Une journée dans la mort de l'Amérique
Gary YOUNGE

23 novembre 2013.USA
Ce jour là 10 enfants ou jeunes adultes sont morts par balles à travers le pays.
10 garçons
7 noirs
2 hispaniques
1 blanc
De 9 à 19 ans.
Tous issus de familles très modestes.
Tués par leurs proches, par des gangs, par des inconnus.
Tués volontairement, involontairement, par accident.

La moyenne aux États Unis est de 6,75 enfants tués par balle chaque jour.
Le journaliste britannique noir Gary YOUNGE vit aux USA avec sa femme américaine et leurs deux enfants.
Horrifié par le nombre de morts quotidiens par balles il a choisi de façon arbitraire un jour dans l'année.
Puis recensé les cas et approché les familles, les amis, les professeurs sur plusieurs mois pour comprendre le déroulé de leur dernière journée de vie et les semaines qui ont suivi pour leur entourage.
Nous avons donc le récit de 10 jeunes vies gâchées à tout jamais.
Militant contre les armes à feu et la NRA il explique très bien que les américains se trompent d'ennemi.
Ce n'est pas le manque d'instruction des familles pauvres qu'il faut blâmer mais bien l'accessibilité aux armes.

On apprend beaucoup dans ce livre et on se révolte beaucoup.
Combattre un système aussi puissant que celui là est difficile.
D'autres ont essayé par le passé avec conviction... en vain.
Rip Jaiden, Kenneth, Stanley, Pedro, Tyler, Edwin, Samuel, Tyshon, Gary et Gustin.
L'auteur, journaliste sociologue anglais vivant aux Etats-Unis, nous relate dans ce long livre une journée ordinaire en Amérique à travers l'histoire de 10 jeunes qui ont été tués par arme à feu.
Cet essai, assez répétitif, dans ses remarques sur les armes à feu et l'éducation des jeunes en milieu défavorisé, nous dessine parfaitement l'Amérique d'aujourd'hui. Pas de jugement de valeur, pas de sentence gratuite, simplement un état des lieux, une bonne étude sociologique.