Critique de Loulouread

D'aussi loin que je me souvienne comme lectrice, mes deux modèles d'écrivaines sont Alexandra David-Néel pour le non conformisme, le défi et l'appel au voyage et à la découverte et Marguerite Yourcenar, pour la qualité de l'écriture, la liberté et l'audace de vouloir être la meilleure.
Mon amour de la première m'a amenée au Tibet en 1988 et la seconde, par la lecture de Mémoires d'Hadrien, m'a incitée à repenser ma vie, à lire les philosophes, à m'intéresser à l'histoire et à devenir gestionnaire. Ne jamais sous estimer le pouvoir de la lecture!

Il y a eu tellement de commentaires sur ce livre que je ne ressens le besoin que de lancer quelques idées sur ma seconde lecture.
J'ai relus les mémoires dans le cadre d'une mission impossible à l'émission Plus on est de fous, plus on lit à la radio de Radio-Canada.
Pourquoi relire ce livre? Parce que c'est une oeuvre majeure et qu'on y trouve diverses références aux étapes de la vie; on retient celles qui conviennent à la période où on est rendue.
Il y a plusieurs années, la première moitié de l'oeuvre m'intéressais particulièrement. le jugement d'Hadrien, son code de conduite comme empereur; j'apprenais beaucoup de son « épaisse sagesse », de sa morale stricte mais bienveillante.
À ma seconde lecture, la deuxième partie m'a plus interpellée bien sûr. le vieillissement, son questionnement sur la bonté, son approche face au suicide et à l'ultime, la mort.
Son histoire d'amour avec Antinoüs est toujours aussi prenante. Je crois qu'elle m'a encore plus peinée car lorsqu'on vieillit, perdre son amour est une telle souffrance…
La mort est hideuse, mais la vie aussi.

Grande lecture qui mérite une grande attention. Véritable chef-d'oeuvre, les mémoires d'Hadrien me ravissent encore.