Critique de Cronos

Conte bleu
Ce conte narre l'histoire de marins ayant de la chance puis le revers de la médaille se fait sentir, l'un d'eux en particulier croise la route d'une sourde-muette qu'il traîne de force sur son navire et qui, au petit matin disparaît. Je vous préserve de la mais en dehors de la belle écriture de Marguerite Yourcenar, je n'en tire pas grand-chose. Pourtant j'adore les contes surtout pour adulte car il y a une dimension onirique qui me plaît beaucoup et un sous texte plus réaliste voir cruel, or ici l'histoire est trop simple, sans vraiment de leçon à en tirer.

Le premier soir
Je ne suis pas plus convaincu par cette seconde nouvelle, l'histoire ne m'a pas touchée et peu d'éléments l'on rendu intéressante à mes yeux si ce n'est le sens de la formule que Yourcenar maîtrise à merveille. Je reste assez dubitatif sur l'intérêt de cette nouvelle surtout vu la fin qui, je trouve, n'apporte rien, ni morale, ni philosophie alors que le reste du texte en est ponctué.

Maléfices
Cette dernière nouvelle est dans la même veine que les deux précédentes, l'écriture de l'auteure arrive à nous transporter dans un monde, ordinaire, mais qui recèle de petites phrases très bien tournées et qui font le charme de cette courte nouvelle. Je n'ai pas trouvé les personnages importants, ça aurait pu être n'importe qui à la place et c'est ce que je trouve dommage, il manque des protagonistes forts dans les trois nouvelles, il manque cette modernité des femmes fortes et sûres de soi que j'apprécie tant. Dans l'ensemble c'est quand même celle qui m'a le plus intéressé même si la première « conte bleu » me parle plus.
Au final c'est une lecture en demi-teinte. L'écriture j'adore mais les intrigues me laissent sur ma faim. Toutefois j'ai passé un court mais bon moment de lecture, je n'irais pas jusqu'à le recommander mais pour se faire une idée sur Marguerite Yourcenar, c'est un bon point de départ.