AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 173 notes
5
36 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai débuté le livre sans aucune attente et sans trop savoir où ça allait mener.
C'est l'histoire d'Ingrid qui fait un trek de 21 jours. En parallèle, nous avons sa vie passée et pourquoi elle en est arrivée là.
Je suis passée par toutes les émotions, de la tristesse aux rires, de la colère à la surprise...
J'ai été totalement embarquée par ce livre.
Je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai été happée par le récit, dès le début.

On est plongé aux côtés d'Ingrid, une adolescente de 17 ans, qui intègre, à sa plus grande surprise, un camp pour jeunes en difficultés, alors qu'elle pensait simplement être envoyée dans un camp en pleine nature, certes rustique, mais néanmoins un peu plus civilisé...

Que fait-elle ici ? Qu'a-t-elle vécu qu'elle ne nous raconte pas ? On se pose pas mal de questions… On se doute de quelque chose. On se doute qu'Ingrid renferme en elle un secret dont elle ne souhaite pas nous faire part, qu'elle conserve bien caché au fond d'elle-même. Un drame qui l'a menée jusque là, parmi ces jeunes perdus qui tentent de résoudre leurs problèmes. On se doute, on redoute et on espère se tromper…

Les chapitres s'enchaînent et alternent entre passé et présent, le tout ponctué par des lettres “fictives”, qu'Ingrid adresse à sa mère et Isaac. C'est rythmé et plaisant à lire. Assez drôle et dramatique en même temps. le style est fluide et j'ai apprécié la plume de l'autrice qui retranscrit une vraie émotion. Une palette d'émotions qui nous étreint, nous entraîne, nous bouscule.

On s'attache aux personnages et à tous ces jeunes, qui ont chacun leurs failles et leurs forces. Ce groupe hétéroclite qui va apprendre à vivre ensemble, à se soutenir et à faire confiance à nouveau. Qui va se surpasser, jour après jour et se dévoiler.

C'est un très beau roman sur la recherche de soi, sur la reconstruction, sur la résilience et j'ai trouvé que le thème de la dépression était vraiment bien mené… C'est un roman émotion : j'ai ressenti tout ce que traversait Ingrid (peut-être que porter le même prénom que cette héroïne m'a aidée à me sentir en symbiose avec elle ?), j'ai tremblé de rage, eu la gorge nouée, les poings serrés et le coeur qui bondit, les yeux qui brillent aussi. J'ai partagé ses joies, ses doutes, ses douleurs, sa hargne. Bref, j'ai vécu le récit comme si j'y étais.

Et c'est la gorge serrée et les yeux humides que j'achève la lecture de ce roman, que j'ai dévoré quasiment d'une traite. Un indéniable coup de coeur pour moi !

Challenge ABC 2024-2025
Challenge Multi-Défis 2024
Commenter  J’apprécie          90
Le titre de ce roman m'avait tapé dans l'oeil à la médiathèque et je l'ai emprunté sans aucune attente particulière : j'avais juste envie d'un livre se passant en pleine nature parlant de reconstruction, et le titre me semblait prometteur.
Ce fut une très bonne surprise que j'ai dévoré de A à Z en une journée ! Je ne pouvais plus m'arrêter ! Non qu'il y ait du suspense ou une intrigue particulièrement addictive, mais je suis devenue accro sans trop savoir pourquoi, et j'ai passé un super moment en le lisant.
Il fait partie de ces livres que tu adores sur le coup, que tu dévores en une journée et, quand tu laisses passer un ou deux jours après ta lecture, tu te demandes ce qui t'as poussé à autant l'aimer parce que ce n'est pas non plus la chose la plus originale du monde.

En effet, l'histoire n'est pas phénoménale : on suit Ingrid qui va être envoyée dans une sorte de camp de vacances à la dure en pleine nature : camping, randonné, aucun confort… On ne comprend pas exactement ce qu'elle fait là au début, c'est pourquoi la narration alterne entre le passé et le présent.
Un chapitre nous plonge dans la nature sauvage aux côtés d'Ingrid et des autres jeunes, tandis qu'un autre nous immerge dans le passé de la jeune fille, de ses six ans jusqu'à aujourd'hui.

Plus on avance dans notre lecture, plus on comprend la situation et plus on s'attache à notre protagoniste qui est très complexe.
Car, en effet, lors des premiers chapitres, on pourrait croire à quelque chose d'assez basique : une ado envoyée dans la nature de force par sa mère, se plaignant, et lui écrivant des lettres pour décrire sa vie là-bas, découvrant des camarades peu à peu et nouant des amitiés, finissant par apprendre à apprécier ce qui l'entoure.
Une partie de l'histoire est ainsi, et c'est génial car Ingrid est un super personnage principal avec de l'humour et de l'autodérision, on se reconnaît beaucoup en elle, et j'ai adoré découvrir les autres personnages qui ont chacun leur histoire et leur caractère bien à eux !

Mais, comme je le disais, plus on avance dans l'histoire plus on comprend que ce n'est pas uniquement ça.
C'est une histoire amour entre une mère et sa fille, une tragédie théâtrale, un récit de santé mentale, de résilience aussi (désolée @NicolaK, mais ce mot correspond très bien à la situation pour le coup ;D). La mère d'Ingrid est un personnage très important et très bien développé : on est témoin de sa souffrance et de tout ce sa fille a du vivre avec elle.
On comprend leur relation, tellement forte et puissante, mais on comprend également le poids qui pèse sur les épaules d'Ingrid au quotidien. Ingrid qui ressent tout très fort, trop fort, et qui se fait parfois submerger par ses émotions.

C'est un livre touchant et beau, parlant de sujets durs mais essentiels et très bien traités. Un livre mêlant l'amour familial à la reconstruction, la prise d'indépendance et la santé mentale. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je ne peux que vous le conseiller !
Commenter  J’apprécie          226
L'atmosphère de ce livre est génial, l'histoire est très belle, on apprends a connaître Ingrid petit à petit à travèrs les souvenirs d'elle petite avec sa mère, et au moment présent dans ce quand de vacances où elle surmonte des grandes épreuves et grandit beaucoup au fur et à mesure du séjour la-bas, c'est un magnifique roman, très émouvant qui reste longtemps en tête.
Commenter  J’apprécie          10
🌲Ingrid a passé un marché avec sa mère et se retrouve au milieu de la nature, dans un camp où elle ne s'est aucunement préparer à ce qui va l'attendre.

🌲C'est le titre de ce roman qui m'a tout de suite attiré, toutefois, quand j'ai commencé à le lire, je me suis demandée dans quoi je me suis embarquée. C'est Ingrid qui raconte son parcours du début à la fin, mais c'est à se poser la question si ça lui arrive de ne pas râler de temps en temps.

🌲Mais au fil des pages qui se tournent, on comprend par la suite que c'est une ado en colère par les épreuves qu'elle a rencontrées dans sa vie. Car bien qu'Ingrid adore sa mère, cette dernière ne lui a pas facilité la tâche et on sent qu'elle fait tout pour mener sa fille dans sa propre dépression et ne cherche pas vraiment à l'encourager dans ses projets.

🌲Au départ, si pour elle, le camp dans lequel elle se retrouve avec d'autres jeunes en difficultés, est plus une épreuve imposée pour elle, c'est à la fin de son séjour qu'Ingrid découvre véritablement le but de ce voyage.

🌲Ce n'est certes pas un coup de coeur à mes yeux car le côté loufoque et farfelu du livre ne m'a pas forcément plus, tout comme les mots à répétition dans certains paragraphes. Mais malgré tout, il vaut le coup qu'on le parcourt jusqu'au bout car il est également rempli de sujets très importants et mis en avant avec beaucoup de profondeur et de sens.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ingrid atterrit au milieu de nulle part avec tout un groupe d'ados de son âge. Ce qui l'attend ne correspond pas du tout à ce à quoi elle s'est préparée. Elle n'ose pas penser que sa mère sait vraiment où elle a envoyé sa fille . Elles ont fait un marché : trois semaines en camp d'été loin de sa petite vie tranquille contre une inscription dans une école de musique prestigieuse à Londres.
Les jeunes vont vivre des expériences contraintes en camp itinérant où la force mentale, physique et l'entr'aide sont primordiales. Les ados ont tous des soucis importants avec leur famille. Ingrid écrit dans son carnet des lettres à sa mère, une façon de mettre en ordre ses émotions et de nous faire découvrir ce qui a précédé ce fameux camp.
Le roman est construit sur deux temporalités, un chapitre sur le temps présent vécu au jour le jour, un chapitre concernant le passé, année par année depuis le collège jusqu'à la fin de la classe de première.
Je n'aime pas trop ce genre de construction mais je dois admettre que cela garde le suspense jusqu'à la fin et on a à la fois la petite Ingrid couvée par sa maman, la surprenante voire énigmatique Margot-Sophia, et l'adolescente s'opposant à sa mère concernant son propre avenir.
L'histoire est tenue jusqu'à la fin et peut plaire à tous les ados.
Commenter  J’apprécie          60
Ingrid, une adolescente de 17 ans, doit participer au camp d'été de Peak Wilderness. C'est une demande de sa mère, qui en échange l'a inscrite pour la rentrée prochaine dans l'école de ses rêves à Londres. C'est aussi l'occasion pour Ingrid de faire ses preuves, de montrer qu'elle est capable de s'assumer toute seule. Mais à peine arrivée, elle déchante : on lui demande de se débarrasser des 3/4 de ses affaires, et le camp d'été se transforme en trek de survie en pleine nature, en compagnie d'adolescents aux vies compliquées ou en réinsertion. Pourquoi sa mère a-t-elle insisté pour qu'Ingrid participe à ce camp ? Que cache réellement Ingrid ? Comment va-t-elle survivre à ces 20 jours ?

C'est un roman qui m'avait beaucoup touchée à la première lecture, et que j'ai relu avec plaisir. On s'attache à Ingrid, cette jeune femme à la fois forte et fragile, au départ très fermée aux autres, et dont on sent qu'elle cache un lourd secret. Elle ne manque pas d'humour, et ses remarques sarcastiques ajoutent une bonne dose de peps au récit.

Le roman suit deux temporalités : ce que vit Ingrid au camp, et des bribes de son passé qui apparaissent au fil de l'histoire, avec notamment sa mère, Margot-Sophia Lalonde, une célèbre cantatrice, et Isaac, un jeune homme rencontré au collège. On découvre aussi les lettres non dénuées d'humour et de sarcasme qu'Ingrid écrit à sa mère pendant le camp. Ce roman se lit comme un puzzle à reconstruire, qu'on assemble petit à petit.

Plusieurs thèmes sont abordés, dont la relation mère-fille, centrale, mais aussi la découverte de soi, la responsabilisation et le passage à l'âge adulte, parfois avec humour, souvent avec émotion. On ne peut que s'attacher à cette jeune fille, et à ce qu'elle a vécu. J'ai particulièrement apprécié les deux dernières lettres qu'elle écrit à sa mère.

e roman est poignant, parfois dur, les thèmes abordés, comme la dépression, sont difficiles, (je n'en dis pas plus pour ne pas tout dévoiler), mais on note une touche d'espoir à la fin. le suspense est bien entretenu, quasi jusqu'à la fin.

En conclusion, je vous invite à découvrir, si vous ne l'avez pas encore lu, ce roman d'apprentissage sensible et bouleversant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman partagé avec ma mère qui nous a ému tou.te.s les deux.

Un roman qui prend aux tripes et m'a brûlé les yeux de colère plus d'une fois. Ingrid a une vie terrible et plus d'une fois j'ai eu de la rage à sa place. Je ne comprend toujours pas comment elle a pu s'accrocher à tout ça et continuer, en restant aussi droite et motivée à défaut d'être positive. On ne pourra pas lui reprocher. C'est un livre dur émotionnellement, car on a beau hurler aux personnages, rien en peut les tirer de la situation qui est devenue un quotidien pour elles.

Ingrid survit chaque jour depuis son enfance, mais quand elle se retrouve catapultée à ce camp de survivalisme pour adolescents en réinsertion, elle se retrouve à devoir gérer sa vie, plutôt que celle de sa mère dépressive et narcissique. Peu à peu, les secrets de son passé se dévoilent et se devinent, mais elle trop occupée à sa survie pour y faire face.

Un livre qui m'a laissé une sacrée boule dans la gorge et un noeud au ventre comme ça arrive rarement.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman jeunesse comme je les aime: très lisible aussi par les adultes, avec une héroïne ado complexe mais qu'on suit très bien dans ses problématiques, des personnages drôles ou tragiques, des situations qui sonnent juste...
nous suivons Ingrid, envoyée dans un trek avec un groupe de jeunes et deux encadrants, à affronter la nature, les longues marches, les moustiques, le camping sauvage, la promiscuité... Elle est là envoyée par sa mère. Peu à peu, Ingrid va se révéler une rebelle et une leader, mais avant, elle va devoir s'endurcir, s'ouvrir aux autres et se faire confiance. Nous comprenons qu'elle a vécu quelque chose de difficile et des retours en arrière vont nous aider à la connaître mieux: son enfance en symbiose avec sa mère cantatrice au gré de ses voyages, son adolescence auprès d'une mère dépressive qui a perdu sa voix, puis la rencontre du compagnon de sa mère, Andreas, qui propose de devenir son père... Mais la mère si bénéfique de son enfance a bien changé.
Un roman qui parle du passage à l'âge adulte, ce moment où il fait faire le ménage, parfois repousser ses parents pour suivre sa propre voie. Un roman qui nous parle aussi de cette tribu qu'on constitue peu à peu autour de soi, avec les personnes qui nous font du bien. Des épreuves qu'on arrive un jour à surmonter. Magnifique roman!
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! 😍
Je dois dire que dès les premières lignes, j'ai accroché. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire où j'étais pleine de compassion pour Ingrid qui a une mère plutôt particulière, voir detestable à certains moments.

Le passé/présent rajoute un plus au récit. Les deux étaient vraiment intéressants et addictifs. On en apprend plus sur le passé d'Ingrid et le pourquoi du comment elle se retrouve à faire un trek, avec des gens plus ou moins tous, amochés par la vie.

L'histoire a un côté tellement sombre et lumineux en même temps. Je ne saurai décrire les deux sentiments qui m'ont habités tout le long de cette lecture.
C'était émouvant. ❤️ La fin était prévisible mais ça n'a pas changé mon avis sur la beauté de ce bouquin... j'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Danielle Younge-Ullman (1) Voir plus

Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}