Critique de fertiti65

C'est un lecteur dans la mediatheque où je travaille qui me l'a conseillé et notamment "Le premier soir"
Je n'avais pas encore lu de roman de Marguerite Yourcenar.
Ce livre est constitué de trois nouvelles : "Conte bleu", "Le premier soir" et"Maléfice".
Je n'ai lu que "Le premier soir".
Un jeune couple en voyage de noces se rend en Suisse pour leur lune de miel. Cela peut ressembler à une romance mais pas du tout. La femme encore vierge, romantique à souhait, est calme et discrète. Mais ici, nous avons plus la pensée du mari qui imagine sa femme, alors qu'elle est belle, au vieillissement futur de son épouse et pense allègrement à son ancienne maîtresse. Bref c'est un gougeat !
Heureusement que c'est une nouvelle très bien écrite par le père de l'autrice et que celle-ci a remanié. L'intrigue est fine mais je ne me suis pas complètement plongée dans cette histoire. Ce que j'ai aimé en plus de l'écriture, c'est que cette nouvelle se passe principalement dans un train et j'adore les romans où les histoires se passent dans les trains. Ça donne un côté romantique ou mystérieux selon le récit.
C'est une critique en demi-teinte que je laisse sur Babelio.