Une lecture jeunesse riche et intéressante car elle aborde beaucoup de sujets pour les ados mais aussi en général. Cependant j'ai eu un peu de mal à me l'approprier pleinement, j'ai surtout bien aimé la construction du roman avec cette alternance du récit avec les lettres et le journal intime. Et heureusement car cela m'a donné l'envie de poursuivre ma lecture. Il faut vraiment aller au bout pour ressentir la vague émotionnelle qui nous submerge. Tout ce qu'Ingrid enfouit au plus profond d'elle même, comment elle a su se surpasser, aller au bout de cette expérience en immersion totale avec la nature entourée d'ados tout aussi fracassés qu'elle pour des raisons X, Y...
C'est un bel exemple que ce camp certes un peu extrême, mais sans doute efficace pour que les problèmes surpassent le tout, comme la métamorphose d'un papillon. C'est tout à fait comme cela que je pourrais résumer ce roman.
A faire découvrir à nos ados...
Mais elle est bien cachée, surtout pour Ingrid. D'autant qu'elle se retrouve dans un camp quasi survivaliste pour honorer un contrat passé avec sa mère. Mais est-ce la vraie raison de sa colère et de son immense tristesse ?
Portrait d'une adolescente qui se découvre un réel talent et surtout une réelle appétence pour la scène et les arts scéniques, réveillant de douloureux souvenirs maternels. Portrait d'une adolescente qui décide de vivre sa vie, avec à ses côtés une mère détruite qui l'étouffe, et qui semble se complaire dans son malheur. Portrait d'une adolescente qui se ferme comme une huitre, qui en souffre et qui tout doucement lâche tout : colère, tristesse, rêve...
Portrait sensible, dont la fin tombe comme un couperet (je ne l'ai vraiment pas vu venir), qui alterne passé et présent, pour comprendre pourquoi cette ado est dans un tel état de nerf.
Portrait d'une ado sensible, qui a toujours tu ses besoins pour ne pas blesser sa mère. Portrait d'une ado qui explose...
Ce livre fait partie des trois lectures communes du forum pour la saison d'hiver. J'ai eu beaucoup de mal à y entrer et j'ai eu un avis très mitigé jusqu'à la fin. le dénouement est imprévisible et donne un tout autre éclairage sur le reste du roman, le rendant nettement plus intéressant.

La jeune Ingrid, seize ans, veut aller suivre une école de musique à Londres, mais sa mère ne veut pas en entendre parler. Finalement elle accepte à condition que sa fille fasse un camp dans la nature durant les vacances d'été. Comme elle tient absolument à son projet, elle accepte sans se renseigner, croyant camper durant trois semaines dans un village de rondin au bord d'un joli lac. Arrivée sur place, elle apprend qu'il s'agit d'un camp itinérant de survie en pleine nature dans des conditions très difficiles en compagnie de huit autres jeunes en difficulté. Elle se demande ce qu'elle fait là, pleure beaucoup les premiers jours, se révolte et écrit des lettres à sa mère et à son ex-petit ami dans son journal. On suit son dur parcours et ses progrès ainsi que ceux des autres jeunes durant tout le camp, ainsi que ses sentiments fluctuants envers sa mère qui l'a obligée à faire ce séjour très peu idyllique.

En alternance, on suit l'histoire d'Ingrid et de sa mère Margot-Sophia durant une dizaine d'années depuis qu'elle a six ans jusqu'au retour de ce camp. La mère était cantatrice et n'a pas supporté d'avoir perdu sa voix.

Les relations d'Ingrid avec sa mère sont à la fois fusionnelles et souvent difficiles, car elle veut contrôler sa fille et choisir à sa place. Comme Margot est dépressive, Ingrid prend souvent la place de l'adulte et protège sa mère. Elle peine à faire ses propres choix et à oser explorer sa propre voie. L'arrivée d'Andréas dans leur vie lui ouvrira une nouvelle route.

A la fin on comprend pourquoi Margot a voulu que sa fille participe à ce camp, sans qu'on sache si elle l'a trompée avec la brochure présentant le village de rondins ou s'il y a eu une erreur administrative dans l'orientation d'Ingrid. Toutefois ce camp lui ouvre le chemin de la vie adulte et de la réconciliation avec elle-même, sa mère et son petit ami. Tous les jeunes du camp font de grands progrès et vont de l'avant sauf un qui a choisi la voie de la violence.

Finalement même si j'ai eu de la peine à y entrer, c'est un beau livre sur nos ressources cachées et les portes qu'on peut ouvrir pour peu qu'on croie en soi. J'apprécie beaucoup ces lectures communes qui me font découvrir des livres que je ne lirais pas autrement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une lecture à laquelle j'ai eu un peu de mal à m'accrocher, au début.
Par contre une fois réellement lancée, la lecture ne s'arrête plus. Ingrid est touchante, dans son parcours, ses épreuves, ses doutes, ses déterminations. Ce qu'elle vit est loin d'être simple, c'est même plutôt dur, malgré le milieu plutôt privilégié d'où elle vient.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". C'est exactement de cela dont il est question dans ce roman ado. Prendre force et courage en soi, dans les épreuves de la vie, aller de l'avant, se reprendre, savoir faire confiance, en soi, aux autres.
Un roman parfois dur, mais avec de l'espoir, beaucoup. Même si l'auteure n'aurait pas dû se sentir obligée d'en faire autant baver à son héroïne hein !
Voilà un roman assez court, rondement mené et rapidement lu. Un roman d'apprentissage et de découverte de soi à travers l'effort que représente un camp de trois semaines en pleine nature. Cet aspect m'a fait penser au film "Wild" de Jean-Marc Vallée (compatriote canadien de Danielle Younge-Ullman).
L'auteur parvient à nous croquer un personnage principal à la fois fragile et lucide, ni trop larmoyant ni invraissemblablement costaud. Et c'est déjà une réussite de ne pas tomber dans le cliché avec une héroïne adolescente, malgré une construction attendue (alternant passé et présent) mais efficace.
En revanche, si ses péripéties et son cheminement intérieur (très bien décrits) sont au centre du roman, j'aurais apprécié que d'autres compagnons de route bénéficient d'un traitement similaire. de certains on n'apprendra que le nom, et je trouve que ce roman aurait gagné en ampleur avec des personnages plus développés. D'autant que Danielle Younge-Ullman sait visiblement construire des personnalités complexes.
J'ai aimé suivre le parcours d'Ingrid, mais j'aurais aimé que le côté "groupe" de l'aventure joue un plus grand rôle dans cette évolution. Je suis donc un peu restée sur ma faim, mais suivrai avec attention les prochains romans de cette auteure.
Un merveilleux roman
Merci une fois de plus au challenge la ronde des livres de me l avoir fait découvrir
C est une histoire très originale
Ce livre étiqueté litterature jeunesse vaut bien des livres dit pour adultes
Une belle leçon de vie un livre plein de réflexions sur la vie , l amour d une mère pour sa fille qui veut lui donner le meilleur de l expérience de sa vie
J ai sourit mais les larmes ont pointé aussi
C est avec tristesse que je viens de le terminer comme de rares fois cela va être dur d en commencer un autre.
Une très belle lecture : j'ai apprécié que l'auteure nous plonge si facilement dans l'histoire et les aventures d'Ingrid. Elle réussit à tirer le fil de sa narration de manière intelligente, jusqu'à la fin, l'histoire nous réserve des péripéties.
Alternant le passé pour comprendre la présence d'Ingrid dans "le camp de vacances" où elle passe 3 semaines et les péripéties de la jeune fille au cours de son aventure sauvage, on s'immerge complètement en tant que lecteur aux côtés du personnage.

J'ai passé un bon moment en plein nature avec Ingrid, par moments j'ai bien rit, et à d'autres moment on aborde des sujets assez douloureux, et d'avoir le point de vue d'une jeune adolescente est intéressant. Rien de transcendant niveau écriture, mais je me suis vite attachée à Ingrid. J'ai aimé les changements d'époque également, qui nous amènent à comprendre ce qu'elle est aujourd'hui...J'ai été émue à la fin, car il y a un événement dont je me doutais mais sans en avoir la certitude, et je le trouve déchirant.
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! 😍
Je dois dire que dès les premières lignes, j'ai accroché. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire où j'étais pleine de compassion pour Ingrid qui a une mère plutôt particulière, voir detestable à certains moments.

Le passé/présent rajoute un plus au récit. Les deux étaient vraiment intéressants et addictifs. On en apprend plus sur le passé d'Ingrid et le pourquoi du comment elle se retrouve à faire un trek, avec des gens plus ou moins tous, amochés par la vie.

L'histoire a un côté tellement sombre et lumineux en même temps. Je ne saurai décrire les deux sentiments qui m'ont habités tout le long de cette lecture.
C'était émouvant. ❤️ La fin était prévisible mais ça n'a pas changé mon avis sur la beauté de ce bouquin... j'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est vraiment beau . L'histoire est forte, poignante et aborde des sujets sensibles durant quelques passages. Certes, ce livre m'a beaucoup émue à certains moments mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est le fait que l'on passe d'un chapitre sur le passé pas toujours simple d'Ingrid, à ses aventures en pleine nature drôles et légères , bien que parfois quelques passages m'aient tout de même touché. Ce livre prouve que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais que cela n'empêche pas, comme Ingrid, d' affronter les rapides et garder la tête haute! Bonne lecture !