'ai lu, je le lis, je le relis ... et je ne m'en lasse jamais. Il y a des livres comme ça, dont on aimerait oublier l'intrigue, pour retrouver le suspense final du roman : ce livre en fait partie.
Ce livre est vraiment beau . L'histoire est forte, poignante et aborde des sujets sensibles durant quelques passages. Certes, ce livre m'a beaucoup émue à certains moments mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est le fait que l'on passe d'un chapitre sur le passé pas toujours simple d'Ingrid, à ses aventures en pleine nature drôles et légères , bien que parfois quelques passages m'aient tout de même touché. Ce livre prouve que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais que cela n'empêche pas, comme Ingrid, d' affronter les rapides et garder la tête haute! Bonne lecture !
Résumé : Ingrid part 18 jours dans un camp en pleine nature, afin de prouver qu'elle est capable de s'en sortir dans l'adversité, et pouvoir intégrer l'école de musique qu'elle souhaite à la rentrée. C'est le marché que sa mère lui a mis entre les mains afin de pouvoir réaliser ses rêves. Mais ce qu'Ingrid ne pouvait pas savoir, c'est que ce séjour en pleine nature serait beaucoup plus difficile à vivre qu'elle croyait, et qu'il allait faire remonter nombre d'émotions qu'elle cachait et cadenassait en elle.

Mon avis : Ingrid part dans un camp pleine nature, mais ne s'attend pas à se retrouver au milieu de nulle part, avec le minimum d'affaires, en compagnie de jeunes tous un peu fêlés par la vie, et encadrés par des moniteurs qui ne les guident pas, leur font vivre de dures expériences où ils doivent se débrouiller par eux-mêmes.
Alors Ingrid écrit dans ses carnets des lettres à sa mère, dévorée par les moustiques, dans le froid et l'humidité, et se jurant de tenir jusqu'au bout pour pouvoir réaliser ses rêves.
Mais ce qu'Ingrid ne sait pas, c'est que ce séjour va faire remonter en elle quantité de souvenirs souvent douloureux, et que sa carapace va progressivement s'ouvrir, mettant à jours ses émotions à fleurs de peau.

Le lecteur entre dans la vie d'Ingrid de façon mouvementée dans une randonnée et un camp de survie, où chacun doit apprendre à se connaître, à se faire confiance, et à faire confiance aux autres. Les conditions de vie dans le camp sont très difficiles, et chacun doit apprendre à se débrouiller et trouver en soi des ressources pour continuer à avancer.
On se demande rapidement pourquoi la mère d'Ingrid l'a envoyée dans ce type de camp, et quel passé et événements douloureux elles ont pu vivre toutes les deux.
Au fur et à mesure des jours qui passent, on en apprend un peu plus sur le passé d'Ingrid et de sa mère, qu'Ingrid a pourtant bien enfermé dans son coeur, en cadenassant la porte, et en perdant la clé pour ne plus y accéder, et rester forte.
Mais ce camp va mettre toutes ses émotions à vif, et progressivement, Ingrid va devoir dépasser ses limites aussi bien physiques que psychologiques.
C'est seulement à la fin qu'on connaît le drame complet qu'elle a vécu, et ce camp va lui permettre de se regarder en face, et de comprendre ce qu'elle veut de la vie maintenant.

Un roman fort, émouvant, poignant, et difficile par moments, où le camp va agir comme catalyseur et comme catharsis. A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ingrid se retrouve embarquée pour trois semaines de trek un peu extrême avec un groupe de jeunes « à risques », alors qu'elle pensait juste que sa mère l'avait inscrite à un séjour au beau milieu de la nature dans des cabanes en rondins... Durant le séjour elle écrit dans un journal que lui a donné sa mère et c'est l'occasion pour elle de faire revivre ses souvenirs, que ce soit ceux avec sa mère ou tout ce qui s'est passé pour elle ses dernières années. Elle a l'habitude de beaucoup garder ses difficultés pour elle et de les surmonter seule, peu à peu durant le séjour ses défenses vont tomber et elle va un peu s'ouvrir aux autres. On sent néanmoins qu'un drame s'est joué, dont elle ne nous dira tout qu'à la fin.
De l'humour et de l'émotion. Un vrai roman d'apprentissage. De cette épreuve difficile Ingrid ressortira grandie.
Un merveilleux roman
Merci une fois de plus au challenge la ronde des livres de me l avoir fait découvrir
C est une histoire très originale
Ce livre étiqueté litterature jeunesse vaut bien des livres dit pour adultes
Une belle leçon de vie un livre plein de réflexions sur la vie , l amour d une mère pour sa fille qui veut lui donner le meilleur de l expérience de sa vie
J ai sourit mais les larmes ont pointé aussi
C est avec tristesse que je viens de le terminer comme de rares fois cela va être dur d en commencer un autre.
Une oeuvre litté jeunesse pas transcendante mais agréable à lire, et touchante parfois.
Surfant un peu sur la vague du feelgood ou de tous ces livres qui délivrent une sorte de message philosophique, cette histoire tente d'illustrer la possibilité, la force et la nécessité de la résilience. Cela fonctionne même si les ficelles sont un peu grosses, je pense en tous les cas que cela peut parler aux ados.

L'héroïne nous raconte sa vie, sa mère, les bonheurs et les grands moments de tension. Nous la suivons, évoluons avec elle, parcourons le lien qu'elle tisse avec sa mère par les lettres qu'elle lui écrit tout au long de l'ouvrage.
L'histoire fonctionne et le sujet sonne bien. On y croit et je suis certaine que nos jeunes lecteurs seront suspendus aux multiples péripéties qui agrémente ce camp nature un peu extrême, grosse partie de l'oeuvre elle-même.
Après voilà, en tant qu'adulte nous ne trouvons guère plus. L'écriture n'est pas fluide, certaines tournures un peu maladroites.
Cela fonctionnera avec un jeune public, un peu moins avec moi mais ce n'est là que mon humble avis !
A suivre ... une fois que je l'aurai proposé à mes élèves :)