Glaçant. « Un jour dans la mort de l'Amérique » c'est un jour pris au hazard par l'auteur dans le calendrier. le samedi 23 novembre 2013. Un jour comme les autres aux USA où 10 mômes ont été tué par balles. Un jour ni plus ni moins meurtrier au pays du fameux second amendement où, de juin 2016 à novembre 2017 pas moins de 512 tueries de masses ont eu lieux. Plus de 1 par jour !

Il ne s'agit pas là de tuerie de masse, il s'agit de meurtres, d'accidents, de « bavures », de « dommages collatéraux » dans la guerre des gangs. Des morts qui ne font pas les gros titres.

Gary Younge, journaliste anglais, correspondant du Guardian à Chicago de 2011 à 2015 se penche sur cette journée pour rendre compte de la réalité de cette loi qui permet à chacun d'avoir une arme.

Dix morts. Dix enquêtes minutieuses sur les victimes, les faits, les contextes. Un portrait affolant de la première puissance mondiale qui a connu, sur la même période, plus de morts sur son propre sol, du fait de ses propres citoyens, de que de soldats morts sur les (très) nombreux « théatres des opérations » (admirer l'euphémisme) où les USA sont engagés.

Le propos est clair, précis. L'auteur, anglais comme je l'ai déjà dis, ne cache pas son étonnement, qui est aussi le notre, face à l'attachement des américains à ce deuxième amendement, qui est pourtant la cause première de ces nombreuses victimes.

Chaque enquête offre l'occasion au journaliste de se pencher sur un aspect de cette société américaine : le communautarisme, le racisme, l'éducation élitiste…..

En épluchant leur page facebook ou leur compte twitter, en interrogeant leurs proches ou en consultant les rapports de police, Gary Younge sort ces enfants des statistiques pour les montrer vivants, dans leur ville, leur rue, leurs jeux, leurs préoccupations de gosses.

18 mois d'enquêtes pour nous offrir, sans pathos, avec humanité, ce 23 novembre 2013, un jour comme les autres dans cette Amérique de le NRA (National Rifle Association), où 10 jeunes de 9 à 19 ans sont morts, d'une balle tirée par une arme à feu.

Un jour comme les autres ….

Terrifiant !
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..