Ingrid atterrit au milieu de nulle part avec tout un groupe d'ados de son âge. Ce qui l'attend ne correspond pas du tout à ce à quoi elle s'est préparée. Elle n'ose pas penser que sa mère sait vraiment où elle a envoyé sa fille . Elles ont fait un marché : trois semaines en camp d'été loin de sa petite vie tranquille contre une inscription dans une école de musique prestigieuse à Londres.
Les jeunes vont vivre des expériences contraintes en camp itinérant où la force mentale, physique et l'entr'aide sont primordiales. Les ados ont tous des soucis importants avec leur famille. Ingrid écrit dans son carnet des lettres à sa mère, une façon de mettre en ordre ses émotions et de nous faire découvrir ce qui a précédé ce fameux camp.
Le roman est construit sur deux temporalités, un chapitre sur le temps présent vécu au jour le jour, un chapitre concernant le passé, année par année depuis le collège jusqu'à la fin de la classe de première.
Je n'aime pas trop ce genre de construction mais je dois admettre que cela garde le suspense jusqu'à la fin et on a à la fois la petite Ingrid couvée par sa maman, la surprenante voire énigmatique Margot-Sophia, et l'adolescente s'opposant à sa mère concernant son propre avenir.
L'histoire est tenue jusqu'à la fin et peut plaire à tous les ados.
Voici un roman classé en Jeunesse que je n'aurais peut-être jamais lu si mes bibliothécaires préférées ne l'avaient mis dans la sélection trimestrielle du club de lecture.
Mais ce roman d'apprentissage se lit avec beaucoup d'émotion, et l'intrigue est bien menée. Tout doucement, l'auteur dévoile la vie de l'héroïne qui semble au premier abord facile et pleine de bonheur. Mais la jeune fille connaît également les joies et les peines de tout adolescent et doit en plus porter sa mère à bout de bras tout en étant la fille parfaite. Avec ce séjour nature, elle accepte enfin de regarder ses démons en face et d'avancer malgré la cruauté de la vie. La chute du roman est vraiment surprenante et bien amenée.
Une oeuvre litté jeunesse pas transcendante mais agréable à lire, et touchante parfois.
Surfant un peu sur la vague du feelgood ou de tous ces livres qui délivrent une sorte de message philosophique, cette histoire tente d'illustrer la possibilité, la force et la nécessité de la résilience. Cela fonctionne même si les ficelles sont un peu grosses, je pense en tous les cas que cela peut parler aux ados.

L'héroïne nous raconte sa vie, sa mère, les bonheurs et les grands moments de tension. Nous la suivons, évoluons avec elle, parcourons le lien qu'elle tisse avec sa mère par les lettres qu'elle lui écrit tout au long de l'ouvrage.
L'histoire fonctionne et le sujet sonne bien. On y croit et je suis certaine que nos jeunes lecteurs seront suspendus aux multiples péripéties qui agrémente ce camp nature un peu extrême, grosse partie de l'oeuvre elle-même.
Après voilà, en tant qu'adulte nous ne trouvons guère plus. L'écriture n'est pas fluide, certaines tournures un peu maladroites.
Cela fonctionnera avec un jeune public, un peu moins avec moi mais ce n'est là que mon humble avis !
A suivre ... une fois que je l'aurai proposé à mes élèves :)