C'est avec la petite boule d'émotion à la gorge que je referme ce roman d'apprentissage. Un 1er roman écrit avec beaucoup de finesse et qui est classé jeunesse, ma foi c'est une vraie pépite et voilà la raison pour laquelle j'ai pris mon temps pour le lire.
La 4e de couverture est très intéressante et très attirante en même temps. Il nous faut apprendre que dans la vie, les problèmes existentiels ne sont pas tous perçus par chacun de la même façon et c'est grâce à ce roman qu' Ingrid, notre personnage principal va devoir passer 3 semaines de sa vie dans un camp de survie en pleine nature et en groupe.
Ce roman d'atmosphère, récit intimiste, va la plonger en pleine introspection et lui montrer comment combattre beaucoup de choses, ressentir des émotions, les exacerber au maximum et pouvoir les maîtriser. Mais il n'y a pas que ça qui est abordé dans ce roman, les peurs, le courage, le deuil, la résilience, la dépression, les relations avec les autres qui font qu'on ne reste pas insensible face à ce magnifique roman pour lequel j'ai découvert l'auteure en cherchant le mot "beauté " dans un titre.
J'avoue que j'ai fait une belle découverte et je souhaite à Mme Younge Ullman une bonne continuation dans sa carrière d'écrivain.
Je ne manquerai pas de conseiller ce bouquin autour de moi., ça vaut le détour émotionnellement parlant.
Ingrid, 16 ans à peine, est envoyée en camp de vacances par sa mère, à Peak Wilderness...un camp un peu spécial où les jeunes marchent en pleine nature pendant trois semaines et vivent loin de toute trace de civilisation.
Le groupe est mixte et tous les jeunes présents sont des jeunes "à problème". Rien n'avait préparé Ingrid à vivre pareille aventure...mais elle a promis à sa mère qu'elle tiendrait le coup.
Que fait-elle parmi eux ?
Le lecteur fait sa connaissance grâce à son journal intime...et ne va pas tarder à le découvrir.
Dans son carnet, elle écrit des lettres à sa mère, des lettres qu'elle ne peut bien sûr lui envoyer et, entre deux lettres, elle raconte la vie quotidienne dans le camp ou bien relate ses souvenirs d'enfance.
C'est ainsi que l'on découvre que Margot-Sophia, sa mère, était une diva célèbre ce qui a permis à Ingrid, quand elle était enfant, de vivre une vie heureuse avec beaucoup de sorties, de voyages et de changements...
Pourtant un jour tout s'écroule pour Ingrid lorsque sa mère perd sa voix au cours d'une représentation. Malgré les opérations et les séances de rééducation, la diva ne s'en remettra jamais et sombrera dans la dépression. Elle ne voudra plus jamais que son passé soit évoqué devant elle...
C'est pour Ingrid le début d'une période difficile qui lui fait quitter l'enfance brutalement. Elle doit non seulement apprendre à survivre seule, mais aussi à s'occuper de sa mère, qui reste au lit toute la journée et refuse de soigner sa dépression. Il lui faut aussi affronter les autres enfants et les adultes de l'école auxquels elle ne peut rien dire, car c'est interdit par sa mère de parler de leurs problèmes.
Un jour, Andréa entre dans leur vie, et tombe amoureux de Margot.
Mais la découverte de l'amour ne sera pas pour autant plus facile pour Ingrid et lorsqu'elle va connaître les premiers émois amoureux avec Isaac, elle ne sera pas pour autant comblée. Elle a toujours vécu dans l'ombre de sa mère, cherchant à satisfaire le moindre de ses désirs et ne sait pas du tout qui elle est...d'autant plus que Margot prend très mal le fait qu'Ingrid veuille intégrer une prestigieuse école de musique...et qu'en plus elle soit douée.

Voilà un roman d'apprentissage constructif et surprenant à la fois.
Constructif, car la jeune Ingrid en sortira grandie...
Surprenant, parce que le camp de vacances propose une véritable thérapie à tous ces jeunes perdus qui ne savent pas de quoi l'avenir sera fait.
Cette vie dans la nature, tous ensemble, ne manquera pas de plaire aux ados d'aujourd'hui qui se reconnaîtront dans tel ou tel personnage. L'insertion dans la nature, les déboires du campement, les baignades dans le lac, les paysages fabuleux et même les moustiques sont la preuve que tout est conçu pour mettre les jeunes à l'épreuve et les obliger à prendre des décisions, à dépasser leurs angoisses, à comprendre leur ressenti, que ce soit la colère, la révolte ou l'envie d'abandonner...
Les conditions extrêmes ont été conçues par les éducateurs qui les encadrent pour les obliger à craquer, à se raconter et à prendre du recul par rapport à leur passé.
Ils en viendront à accepter l'inacceptable... le sentiment d'injustice, l'abandon, ou le deuil qui les frappe, et rentreront chez eux en étant capables de faire des choix judicieux et réfléchis pour leur avenir.
La fin révèle au lecteur les secrets et les drames vécus par Ingrid et nous comprenons mieux pourquoi elle se retrouve dans ce camp particulier.
Mais le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Un roman pour ado qui m'a beaucoup plu. le thème du conflit mère-fille est abordé avec beaucoup de pudeur.
Le roman est facile à lire malgré le sujet et quelques événements amusants, mettent un peu de légèreté dans le récit, ce qui ne fait pas de mal, car Ingrid nous raconte son histoire avec beaucoup de fraîcheur et d'ironie.
C'est une adolescente attachante et le lecteur, comme c'est mon cas, qui a travaillé ou côtoyé des jeunes en difficulté, ne manquera pas d'être touché par ces ados paumés, dont certains ont commis des choses graves, certes, mais qui ont gardé au fond d'eux leur âme d'enfant, et ont surtout un grand besoin d'être entourés et aimés.
A lire à partir de 13 ans...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Le titre de ce roman m'avait tapé dans l'oeil à la médiathèque et je l'ai emprunté sans aucune attente particulière : j'avais juste envie d'un livre se passant en pleine nature parlant de reconstruction, et le titre me semblait prometteur.
Ce fut une très bonne surprise que j'ai dévoré de A à Z en une journée ! Je ne pouvais plus m'arrêter ! Non qu'il y ait du suspense ou une intrigue particulièrement addictive, mais je suis devenue accro sans trop savoir pourquoi, et j'ai passé un super moment en le lisant.
Il fait partie de ces livres que tu adores sur le coup, que tu dévores en une journée et, quand tu laisses passer un ou deux jours après ta lecture, tu te demandes ce qui t'as poussé à autant l'aimer parce que ce n'est pas non plus la chose la plus originale du monde.

En effet, l'histoire n'est pas phénoménale : on suit Ingrid qui va être envoyée dans une sorte de camp de vacances à la dure en pleine nature : camping, randonné, aucun confort… On ne comprend pas exactement ce qu'elle fait là au début, c'est pourquoi la narration alterne entre le passé et le présent.
Un chapitre nous plonge dans la nature sauvage aux côtés d'Ingrid et des autres jeunes, tandis qu'un autre nous immerge dans le passé de la jeune fille, de ses six ans jusqu'à aujourd'hui.

Plus on avance dans notre lecture, plus on comprend la situation et plus on s'attache à notre protagoniste qui est très complexe.
Car, en effet, lors des premiers chapitres, on pourrait croire à quelque chose d'assez basique : une ado envoyée dans la nature de force par sa mère, se plaignant, et lui écrivant des lettres pour décrire sa vie là-bas, découvrant des camarades peu à peu et nouant des amitiés, finissant par apprendre à apprécier ce qui l'entoure.
Une partie de l'histoire est ainsi, et c'est génial car Ingrid est un super personnage principal avec de l'humour et de l'autodérision, on se reconnaît beaucoup en elle, et j'ai adoré découvrir les autres personnages qui ont chacun leur histoire et leur caractère bien à eux !

Mais, comme je le disais, plus on avance dans l'histoire plus on comprend que ce n'est pas uniquement ça.
C'est une histoire amour entre une mère et sa fille, une tragédie théâtrale, un récit de santé mentale, de résilience aussi (désolée @NicolaK, mais ce mot correspond très bien à la situation pour le coup ;D). La mère d'Ingrid est un personnage très important et très bien développé : on est témoin de sa souffrance et de tout ce sa fille a du vivre avec elle.
On comprend leur relation, tellement forte et puissante, mais on comprend également le poids qui pèse sur les épaules d'Ingrid au quotidien. Ingrid qui ressent tout très fort, trop fort, et qui se fait parfois submerger par ses émotions.

C'est un livre touchant et beau, parlant de sujets durs mais essentiels et très bien traités. Un livre mêlant l'amour familial à la reconstruction, la prise d'indépendance et la santé mentale. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je ne peux que vous le conseiller !
Une très jolie lecture pleine d'émotions.
La narratrice, une adolescente de 16 ans nous raconte son séjour dans un camp nature dont chaque jour apporte son lot d'épreuves physiques et morales. Les chapitres sont dynamiques et très addictifs. le récit des journées de groupe s'accompagnent de lettres adressées à sa mère pour lui raconter les galères de chaque jour. Nous sommes plongés au coeur de la nature avec ces adolescents en difficulté. Beaucoup d'humour, mais aussi l'amertume et la colère de l'adolescence. Les chapitres de l'expédition sont entrecoupés par des chapitres dans lesquels on découvre l'enfance et l'adolescence d'Ingrid dans sa famille. Sa mère célibataire et cantatrice élève sa fille dans les voyages à travers l'Europe dans la musique et le luxe des mondanités. Jusqu'au jour où toutes les deux s'installent définitivement au Canada. Ces chapitres permettent de découvrir la personnalité d'Ingrid et les raisons de sa venue au camp nature.
Le final est tout en émotion et espoir.
Vraiment une lecture à faire. Merci au forum La ronde des livres de proposer ces belles LC chaque trimestre.
Quel bon roman ado ! Une jeune fille vit seule avec sa mère dépressive et se voit contrainte de faire un séjour de survie avec d'autres jeunes si elle veut partir dans une école londonienne de musique.
Peu à peu, elle s'ouvre et dévoile un sombre passé malgré son humour sarcastique.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ado.
On y suit Ingrid qui, suite à un marché passé avec sa mère, se retrouve dans une sorte de raid aventure.
Poussée dans ses derniers retranchements physiques et psychologiques, elle va devoir affronter tout ce qu'elle a laissé de côté jusque-là.
Ce sera également pour elle l'occasion d'apprendre à connaître ses compagnons de route, mais surtout de se connaître mieux elle-même.
Une lecture addictive qu'il est difficile de lâcher avant la fin...
J'ai été happée par le récit, dès le début.

On est plongé aux côtés d'Ingrid, une adolescente de 17 ans, qui intègre, à sa plus grande surprise, un camp pour jeunes en difficultés, alors qu'elle pensait simplement être envoyée dans un camp en pleine nature, certes rustique, mais néanmoins un peu plus civilisé...

Que fait-elle ici ? Qu'a-t-elle vécu qu'elle ne nous raconte pas ? On se pose pas mal de questions… On se doute de quelque chose. On se doute qu'Ingrid renferme en elle un secret dont elle ne souhaite pas nous faire part, qu'elle conserve bien caché au fond d'elle-même. Un drame qui l'a menée jusque là, parmi ces jeunes perdus qui tentent de résoudre leurs problèmes. On se doute, on redoute et on espère se tromper…

Les chapitres s'enchaînent et alternent entre passé et présent, le tout ponctué par des lettres “fictives”, qu'Ingrid adresse à sa mère et Isaac. C'est rythmé et plaisant à lire. Assez drôle et dramatique en même temps. le style est fluide et j'ai apprécié la plume de l'autrice qui retranscrit une vraie émotion. Une palette d'émotions qui nous étreint, nous entraîne, nous bouscule.

On s'attache aux personnages et à tous ces jeunes, qui ont chacun leurs failles et leurs forces. Ce groupe hétéroclite qui va apprendre à vivre ensemble, à se soutenir et à faire confiance à nouveau. Qui va se surpasser, jour après jour et se dévoiler.

C'est un très beau roman sur la recherche de soi, sur la reconstruction, sur la résilience et j'ai trouvé que le thème de la dépression était vraiment bien mené… C'est un roman émotion : j'ai ressenti tout ce que traversait Ingrid (peut-être que porter le même prénom que cette héroïne m'a aidée à me sentir en symbiose avec elle ?), j'ai tremblé de rage, eu la gorge nouée, les poings serrés et le coeur qui bondit, les yeux qui brillent aussi. J'ai partagé ses joies, ses doutes, ses douleurs, sa hargne. Bref, j'ai vécu le récit comme si j'y étais.

Et c'est la gorge serrée et les yeux humides que j'achève la lecture de ce roman, que j'ai dévoré quasiment d'une traite. Un indéniable coup de coeur pour moi !

Challenge ABC 2024-2025
Challenge Multi-Défis 2024
Très beau récit, premier roman réussi!
Une ado de 16 ans, Ingrid qui nous fait vivre son séjour forcé dans un camp en pleine nature tout en nous racontant en parallèle sa vie avant ce camp.
Tantôt elle nous raconte, tantôt elle écrit ( décrit) à sa mère ses difficultés.

Drôle très souvent, touchant et hyper émouvant: cocktail parfait!

A lire!
Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai adoré ce roman ! Des mois, peut-être même une année, qu'il était dans ma pile à lire, attendant sagement d'être ouvert. Elles sont nombreuses, ces lectures qu'on remet sans cesse à plus tard... Pourtant, il faut les lire ! Car si on les a choisies parmi tant d'autres, ce n'est pas par hasard. Bien souvent, j'ai eu d'énormes coups de coeur pour des livres que j'avais ainsi délaissé.

J'avais choisi ce roman pour son titre, puissant et poétique, sa jolie couverture ainsi que son histoire se déroulant en pleine nature. Cette lecture a dépassée toutes mes attentes. J'ai énormément aimé le personnage d'Ingrid, véritable concentré d'émotions. Je me suis rendue compte que je m'identifiais beaucoup à elle. Non pas par rapport au drame qu'elle traverse, mais plutôt à sa façon d'y réagir, sa manière d'être : ses peurs, sa culpabilité, sa colère... toutes ces émotions qu'elle n'arrive pas à évacuer.

Bien qu'il ne s'agisse absolument pas d'un récit à suspense, j'ai été totalement happée par l'écriture de l'auteur, sa force, sa densité. J'ai eu le sentiment de vivre, ressentir les mêmes sensations que ses personnages: la chaleur, les courbatures, les ampoules, le froid, les piqûres d'insectes... J'ai adoré la dureté de cette histoire car elle est sans cesse contre balancée par un humour grinçant, désespéré, mais au final salvateur.

Un très très beau récit sur le dépassement de soi et la famille.
On se laisse porter par l'histoire d'Ingrid, partant en trek pendant 3 semaines dans la nature, avec des " cas à risques ".
Ingrid a l'air sûre d'elle, en colère contre sa mère -qui a connu des sommets dans sa carrière pour ensuite tout lâcher- et surtout tout semble tracé pour elle et son futur dans une prestigieuse école de musique...

Mais l'alternance des chapitres entre la vie au camps, et son passé nous racontant ses 5 dernières années, semblent amener la véritable raison de sa présence ici, au trek.

Une très belle histoire qui se laisse découvrir tranquillement, une jeune fille en quête d'elle même au coeur d'une nature sauvage, loin de sa vie d'avant, et pourtant...